Problème composteur à nouvelle maison

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
Odinn
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : sam. 14 sept. 2013 19:31
Région : Basse-Normandie

Problème composteur à nouvelle maison

Message par Odinn »

Bonjour à tous,
Je suis nouveau à la fois sur le forum et en jardinage, et la qualité des interventions ici m'a incité à m'inscrire!
Je vous soumets mon problème : j'ai acheté en mai dernier une maison, ce qui m'"oblige" à pratiquer le jardinage et l'entretien des espaces verts. Ce n'est pas déplaisant, pour le moment, mais je dois faire avec ce que je trouve autour de cette maison. Ainsi, l'ancien propriétaire avait l'habitude d'entasser dans un coin tous ses déchets verts. Celà donne un espèce de composteur à ciel ouvert, coincé entre des murs en bétons et des planches de bois. Il doit faire entre 3 et 4 m3.
Il me paraissait fort mal composé, avec des parties constituées de tontes et d'autres de cendres... Du coup j'ai pris ma fourche et j'en ai sorti la moitié, dans le but de la mélanger et de l'aérer. Le problème c'est que j'ai trouvé dedans diverses choses qui a priori n'ont rien à y faire : des pierres, de taille jusqu'à 10 cm, de la coupe de thuyas en quantité, des déchets plastiques, des billes d'argiles, des morceaux de fer... Il y a des masses de tonte, qui ont pourri et formé des blocs visqueux et noirâtres. La base du "compost" est mélangée avec la terre du sol, bref, c'est plus un dépotoir qu'un composteur...
Je vais devoir replacer ce mélange à sa place tel quel, au moins en le brassant comme il faut. Mais je ne me vois pas trier toutes les pierres, billes et intrus qu'il pourrait contenir. Que pourrais-je faire de plus pour l'améliorer et favoriser son évolution? Mettre un système d'ération? Rajouter quelque chose?
Je vous remercie de vos avis et conseils.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Problème composteur à nouvelle maison

Message par Singha »

Bonsoir
Je pense que tu vais ce qu'il faut en retournant ce dépotoir.
Par contre, je te suggère d'enlever ce que tu peux à chaque fois que tu retournes le contenu.
Si tu as moyen de le couvrir pour éviter le surplus d'eau, ce serait un plus.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Problème composteur à nouvelle maison

Message par aygues31 »

Odinn a écrit :Que pourrais-je faire de plus pour l'améliorer et favoriser son évolution?
Bonjour Odinn et :welcome:

Un dépotoir, donc et qui a plusieurs années.
Si tu as du courage, tu poursuis ce que tu as entrepris. :top:

A savoir, tour sortir en triant ce qui n'a rien à faire dans un compost.
Le reste, tout ce qui est "organique", pourra alors remis en tas en mélangeant bien toutes les parties "bois et tontes" et en enlevant ce qui est franchement pourri et qui ne doit pas sentir très bon.

Ce faisant, tu vas avoir aéré cette masse, par ce travail, masse qui devrait poursuivre ses fermentations.

Comment l'améliorer ?
En alternant ce vieux tas avec des couches de feuilles mortes, de nouvelles tontes et de tous les déchets végétaux piochés, ça et la, dans le jardin.
Et si tu as une bonne tondeuse à gazon, tu en profites pour tailler tout ce qui doit l'être au jardin, tu l'étales sur la pelouse et tu y passes (et repasses :lol: ) la tondeuse (le mieux, bien sûr est de disposer d'un broyeur) ... tu rajouteras ainsi des bacs de végétation nouvelle, en lits, en refaisant ton tas.
Une pierre, deux coups. :oops:

Bon courage.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Odinn
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : sam. 14 sept. 2013 19:31
Région : Basse-Normandie

Re: Problème composteur à nouvelle maison

Message par Odinn »

Merci pour ces conseils, je vais donc m'évertuer à continuer en le triant et le retournant. Pour le moment je pense le laisser ouvert car il me semble un peu sec, il profitera de la pluie d'automne!
Répondre

Revenir à « Au compostage »