Probleme Hortensia

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Avatar de l’utilisateur
stefania_d
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : ven. 01 avr. 2011 16:47
Région : Belgique

Probleme Hortensia

Message par stefania_d »

Bonjour,
J’ai besoin des vos conseils pour deux de mes hortensia en pot, infestés, je pense par de cochenilles (à confirmer).

Après trois semaines d’absence, au mois de juillet, j’ai retrouvé un des deux infesté par des cochenilles farineuses (cocons blancs) – j’ai tout nettoyé avec de l’eau savonneuse.

Hier j’ai vu que ses feuilles ainsi que le feuilles de l’hortensia qui est juste accoté sont grignotées, avec de des petites taches plus claires qui correspond au revers à des petits « quelques choses » verts, des 2-3 mm, qui s’enlèvent au frottement.

Comme pour l’instant je n’ai ni le cœur, ni la tête à m’occuper et à chercher (une maladie grave dans ma famille) je me demandais si une taille radicale serait la solution – et si elles pourraient repartir au printemps, sans parasites… donc si la taille va éradiquer le problème.

Sinon je vais être obligée de les évacuer pour ne pas infester toutes les autres hortensias que j’ai dans mon jardin, y compris le grimpent de 6 ans….. Ce sera tout ce que je peux faire en urgence.

Je n’ai pas le temps maintenant pour mettre de photos, svp donnez-moi juste votre avis, merci.
Avatar de l’utilisateur
ligerienne
Liseron du clavier
Messages : 2215
Inscription : lun. 05 nov. 2012 21:35
Région : Centre
Localisation : Val de Loire entre sable et bruyères

Re: Probleme Hortensia

Message par ligerienne »

Pas besoin d'une taille radicale, c'est bientôt l'automne, les feuilles vont tomber, les bestioles et parasites de l'été vont disparaitre. D'après ta description ce sont de minuscules chenilles vertes qui peuvent parfois faire de gros dégâts sur les feuilles, mais à cette époque, cela n'est pas bien grave.
Dommage quand même que tu n'aies pas le temps de faire une photo.
Plutôt que tailler, tu essaies de les éliminer, il ne doit pas y en avoir des centaines. Tu tailleras un peu si tu veux au début du printemps.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »