Utilisation BRF au pied des arbres.

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
gezed21
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : jeu. 19 sept. 2013 12:32
Région : Bourgogne

Utilisation BRF au pied des arbres.

Message par gezed21 »

Bonjour,

Je parcours ce forum dédié aux techniques sans travail du sol et au BRF et une question me vient à l'esprit :
L'utilisation du BRF au pied des arbres (fruitiers notamment) est préconisée mais ne risque t-'elle pas de favoriser l'apparition (ou la réapparition ) du pourridié avec certains type de sol ? (Ce champignon se nourrissant de cellulose or : le BRF c'est bien de la cellulose ?)

Cette question me vient à l'esprit car je suis confronté au pourridié sur un cerisier aigre dans mon terrain et je ne sais pas comment traiter (j'ai éliminé toutes les parties abimées des racines et du tronc puis j'ai traité à la bouillie bordelaise). Je voudrais maintenant protéger les plaies avant de remettre la terre mais je ne sais pas quoi employer ? (Le goudron de pin peut-il être employé sur les parties enterrées ?)

Merci de vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Utilisation BRF au pied des arbres.

Message par aygues31 »


Bonjour gezed21,

Tu as parfaitement de t'inquiéter sur les limites de cette technique. :top:

Il en est question dans cet article qui tente de faire l'inventaire des situations "à risques".

A la maison, j'ai tenté de limiter ces inconvénients :
:arrow: en n'enfouissant jamais le BRF, afin de limiter la prédation d'azote par les bactéries.
Il reste au pied des arbres en évitant le salissement et l'évaporation. Il y en a épais, autour de 15 cm, dans une cuvette ménagée avec des cailloux (en cercle de 1,2 ml de Ø, autour du pied)

:arrow: en traitant sa surface quand je traite les arbres.
C'est un peu dommage car on doit nuire à la transformation de la lignine en cellulose, puis en humus.
Ce BRF devient plutôt une couverture inerte mais j'ai remarqué que les couches profondes se délitaient quand même assez bien, au cours du temps.

A noter qu'en cours d'année, 2 à 3 fois par an, je jette quelques poignées d'ammonitrate sur ce BRF ... l'arrosage et les pluies finissent par amener la partie d'azote non utilisée par les bactéries, aux racines de l'arbre.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »