Ananas and co chez Lola Coquelicot

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
fee clochette
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mar. 11 juin 2013 14:49
Région : Picardie

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par fee clochette »

Coucou Lola :)

J'en suis pas encore au stade des confitures hein :lol: :lol: déjà si ça veut bien pousser, j'aurai atteint mon but qui est de voir grandir mes ptits bébés :D ( m'enfin, une bonne tarte aux abricots ... :roll: :lol: )

Je vais essayer de te retrouver sur le forum, c'est pas gagné pour la newbie que je suis :oops:

allez hop, j'arrive :pmt: ...ou pas :lol:
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Hello la Fée! :top:

J'ai toujours pensé... (et si je ne l'ai pas encore manifesté, je répare sans attendre!)... tu sembles faire partie de l'élite, bref, une championne ès germinations, la Fée.
Si, si! je le pense vraiment.... :wink:

Mieux: Que ferions-nous sans tes infos et expériences ? Hein ? Ben rien!

Saperlotte! tu as dû en essayer des trucs.
Histoire de poudre magique ta réussite ?
Va savoir ?

Allez zou!
On se retrouve au plus rapide dans le topic ad hoc où tu pourras"abreuver" les amateurs de plantations en tous styles et tous genres de tes bon conseils.
On y attend impatiemment les leurs. Qu'ils arrivent en grand nombre. Plus il y en aura, mieux cela sera :lol: :welcome: :welcome: :welcome:

Pour ce soir, j'imagine qu'on va tous aller au dodo....
Mais le rendez-vous est néanmoins fixé.
On t'y attend, la Fée, toi et ta poudre magique.

Et on vous invite tous à venir y retrouver la Fée Clochette, entre autres "Gagas" d'expériences en matière de "multiplication" et de "germination"
C'est donc quand vous voudrez.... :welcome: et Hasta la vista!
Avatar de l’utilisateur
fee clochette
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mar. 11 juin 2013 14:49
Région : Picardie

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par fee clochette »

Hello Lola :)

Une championne moi ? oulala non :oops:
Je débute, j'expérimente, je tatonne, je fais au feeling mais je n'y connais pas grand chose :| Par contre gaga ça oui :lol:

Voilà pourquoi je me suis inscrite, ce forum est riche de connaissances et d'astuces, j'espère y apprendre beaucoup :)

D'ailleurs tu vas pouvoir m'aider :oops: mon ananas que j'ai mis en terre, puis-je le sortir au soleil ?... Soleil direct ou mi-ombre ? ( ça tape aujourd'hui), je voudrais pas qu'il crame et en même temps il lui faut de la chaleur, dis moi ton avis ou si un autre gentil membre pouvait m'éclairer, merci :)

bonne journée à toi Lola et tous :welcome:

ps: j'ai trouvé ton topic, j'y ai mis une photo de mes dernières nées :D
Avatar de l’utilisateur
cmoicc
Pépinière à blabla
Messages : 2775
Inscription : lun. 26 déc. 2011 11:34
Région : Rhone Alpes

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par cmoicc »

coucou les filles!

pour ton ananas, tu peux le sortir oui, c'est une plante qui vit dans les regions chaudes donc pas de probleme.
par contre vas y progressivement.
sors le d'abord mi ombre puis quand il se sera un peu habitué, tu pourras le mettre au soleil, sachant que ce n'est pas obligatoire non plus.
le mien se plait bien en interieur, il a bien poussé cet hiver!
si tu remontes un peu le post, tu verras, j'ai mis des photos!

allez j'en mets une que je viens de prendre:

Image

je ne pense pas le sortir cette année, a voir...

a bientot! :wink:
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
Avatar de l’utilisateur
fee clochette
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mar. 11 juin 2013 14:49
Région : Picardie

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par fee clochette »

Coucou cmoicc :)

Merci pour ton conseil, j'ai fait comme tu as dit, dehors à l'ombre :wink:
J'avais déjà parcouru tout ce topic avec grand intérêt et vu aussi tes photos, ton ananas est magnifique :love:

J'espère découvrir tes autres plantounes, à bientôt :D
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Hello Cmoicc,
Hello la Fée Clochette, :welcome:

Tu vois, la Fée Clochette, l'ananas de Cmoicc fait de longues feuilles, ce qui n'est pas du tout le cas des miens. Tous les bords de feuilles sont devenus secs et bruns. Et rien n'évolue.
Hier, j'ai acheté un nouvel ananas au feuillage bien vert. J'ai étêté, effeuillé le bas et mis la base dans un bocal d'eau de façon à ce qu'elle trempe en permanence. Déjà ce matin, j'ai remarqué une évolution négative dans le bord des feuilles. Elles brunissent déjà. C'est effrayant chez moi, la vitesse à laquelle ce type de plantes peut se dèssécher. Je saisis mal pourquoi. :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
fee clochette
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mar. 11 juin 2013 14:49
Région : Picardie

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par fee clochette »

coucou Lola :)

Je ne vais pas t'être d'un grand secours, c'est la première fois que je mets un ananas en terre, et en plus il est complètement différent des votres ( je crois que le mien ne fera jamais de très grandes feuilles :| ).

Alors juste deux suppositions:
Peut-être que celui de cmoicc est plus ancien que le tien ?...
De deux, pour tes feuilles qui brunissent, quelque part ça n'engage en rien la suite car c'est le coeur bien vert qui est important je crois, toutes les anciennes feuilles étant appelées à sécher puis tomber ?... :? Donc au final et en positivant, tout ceci est bien normal :D Est-ce que ça t'aide ?...:oops: :lol:

Ou en sont tes abricots ?... Je n'ai pas eu le temps de faire de photos aujourd'hui, puis maintenant il fait trop noir ( merci l'orage), mais demain je te posterai l'image de la petite tige qui pousse, qui pousse ... :love: ( sur le topic que tu as ouvert dans les méthodes de bouturage, je crois que tu as oublié, je te présentais mes derniers nés :oops: )

Bonne soirée à tous et à toi Lola :)
Avatar de l’utilisateur
cmoicc
Pépinière à blabla
Messages : 2775
Inscription : lun. 26 déc. 2011 11:34
Région : Rhone Alpes

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par cmoicc »

coucou!

avec plaisir petite fee, je te montrerai le reste de mes plantounettes! :D

pour l'ananas, le mien doit avoir... un poil plus d'un an...mais il n'a pas poussé par l'interieur comme les votres, le plumeau a fait un rejet! (mais vous avez du le voir sur les photos)
je pense comme la fee, si le bord des feuilles seche, ce n'est pas grave, sauf si ce sont les nouvelles... dans ce cas, ca voudrait dire que ca manque d'humidite.

lola, si tu veux mettre une photo pour qu'on se rende mieux compte... :wink:

allez bonne soiree (ou bonjour :D )!!
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Hello la Fée! :welcome:

J'ignore si ce sont les abricots qui poussent (ce qui est fort peu probable en si peu de temps) mais j'ai des jets assez impressionnants dans le container où je les ai plantés. Je pense (à vérifier dans quelques jours) qu'il s'agit des gousses d'ail qui devancent les noyaux d'abricots. Je vous enverrai des photos prochainement pour avoir votre diagnostic à toi et Cmoicc à ce sujet.

Bonne soirée à vous 2 et à tous les autres :welcome:
Avatar de l’utilisateur
fee clochette
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mar. 11 juin 2013 14:49
Région : Picardie

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par fee clochette »

hello les filles :D

Cmoicc oui j'avais vu tes photos avec le rejet, trop cool :) Je crois même que quand un ananas a été un peu abimé en son coeur il peut reprendre comme le tien, avec un rejet, donc faut pas perdre espoir Lola :wink:

Pour tes abricots Lola, j'ai mis une photo du mien dans l'autre topic, tu pourras comparer, ça peut être ça car ça va très vite :shock:

Sinon mon ananas se maintient, il ne fait que pleuvoir ici alors je le laisse à l'intérieur :?

à plouf toutes et tous :welcome:
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

fee clochette a écrit :hello les filles :D

Cmoicc oui j'avais vu tes photos avec le rejet, trop cool :) Je crois même que quand un ananas a été un peu abimé en son coeur il peut reprendre comme le tien, avec un rejet, donc faut pas perdre espoir Lola :wink:

Pour tes abricots Lola, j'ai mis une photo du mien dans l'autre topic, tu pourras comparer, ça peut être ça car ça va très vite :shock:

Sinon mon ananas se maintient, il ne fait que pleuvoir ici alors je le laisse à l'intérieur :?

à plouf toutes et tous :welcome:
Mais oui! Chez nous aussi il n'arrête pas de pleuvoir des brouettes au point que j'ai dû reculer mes yuccas sous la corniche tant ils buvaient à se faire péter le gosier.
C'est pas croyable une météo pareille! Quant à mon "petit nouveau", l'ananas qui est le popotin dans l'eau depuis que je l'ai acheté , il est maintenant presque tout brun.
Je vais probablement devoir le mettre sur le tas de compost.
Pas de chance la Lola, avec ses ananas. Les autres, eux, continuent de vivre mais sans évoluer.
Avatar de l’utilisateur
ferisya
Bourgeon de bavard
Messages : 366
Inscription : mar. 31 janv. 2012 5:18
Région : Alsace
Localisation : rixheim

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par ferisya »

Bonjour,
Question bête j'ai un ananas qui à passer trois mois dans l'eau, est apparue deux petites racines donc j'ai mis en terre mais à par des feuilles qui sèchent bien je ne voit pas grand chose. Les feuilles ne viennent pas quand je tire un peut dessus est ce bon, pousse t'il ?
Il est dehors orientation sud, sud est, dans du terreau à cactées.
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

ferisya a écrit :Bonjour,
Question bête j'ai un ananas qui à passer trois mois dans l'eau, est apparue deux petites racines donc j'ai mis en terre mais à par des feuilles qui sèchent bien je ne voit pas grand chose. Les feuilles ne viennent pas quand je tire un peut dessus est ce bon, pousse t'il ?
Il est dehors orientation sud, sud est, dans du terreau à cactées.

Difficile de te répondre, Ferisya. Je pense que ton ananas est victime de la même "maladie" que les miens. Je n'arrive pas à en voir évoluer un seul.
Deux d'entre eux sont verts mais rien ne pousse. D'autres (et ils sont nombreux) pour lesquels j'ai tenté différents systèmes dont mise en eau ou en terre,... se déteriorent en l'espace de deux jours. L'ensemble du feuillage passe du vert au brun en moins de temps qu'il me faut pour l'écrire. J'ignore pourquoi, alors que d'autres personnes parviennent très bien à en voir pousser.Ca reste un mystère.
Mais ne jette pas le tien pour autant, patiente encore quelque temps. Car si le plant résiste un peu lorsque tu tires, c'est peut-être parce qu'il est bien ancré ? Et ça, c'est probablement un signe de vie. Tu dis que tu avais des racines précédemment ? Elles ont certainement repris sous la terre....va savoir ? Donne-nous des nouvelles quand tu constateras un changement.
Avatar de l’utilisateur
ferisya
Bourgeon de bavard
Messages : 366
Inscription : mar. 31 janv. 2012 5:18
Région : Alsace
Localisation : rixheim

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par ferisya »

merci, l'ananas est art de patience !
Avatar de l’utilisateur
la grenouilledu
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : mer. 25 juil. 2012 12:03
Région : Picardie

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par la grenouilledu »

salut à tous !

me revoilà ! plus de nouvelle à cause d'un déménagement et un changement d'opérateur donc plus d'internet pendant un petit moment.....

et voilà tous est revenu dans l'ordre ... enfin presque

alors des nouvelles de mon ananas, il a plutôt bien supporté le déménagement il est actuellement dans une véranda, il a eu une croissance plutôt bonne jusqu'à ce que mon ami décide de l'arroser et là il y a eu un problème, il mettait l'eau carrément dans le cœur, je ne m'en suis pas redue compte tout de suite, et les petites feuilles, qui se développaient, ont pourries, bref interdiction pour lui de s'occuper de mes plantes

l'ananas a été mis au sec et même très sec pendant un moment, et aujourd'hui il n'y a plus de signes de pourritures, j'attend que la croissance reprenne

voilà les nouvelles je mettrai une photo bientôt

à plus !
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Aie! j'ai fait pareil hier. :oops: :oops: :oops:
La chaleur que nous avons depuis quelques jours nécessitait un arrosage.
J'ai donc pris l'arrosoir et j'ai distribué à boire à tout ce qui se trouve en terrasse, l'ananas compris. Il a donc reçu des jets d'eau au coeur.
Généralement je l'arrose par dessous, mais là, j'ai voulu gagner du temps.
Je ne pense pas qu'il y ait problème mais je ne recommencerai pas cette technique d'arrosage, ça c'est sûr!

Et il va bien mon ananas!
Moi qui pensais qu'il ne ferait jamais de nouvelles feuilles, le voilà parti.
On voit très bien les jeunes pousses vertes au centre. Par contre, rien sur les côtés.
A l'occasion j'en ferai une photo.
Bonne soirée :top:
Avatar de l’utilisateur
gaugalin
Bourgeon de bavard
Messages : 365
Inscription : dim. 21 oct. 2012 17:16
Région : Franche Comté
Localisation : franche comté

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par gaugalin »

bjr a tous , voici aujourdhui mon ananas qu en pensez vous
Pièces jointes
PICT0667 (Copier).JPG
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

gaugalin a écrit :bjr a tous , voici aujourdhui mon ananas qu en pensez vous
Hello Gaugalin! :welcome:
Ce que j'en pense, c'est que j'adorerais obtenir le même résultat que toi! :lol:
Sincèrement, félicitations car ce n'est pas évident du tout d'y parvenir.
Personnellement, a l'heure qu'il est, je serais incapable de chiffrer mes essais tant j'en ai loupé. En disant une vingtaine j'ai le sentiment d'être loin du compte. Et ce, avec des ananas de toutes les marques et de nombreuses provenances différentes.
Le plant tenait quelques semaines puis subitement prenait un coup de brun au coeur et périssait quasi en 24 heures. Je n'ai jamais compris pourquoi alors que d'autres personnes parviennent très bien à obtenir un nouveau plant.

Comment as-tu procédé ?
Arroses-tu souvent?
Quelle place réserves-tu à ton plant ? Ombre, soleil, mi/ombre ?

Le mien est en terrasse où il a l'ombre la matinée et le soleil jusqu'à +/- 17h l'après-midi. Ce régime semble lui convenir. Ce qui m'inquiète davantage c'est la période automne-hiver. Vais-je le mettre au frais ou au contraire dans une pièce chauffée ? Lumière ou ombre ? J'aimerais beaucoup le garder en bonne santé.

Bonne journée :wink:
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Hello! :welcome:

Ca marche!
J'ai un ananas!
Il me fait des feuilles au coeur, ça semble bien parti!
On remarque encore des extrémités un peu brunes, là où j'ai taillé, mais l'important c'est qu'il ait repris. Par contre tous les autres ont pourri.
Mais bon....déjà que j'aie réussi à en garder un me ravit.
Pourvu qu'il passe bien l'hiver...


Image
Avatar de l’utilisateur
gaugalin
Bourgeon de bavard
Messages : 365
Inscription : dim. 21 oct. 2012 17:16
Région : Franche Comté
Localisation : franche comté

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par gaugalin »

:welcome:
pour mon ananas je fait rien de special , juste arrosage 1 fois par semaine , expos a la lumiere derriere ma fenetre du salon , et a ce jour il reste vert ,
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

gaugalin a écrit ::welcome:
pour mon ananas je fait rien de special , juste arrosage 1 fois par semaine , expos a la lumiere derriere ma fenetre du salon , et a ce jour il reste vert ,
Tu as beaucoup de chance de pouvoir le garder vert.
Je procède de la même manière que toi, tout semble bien se dérouler pendant quelque temps et puis sans raison apparente, la plante prend un coup de brun en un jour.
Celui-ci (voir post précédent) est le premier que je réussis à maintenir.

Je te souhaite une bonne continuation. :wink:
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par LinkWind »

Bonjour à tous

Très heureux que tu aies enfin réussi à en faire un Lola ! Il m'a l'air bien parti :top:
Il est très beau et les autres aussi ! :D

Je donnerai des photos des miens demain, désolé du peu de nouvelles, je n'étais guère sur le continent. :!:

Le système d'arrosage automatique dont je vous parlais m'a fait une grosse inondation en mon absence, le tuyau s'était détaché du robinet, mais heureusement sans incidence sur les plantules

Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par LinkWind »

Comme convenu


Le plus vieux que je tente de faire fleurir, pour le moment sans succès (1 an et 9 mois)
Image
Image

Les deux autres (1 an et 5 mois), que j'ai mis sur une étagère par manque de place. Ceux-là, me servent juste pour la décoration, car leur emplacement ne leur permettra jamais de fleurir.

Image
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

LinkWind! :veryhappy:
Espèce de vilain petit canard de nous avoir ainsi laissés sans nouvelles!

Tu ne peux pas savoir comme ça fait plaisir de te lire de nouveau et de te savoir en bonne forme. Comme tes ananas :veryhappy: .

Excepté si histoire perso, raconte nous ton emploi du temps pendant toute cette période.
A bientôt :wink:
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par LinkWind »

Lola Coquelicot a écrit :LinkWind! :veryhappy:
Espèce de vilain petit canard de nous avoir ainsi laissés sans nouvelles!

Tu ne peux pas savoir comme ça fait plaisir de te lire de nouveau et de te savoir en bonne forme. Comme tes ananas :veryhappy: .

Excepté si histoire perso, raconte nous ton emploi du temps pendant toute cette période.
A bientôt :wink:
Désolé, je tacherai de venir plus souvent

Bah écoute, ça fait aussi plaisir de te voir toujours aussi motivée avec cette histoire d’ananas, la preuve ça paye :wink:
Ce matin, tu ne devineras jamais la connerie que j’ai faite, j’ai arrosé ma coca à l’alcool 90, mélangé à du liquide vaisselle :lol:
La solution que j’ai utilisé pour tuer les pucerons, et bien, je l’ai confondu avec de la flotte ! Alors, le sauvetage a été in excremis, 12 heures après, elle a l’air d’avoir une bonne tête. Ouf

Alors, entre avril et Septembre, j’ai fais Paris - Alicante (Espagne) - Bandung (Indonésie) - Bangkok - Bandung - Alicante et Paris !

Alicante, rendre habitable un appart, faire un peu de bénévolat dans une assos pour les galgos, et lézarder au soleil !
Bandung, mariage d’un ami + tourisme (une pierre deux coups)
Bangkok, j’ai revu mon autre appart (un condo en location)
Re Alicante, idem qu’avant
Paris, retour !

Et maintenant, j’essaye de me réconcilier avec mes plantes.
J’espère que tu vas bien et que tu passes aussi du bon temps

Bonsoir :wink:
Dernière modification par LinkWind le mer. 02 oct. 2013 13:01, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »