Fraisisers suspendus ?? aide !

Fraise, framboise, groseille, mûre
Répondre
etoupe
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : dim. 26 sept. 2004 14:28
Localisation : Montigny le Bx

Fraisisers suspendus ?? aide !

Message par etoupe »

bonjour,
j'aimerai cette année prochaine me lancer dans la culture de fraisiers dans un support suspendu. J'opterai pour des gouttière en zinc, assez profonde, que je percerais pour l'écoulement de l'eau .... qu'en pensez-vous ? qql un a-t-il déjà fait ce type de culture ? cela fait peu de terre au pied du plan, les fraises seront elles toutes petites ? je crois que les plantations professionnelles sont faites de la sorte ? l'avantage est que les fraises sont plus propores, à hauteur d'homme ... donc on peut planter en dessus (qd on a un petit jardin, on optimise les m² :) )
Faut-il utiliser gouttière en pvc ?
Merci pour vos commentaires, partage d'expérience et conseils ou si vous avez des sites avec photos, etc ...
etoupe, jardinier en apprentissage perpétuel
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: Fraisisers suspendus ?? aide !

Message par jardineuse-en-eure »

les fraisiers s'accomodent de peu de terre au point d'accepter la culture en pots mais il faut bien penser a ne pas enterrer le collet :wink:

le souci avec les gouttières en zinc (ou pvc) c'est que c'est une glacière l'hiver et un four l'été. Les professionnels font sa ??? :shock: j'ai pas vu de fraises cultivées comme sa dans notre sud français ou alors si... en serre mais le gout des fraises.... bof :|
Parce que la "gouttière" offrant peu de place, le substrat déssèche très vite donc... faut arroser souvent et du coup, les fraises prennent un gout de... flotte -_-

Pour que les fraises soient propres, en général, on pose un film "spécial fraisiers" mais des fois faut quand meme les laver :lol:
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Avatar de l’utilisateur
Nanou38
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : dim. 14 oct. 2012 13:46
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isère (alt. 230 m)

Re: Fraisisers suspendus ?? aide !

Message par Nanou38 »

Bonjour

Par manque de place, j'ai tenté cette année d’étendre ma fraiseraie en installant une longue gouttière percée.

Les plans se portent bien, mais en ce qui concernent les fraises, je saurais l'année prochaine si le gout diffère des autres ou pas :wink:

Pas eu de soucis pour l'arrosage en revanche, un bon paillage m'a bien aidé :top: ,
le seul point positif que j'ai pû constater c'est que les baveux les laissent en paix :D
"Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais." euh et je fais souvent.. :-D


Mon mini jardin
Nel33
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : mar. 16 mai 2006 23:10
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Fraisisers suspendus ?? aide !

Message par Nel33 »

Bonjour !!!

Moi aussi j'ai tenté l'expérience des fraisiers en ,hauteur .

Donc, il y a deux ans, j'ai percé une gouttière en p v c, et mis à hauteur d'homme , au fond de la gouttière j'ai mis du "bidime" ? , pour éviter que la terre bouche les trous .
Résultat, pour moi, pas assez de terre, et tous les soirs , il fallait inonder d'eau .
J'ai laissé tomber ce procédé.
Cette année, je me suis inspirée, des colonnes de fleurs. J'ai acheté un trellis, 1m10 de hauteur, j'ai réuni les deux bouts, mis à l'intérieur du bidime, j'ai fait de part en part des trous, et j'ai introduis mes plants de fraisiers, et au fur à mesure, je plantais, et je mettais de la terre. Ah, j'oublié, à l'intérieur de ma colonne j'ai mi un tuyau percé en p v c, pour l'au d'arrosage .
Voilà, c'est mon idée, j'attends lr résultat à la fin de l'été .
Bonne journée à tous et toutes
trace2pneu
Fleur de pipelette
Messages : 542
Inscription : sam. 27 févr. 2010 14:33
Région : Aquitaine
Localisation : Medoc

Re: Fraisisers suspendus ?? aide !

Message par trace2pneu »

salut,

j'ai 8 longueurs de 2m de tuyau de goutières en 25 superposées sur 2,2m de haut
avec 8 plants de fraises par longueurs, soit 64 pieds au total, arrosés au goute à goute tous les 2 jours dés le printemps
les tuyaux sont percés tous le 30 cm (trou de 4mm.)
les pieds sont dans un mélange de terre et compost et je rajoute 2 fois par an une poignée de compost mi_mur entre chaque plants
j'arrose tout les semaines avec du purins de consoude et je ne met aucuns autre engrais
mes fraises, gariguettes et maras des bois n'ont pas de gout de flotte
au contraire, elles ont un gout et une odeur incomparrable avec celles du commerce
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Fraisisers suspendus ?? aide !

Message par bce1970 »

trace2pneu a écrit :salut,

j'ai 8 longueurs de 2m de tuyau de goutières en 25 superposées sur 2,2m de haut
avec 8 plants de fraises par longueurs, soit 64 pieds au total, arrosés au goute à goute tous les 2 jours dés le printemps
les tuyaux sont percés tous le 30 cm (trou de 4mm.)
Ce serait possible d'avoir une photo?
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
amandine28
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : sam. 27 oct. 2012 19:01
Région : Centre

Re: Fraisisers suspendus ?? aide !

Message par amandine28 »

sur notre balcon nous avions fait un mur de fraisiers avec de vieux parpaings trouvés
ça ressemblait à ça
http://pinterest.com/pin/472807660849463797

pour un aperçu d'idées récup pour fraisiers voici quelques liens :
http://pinterest.com/pin/248823948132558598
http://pinterest.com/pin/75294624992167330/

en espérant que les liens fonctionnent ^^
Nel33
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : mar. 16 mai 2006 23:10
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Fraisisers suspendus ?? aide !

Message par Nel33 »

Bonjour !!

Super !!!! Avec les parpaings j'avais repiqué des pieds de thym .
Les liens ont fonctionné pour moi . Merci
trace2pneu
Fleur de pipelette
Messages : 542
Inscription : sam. 27 févr. 2010 14:33
Région : Aquitaine
Localisation : Medoc

Re: Fraisisers suspendus ?? aide !

Message par trace2pneu »

salut,

tout de suite, j'ai quelques photos d'il y a 2 ans...
DSC00119.JPG
DSC00063.JPG
DSC00064.JPG
DSC00066.JPG
DSC00068.JPG
Nel33
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : mar. 16 mai 2006 23:10
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Fraisisers suspendus ?? aide !

Message par Nel33 »

Bonsoir !!

Bravo trace2pneu, c'est mieux réussi que moi !!! Mais, les gouttières sont fixées au mur ?, et protégées par des portes vitrées ?
trace2pneu
Fleur de pipelette
Messages : 542
Inscription : sam. 27 févr. 2010 14:33
Région : Aquitaine
Localisation : Medoc

Re: Fraisisers suspendus ?? aide !

Message par trace2pneu »

merci,

non, les gouttières sont fixées sur des lambourdes (33x68 pin autoclave cl4)
elles même fixées sur des poteaux 10x10 pin autoclave cl4 de part et d'autre tous les 40cm, ce qui permet un décalage en quinconces des goutières

a l'époque des photos, elles étaient protégées par des filets anti-oiseaux qui protège des oiseaux .... mais pas de mon chien !!
donc, depuis j'ai mis du grillage fin
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Fraisisers suspendus ?? aide !

Message par bce1970 »

trace2pneu a écrit :salut,

tout de suite, j'ai quelques photos d'il y a 2 ans...
Génial merci beaucoup, je suis pas bricoleuse, mais avec des photos je comprends :oops:
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
Nanou38
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : dim. 14 oct. 2012 13:46
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isère (alt. 230 m)

Re: Fraisisers suspendus ?? aide !

Message par Nanou38 »

Pour faire le suivi :wink:

Pour l'instant ils poussent bien, ils font des fleurs :top:

Ils sont neanmoins plus petit que ceux en pleines terres, mais bon , affaire a suivre
"Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais." euh et je fais souvent.. :-D


Mon mini jardin
Avatar de l’utilisateur
amandine28
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : sam. 27 oct. 2012 19:01
Région : Centre

Re: Fraisisers suspendus ?? aide !

Message par amandine28 »

Super!! :fete:
Mes pieds se développaient moins mais il y avait un bon renouvellement des fruits car la chaleur se conservait bien.
Avatar de l’utilisateur
Nanou38
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : dim. 14 oct. 2012 13:46
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isère (alt. 230 m)

Re: Fraisisers suspendus ?? aide !

Message par Nanou38 »

Je pense que le plus penible sera l'arrosage, car j'imagine que la terre doit se desecher tres vite, mais je viendrais autant que possible mettre de leurs nouvelles.

Pour l'instant donc le bilan :

1) gain de place evident
2) pas embeté par les limaces et autres escargots
3) facilité pour le proteger l'hiver
4) rechauffement plus rapide a la sortie de l'hiver ( c'etait les premiers a faire des fleurs)
"Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais." euh et je fais souvent.. :-D


Mon mini jardin
trace2pneu
Fleur de pipelette
Messages : 542
Inscription : sam. 27 févr. 2010 14:33
Région : Aquitaine
Localisation : Medoc

Re: Fraisisers suspendus ?? aide !

Message par trace2pneu »

salut,

dans le bilan tu peux rajouter:

* coté avantages
5) maitrise totale de la multiplication par stolons puisqu'il suffit de faire plonger un stolon dans un petit pot plastique entre 2 pieds et au bout de 3 semaines un nouveau plant est pret pour l'année d'après

6) la récolte de fraise est simplifiée et les fraises sont propres

* du coté des inconvénients:
1) arrosage plus fréquents, le drainage étant assuré par les trous, la terre se dessèche plus vite, un défaut d'arrosage se voit très rapidement sur les plants: arrosage minimum tout les 2 jours

2) la terre se tasse et/ou part avec l'eau dans les trous de drainage très rapidement, je rajoute une bonne poignée de compost mi-mur entre chaque plants 2 fois par ans

3) la fraise naturellement est grosse consommatrice d'engrais, mais là, il me semble encore plus particulièrement, rajout d'engrais sous forme liquide 1 fois par semaine
et là, on voit la différence en 2 semaines s'il n'y a pas d' engrais . surtout si l'apport de compost est ancien
heureusement, je fait mes purins d'orties et de consoude moi même

4) il faut constamment racheter de la chantilly en bombe pour les gosses...
parce que nature, au sucre, au vin ou au citron, elles n'aiment pas ... pfffff...
Avatar de l’utilisateur
amandine28
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : sam. 27 oct. 2012 19:01
Région : Centre

Re: Fraisisers suspendus ?? aide !

Message par amandine28 »

très contente de voir que cela se passe bien!
Mes fraisiers sont en pleine terre et ont déja de belles fleurs, ce qui est vraiment dommage car la nuit la température est très juste (il a fallu gratter le pare-brise)

Pour ton arrosage peut-être qu'un goutte à goutte maison pourrait faciliter la tâche.
Bon jardinage :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Nanou38
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : dim. 14 oct. 2012 13:46
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isère (alt. 230 m)

Re: Fraisisers suspendus ?? aide !

Message par Nanou38 »

Très juste trace2pneu :mrgreen:
"Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais." euh et je fais souvent.. :-D


Mon mini jardin
etoupe
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : dim. 26 sept. 2004 14:28
Localisation : Montigny le Bx

Re: Fraisiers suspendus ?? aide !

Message par etoupe »

bonjour à tous,
initiateur de ce post, je reviens vers vous avec quelques commentaires, résultats .... pas encourageant !! rien de bon dans mon idée, j'ai donc essayé de faire pousser des fraisiers dans des gouttières en PVC, percées dans le fond. J'y ai mis un papier buvard afin de conserver "un peu" de fraicheur de mes arrosages .... j'ai planté mes fraisiers Gento ou Ciflorette et j'ai légèrement paillé la surface ... résultat : des fraises pas bonnes du tout qui ne prennent pas ... !!! est ce que c'est par ce que c'était de jeunes plans fraichement achetés ? je ne pense pas. je vais essayer de les arroser comme le fait trace2pneu
"j'arrose tout les semaines avec du purins de consoude et je ne met aucuns autre engrais"
sinon, bien évidemment, les avantages attendus sont bien là, surtout pour les baveux !! je ne me ruine plus en granulés bleus ...mais bon je n'ai pas de fraises à manger, je pense que le concept n'est pas mauvais mais il faut améliorer mon truc !!

bon, bilan très mitigé pour cette année ! snif !
etoupe
Répondre

Revenir à « Aux petits fruits »