Un chevreuil aux goûts délicats...

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Aceras
Bourgeon de bavard
Messages : 115
Inscription : jeu. 22 avr. 2010 11:26
Région : Auvergne

Un chevreuil aux goûts délicats...

Message par Aceras »

Bonjour,
Mon épouse se lamente de ne pas voir fleurir suffisamment ses rosiers.
Depuis ce matin, le coupable est identifié grâce aux traces laissées dans les parterres: un chevreuil vient délicatement bouffer les boutons de roses sur le point d'éclore!!!
J'aime le chevreuil avec de la confiture d'airelles, mais je ne me sens pas l'âme d'un assassin et j'ai toujours tendance à estimer que chacun a le droit de vivre...

Le terrain fait près de 2 hectares et n'est pas cloturable de façon efficace (grillage à petites mailles et suffisamment haut): trop compliqué... et surtout trop cher.
Je ne peux pas non plus entourer chaque rosier avec du grillage (je le fais pour les arbustes parce que l'animal m'a déjà "tué" un érable du Japon et un cornus kousa!): il y en a trop et ils sont mêlés à quantités d'autres plantes...
Auriez-vous une autre solution à me proposer qui soit moins expéditive que le coup de fusil?
Existe-t-il des répulsifs pour chevreuils?

Merci pour votre aide!
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Un chevreuil aux goûts délicats...

Message par Amanite »

Bonjour,

Je suggère la clôture électrique pour gibier. On peut fermer seulement les endroits à protéger.
C'est simple d'installation, pas dangereux et assez peu coûteux.

Je donne cette adresse à titre d'exemple mais il y en a d'autres.

http://www.clotures-electriques.com/pro ... er-46.php‎
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
Aceras
Bourgeon de bavard
Messages : 115
Inscription : jeu. 22 avr. 2010 11:26
Région : Auvergne

Re: Un chevreuil aux goûts délicats...

Message par Aceras »

Merci pour cette suggestion... mais le périmètre du terrain représente près de 700m et certaines parties ne sont pas clôturables.
Par ailleurs, la clôture électrique pour gibier n'a pas une grande efficacité.
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Un chevreuil aux goûts délicats...

Message par Amanite »

Mon idée visait à la protection des rosiers. Ces clôtures ne sont guère efficaces devant des sangliers mais les chevreuils les craignent.
Quant aux répulsifs chimiques, ils existent mais je doute de leur efficacité.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Un chevreuil aux goûts délicats...

Message par Mon Quidam »

J'ai aucune idée de si mon idée est bonne ou mauvaise, ou si ce truc auquel je pense existe encore, mais quand on était gosse, on jouait avec des petits pétards plats que tu posais par terre et qui pétaient quand tu marchais dessus. ça nous faisait beaucoup rigoler.
si tu trouvais des pétards comme ça et que tu les mettais au pieds de tes rosiers, peut-être que ton chevreuil irait voir ailleurs non?
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Un chevreuil aux goûts délicats...

Message par Mon Quidam »

hé si! ça existe toujours! :wink:

ça s'appelle des "Claque doigt" ou "Petsec"

Oups Daniela, l'idée n'était pas de faire de la pub... :oops:
Dernière modification par Mon Quidam le mer. 04 sept. 2013 15:34, modifié 1 fois.
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1768
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Un chevreuil aux goûts délicats...

Message par domf »

J'ai vu des agriculteurs effaroucher le gibier en limites de leurs champs avec de la rubalise (ruban de chantier rouge et blanc), des cd suspendus à une ficelle sur un piquet peut se faire aussi.
Essaye les deux au dessus des rosiers, les chevreuils sont craintifs, le vent qui agite ces "épouvantails", les dissuadera de venir brouter....enfin je le pense!
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Un chevreuil aux goûts délicats...

Message par daniele 43 »

et une sorte d'épouvantail tournant et bruyant ? :mrgreen:

Attention : ne donner pas de liens vers des sites marchands dans les post - pas de publicité - , seulement par Mp.......merci aux intervenants de les supprimer; sinon , je le ferais
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
Aceras
Bourgeon de bavard
Messages : 115
Inscription : jeu. 22 avr. 2010 11:26
Région : Auvergne

Re: Un chevreuil aux goûts délicats...

