où planter mes fraisier

Fraise, framboise, groseille, mûre
Répondre
lulubell
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mer. 13 juin 2012 15:19
Région : Midi-Pyrénées

où planter mes fraisier

Message par lulubell »

Bonjour à tous, :welcome:

j'ai acheté des fraisiers maras des bois et gariguette et je souhaiterais savoir ou les installer dans mon jardin. Je suis partager car on me donne 2 version: des fraisier c'est au soleil et d'autre me dise que des fraisiers se mettent à l'ombre..... :veryhappy:

je pensais les installer sous mes pruniers à l'ombre avec un peu de soleil de temps, c'est très lumineux. :D

qu'en pensez vous?
merci pour vos conseils :top:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: où planter mes fraisier

Message par aygues31 »

lulubell a écrit : j'ai acheté des fraisiers maras des bois et gariguette et je souhaiterais savoir ou les installer dans mon jardin.
Bonjour lulubell,

Pour moi, c'est "plein soleil" si tu veux qu'elles aient du goût ... les fraises des bois, à l'ombre.
Sous un prunier ne me parait pas la meilleure solution.

Une bonne technique, c'est faire une butte de 15 cm de haut et de les planter sur le dessus. L'idéal serait de trouver du BRF (j'y reviens encore :love: ) et de pailler ainsi toute la butte.
Moins d'arrosage, plus de mauvaises herbes et les fraises qui poussent de part et d'autre de la butte, sur le BRF : des fruits bien visibles, pleine lumière et non souillés par la terre (on évite ainsi pas mal de moisissures sur les fruits trop mûrs)

En tout cas, surtout pas de paillage plastique ... on les crèvent :pastop: en pleine chaleur.

Un détail que tu connais sans doute : Gariguette est "non remontante" (très décevante à la maison) mais Mara des bois, bien meilleure, produira toute l'année jusqu'en octobre (un gros saladier récolté ce matin)

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
fefette 85
Fleur de pipelette
Messages : 674
Inscription : jeu. 31 mars 2011 15:39
Région : Pays de la Loire

Re: où planter mes fraisier

Message par fefette 85 »

je suis tout à fait d'accord avec toi aygues31, planter sur butte c'est le mieux, je vais le faire d'ici peu...
nicobas77510
Fleur de pipelette
Messages : 500
Inscription : lun. 09 janv. 2012 16:01
Région : Bretagne

Re: où planter mes fraisier

Message par nicobas77510 »

Je viens tout juste d'acheter 12 pieds de gariguette , je crois que je vais suivre vos conseils et les planter sur butte.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: où planter mes fraisier

Message par aygues31 »

nicobas77510 a écrit :Je viens tout juste d'acheter 12 pieds de gariguette , je crois que je vais suivre vos conseils et les planter sur butte.
Au moins la réponse aura servi à quelqu'un parce que lulubell pose une question mais n'a pas la politesse de venir dire merci pour la réponse :pastop:
C'est très malheureusement assez classique.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
PetitesMains
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : mar. 15 oct. 2013 13:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: où planter mes fraisier

Message par PetitesMains »

idem : mara des bois je plébicite :love:

je ne connaissais pas la technique de la bute et en effet, fraises sales, moisies si on n'y prête pas attention...puis je les replanter, à votre avis, en les sortant de terre, créant une bute, et les replantant dessus? c'est fragile ces bêtes là?

j'hésitais aussi à les mettre en jardinière (dans le coin des enfants, vu que c'est srtt pour mes filles :wink: )...?
fefette 85
Fleur de pipelette
Messages : 674
Inscription : jeu. 31 mars 2011 15:39
Région : Pays de la Loire

Re: où planter mes fraisier

Message par fefette 85 »

bonsoir,

non ça ne craint rien tu peux les replanter, c'est du chiendent les fraisiers!!!
en jardinière et dans table potager en hauteur, j'ai essayé mais ça ne donne pas grand-chose, trop peu d'espace à mon avis...ou bien alors je ne suis pas très douée... :mrgreen:
en tout cas en pleine terre chez moi c'est le mieux!
ne t'inquiètes pas si les feuilles se mettent à faner, ça va être le moment où ils vont déperrir et devenir marron, normal, laisse faire et au printemps tu enlèveras toutes les feuilles mortes et ça repartira!

bonne soirée!
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: où planter mes fraisier

Message par aygues31 »

PetitesMains a écrit : puis je les replanter, à votre avis, en les sortant de terre, créant une bute, et les replantant dessus?
Bonjour PetitesMains,

C'est, en plus, le moment de le faire et sans aucun risque pour la survie des plants. :top:

:love: Tu sors tous tes plants à la bêche et tu en profites pour les nettoyer, enlever les feuilles mortes et couper les stolons.
:love: Tu les mets, en attente, dans une bassine avec un fond d'eau.
:love: Tu mets du compost et un peu de fumier (si tu en as), voire des engrais minéraux (plutôt P et K, genre 50g./m² de NPK=6-15-30) et tu retournes le tout.
:love: Tu montes alors des butes avec le râteau sur 20 cm de haut (haut de butte espacés d'environ 60 cm si tu en fait 2, cote à cote).
:love: Tu repiques alors tes plants de fraisiers tous les 15 à 20 cm, sur le haut de la butte (en faisant un entonnoir au pied ... ne pas enterrer le collet)

:love: "Le must" ... est alors de disposer de BRF (bois déchiqueté) et d'en couvrir les buttes ... les fraisiers sont "aux petits oignons" et les fraises resteront propres.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: où planter mes fraisier

Message par choupatenkali »

Seul petit inconvénient ,les limaces .Attention elles adorent se nicher dans le brf !

Le must de la culture est un carré car comme sur butte il permet au sol de se réchauffer plus vite et les fraises profitent d'un éclairage maximum .Peu de soins après avoir "nourri" copieusement le sol il suffit de protéger les fruits des attaques de limace et pour se faire entourer le carré de cornières inversées et plus besoin de ferramol on cueille des fraises tip top.

Petit plus pour éviter l'oïdium on plante dans ce carré des gousses d'ail qui donneront une récolte et protègeront les fraisiers /expérience faite cette année il me semble que le résultat était sensible mais pas sûr à 100% .Mais cette plantation d'ail ne nuit pas aux fraisiers donc si ça peut apporter du positif pourquoi ne pas essayer...
chrisalba
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : mer. 09 mai 2012 22:58
Région : Franche Comté

Re: où planter mes fraisier

Message par chrisalba »

il suffit de protéger les fruits des attaques de limace et pour se faire entourer le carré de cornières inversées et plus besoin de ferramol on cueille des fraises tip top.

Très intéressée par les astuces contre les limaces qui mangent 80% de ma récolte de fraises,
j'aimerais que tu me donnes plus d'infos sur ce que tu appelles "cornières inversées"

Merci choupatenkalli
Un jardin n'est jamais abouti, il donne ainsi un sentiment d'éternité.[/size50]
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: où planter mes fraisier

Message par aygues31 »

chrisalba a écrit : Très intéressée par les astuces contre les limaces qui mangent 80% de ma récolte de fraises
Intéressé aussi, je suis assez content de ce piège à la bière, assez facile à fabriquer, installé entre 2 butes de fraisiers.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: où planter mes fraisier

Message par choupatenkali »

Le carré pour être efficace contre l'invasion des limaces doit être entouré de cornières (type cornière à placo que l'on trouve dans les magasins de bricolage),ces cornières protègent le bois des carrés contre les intempéries et sont un rempart infranchissable aux baveux en tout genre car arrivés au bord de la cornière surplombant le vide ils ne peuvent franchir ce niveau de difficulté noté 9a (référence à l'escalade ) et tombent ou font demi-tour...

Voici un petit shéma qui explique la technique:avez-vous-essayez-cuivre-contre-les-lim ... l#p2460515
chrisalba
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : mer. 09 mai 2012 22:58
Région : Franche Comté

Re: où planter mes fraisier

Message par chrisalba »

ah je comprends très bien avec ton croquis,

merci choupatenkali !
Un jardin n'est jamais abouti, il donne ainsi un sentiment d'éternité.[/size50]
Répondre

Revenir à « Aux petits fruits »