Message par Aceras »

Mouais...
Les pétards, ça ne va pas le faire: ils vont prendre l'humidité et la "charge explosive" n'y résistera pas... :)
La rubalise... ce n'est pas franchement esthétique et je me demande s'il ne vaut pas mieux avoir des rosiers sans fleurs... :)
daniele 43 a écrit :...une sorte d'épouvantail tournant et bruyant ?...
Danièle, vous suggérez donc que j'abuse à la fois d'alcool et de petits-pois, et que je passe la nuit dehors au milieu des parterres de rosiers...????? :)

Le coup des CD, ça peut peut-être marcher... Je vais tenter le coup.
Dernière modification par Aceras le mer. 04 sept. 2013 18:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Aceras
Bourgeon de bavard
Messages : 115
Inscription : jeu. 22 avr. 2010 11:26
Région : Auvergne

Re: Un chevreuil aux goûts délicats...

Message par Aceras »

En fouillant un peu sur le Net, je finis par trouver des répulsifs chimiques pour chevreuils. Assez chers ma foi, sauf... l'urine humaine qui semble fonctionner!
Mais je m'interroge: on dirait bien que leur efficacité est basée sur l'odeur... Cela vaut-il le coup d'avoir des rosiers qui sentent l'ail ou l'ammoniac...?

Il semble qu'il existe également des appareils qui détectent le mouvement, s'allument et font entendre une voix humaine (radio)... Ils sont d'un prix raisonnable (environ 35€) Mais les animaux ne finissent-ils pas par s'y habituer?

Quelqu'un a-t-il une expérience de ces diverses méthodes?

Merci!
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Un chevreuil aux goûts délicats...

Message par bzh_nicolas »

Peut-être les décorations de jardin à détecteur de mouvements à placer près des rosiers, notamment les statuettes de chiens qui aboient quand quelqu'un (ou quelque chose) passe devant.
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Un chevreuil aux goûts délicats...

Message par Amanite »

bzh_nicolas a écrit :Peut-être les décorations de jardin à détecteur de mouvements à placer près des rosiers, notamment les statuettes de chiens qui aboient quand quelqu'un (ou quelque chose) passe devant.
Ben vi !
Un faut sapin de noël avec des grenades défensives piégées en guise de guirlandes, des laitues explosives, des carottes empoisonnées, et enfin un disque de Dalida en boucle.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
Feuillantine
Bourgeon de bavard
Messages : 253
Inscription : lun. 15 août 2011 16:26
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie St.Pierre d'Albigny

Re: Un chevreuil aux goûts délicats...

Message par Feuillantine »

Pov Dalida ! Amanite...ben oui et moi qui aimerait tant voir passer des chevreuils au bout de mon jardin vu une fois seulement. Le truc préconisé plus haut, c'est pas des pétards à corbeaux ?
L'endroit où l'on aime vivre, c'est celui où l'on est heureux
Celoone
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 26 août 2013 8:39
Région : Ile de France

Re: Un chevreuil aux goûts délicats...

Message par Celoone »

Inutile de te prendre la tête pour éloigner cet animal ... La chasse va rouvrir, il y en a qui vont s'occuper de faire peur (sans doute pour de bon) à ton amateur de rosiers ...
Avatar de l’utilisateur
Aceras
Bourgeon de bavard
Messages : 115
Inscription : jeu. 22 avr. 2010 11:26
Région : Auvergne

Re: Un chevreuil aux goûts délicats...

Message par Aceras »

Nicolas> Les statuettes de chien à détecteur de mouvement sont peut-être une idée à retenir (même si elles sont incroyablement moches!) Je vais voir combien ça coûte...

Amanite> Je retiens le disque de Dalida... il est vrai que ça ferait fuir n'importe qui!! :)

Celoone> Oui, la chasse va rouvrir... Mais l'année dernière, le gaillard est passé entre les balles et il est revenu (lui ou sa progéniture) plus affamé que jamais!!
En réalité, cela fait plusieurs années que ça dure, mais jusqu'à présent, il(s) avai(en)t eu le bon goût de ne pas s'attaquer aux rosiers. Sur des arbustes, il est facile d'entourer le tronc avec un grillage. Pas sur les rosiers...
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Un chevreuil aux goûts délicats...

Message par bzh_nicolas »

La chasse... je ne sais pas comment ça se passe en Auvergne mais quand on voit la prolifération de sanglier dans les banlieues urbanisées de certaines villes, on voit que les chasseurs n'arrivent pas à réguler efficacement ce genre de gibier et c'est un peu la même chose pour les chevreuils.
Et de toute façon, il n'y a pas de battue près des habitations donc chevreuils et sangliers sont plus à l’abri dans ton jardin ou le champ d'à côté que dans la forêt.
Va peut-être falloir songer à réintroduire des lynx...
Avatar de l’utilisateur
Aceras
Bourgeon de bavard
Messages : 115
Inscription : jeu. 22 avr. 2010 11:26
Région : Auvergne

Re: Un chevreuil aux goûts délicats...

Message par Aceras »

Bonjour,
Mon terrain est situé près de Moulins (03) et n'est séparé des berges de l'Allier que par une haie épaisse (et protégée par une directive européenne concernant l'habitat des oiseaux.) La chasse y est tout de même autorisée en saison et avec des règles strictes liées à la directive "Habitat".
Il n'y a pas beaucoup de sangliers sur cette rive-ci de l'Allier, Dieu merci...! On ne peut pas dire non plus que les chevreuils y pullulent... mais il suffit d'en avoir un chez soi pour avoir des dégâts. Je crois que les chasseurs en ont tout de même tué 4 l'année dernière dans ce secteur.
Ce serait une bonne idée bien entendu de réintroduire le lynx: j'ai demandé à mon chat de virer le chevreuil, mais il m'a répondu que cette souris était trop grosse pour lui... :)

Je me suis enfin demandé si la meilleure façon de me débarrasser du problème ne serait pas de nourrir ce (ou ces) chevreuil(s) Après tout, si je les gave d'autres choses qu'ils aiment, ils ne penseront peut-être plus à grignoter mes rosiers!
Qu'en pensez-vous?
Avatar de l’utilisateur
el binchou
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : ven. 20 avr. 2007 21:41
Région : Belgique
Localisation : Lobbes (entre Sambre et Meuse)

Re: Un chevreuil aux goûts délicats...

Message par el binchou »

Je me suis enfin demandé si la meilleure façon de me débarrasser du problème ne serait pas de nourrir ce (ou ces) chevreuil(s) Après tout, si je les gave d'autres choses qu'ils aiment, ils ne penseront peut-être plus à grignoter mes rosiers!
Qu'en pensez-vous?[/quote]


Bonne idée...tu auras peut étre des petits :top: :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Feuillantine
Bourgeon de bavard
Messages : 253
Inscription : lun. 15 août 2011 16:26
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie St.Pierre d'Albigny

Re: Un chevreuil aux goûts délicats...

Message par Feuillantine »

Ho les vilains ! Paroles, paroles, paroles,
paroles, paroles touJours des mots. :top:
L'endroit où l'on aime vivre, c'est celui où l'on est heureux
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Un chevreuil aux goûts délicats...

Message par Amanite »

Arriva, Gigi l´Amoroso
Croqueur d´amour, l´œil de velours comme une caresse
Gigi l´Amoroso
Toujours vainqueur, parfois sans cœur
Mais jamais sans tendresse
Partout, c´était la fête quand il chantait
Zaza, luna caprese, o sole mio
Gigi Giuseppe


Il y a aussi celle-ci :D
Aucun animal n'y résiste même les moustiques.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
ninideco
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : sam. 11 avr. 2015 21:50
Région : Aquitaine

Re: Un chevreuil aux goûts délicats...

Message par ninideco »

Bonjour,

J'espérais trouver ici une solution aux problèmes des chevreuils , mais apparemment pas de recette miracle . J'ai essayé un carillon à côté des rosiers mais ce matin j'ai découvert un vrai carnage, tous mes boutons de roses disparus :angryfire: une personne m'a dit que pour les chevreuils, les boutons de roses se sont des bombons pour eux....
mon blog Nini la déco
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »