Ma ciboulette n'est pas très chouette

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Répondre
AsDeCaro
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : jeu. 22 août 2013 7:26
Région : Haute Normandie

Ma ciboulette n'est pas très chouette

Message par AsDeCaro »

Bonsoir!

Suite à notre emménagement, nous avons un peu négligé notre nouveau jardin... notamment au niveau de l'arrosage :?
Les brins de ciboulette sont jaunis à leur extrémité, je pense que c'est du à un manque d'eau.
Si je coupe tout, est ce que ça repoussera dans les semaines qui viennent?
Est ce que c'est une herbe qui est disponible toute l'année, ou j'ai interêt à faire un stock au congel?

J'ai un peu les mêmes questions pour le thym, la sauge, le romarin.... pour l'instant les seuls aromatiques que j'ai pu identifier.
Je ne sais pas si je pourrais en récolter régulièrement toute l'année ou si lorsque viendra l'hiver, tout se mettra au repos...

Merci
alainjessi
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 08 sept. 2013 21:23
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gavatxie

Re: Ma ciboulette n'est pas très chouette

Message par alainjessi »

Je ne répondrai que sur la ciboulette, car j'en ai depuis des années et commence à bien la connaitre.
On peut la réduire ou quasiment la raser, elle repoussera; surtout si vous l'arrosez.
Perso, la mienne est en pot et l'hiver je la rentre au garage et la laisse au repos. Une année je l'ai oubliée. Elle devenue comme de la paille, j'ai tout rasé au printemps. Tout est reparti et je l'ai toujours.
Bon, j'habite le sud.

Pour le congélateur, cela m'arrive d'en faire de petits paquets sous sachet. C'est parfait.
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

Re: Ma ciboulette n'est pas très chouette

Message par cultor felix »

Bonsoir.

La 6boulette est assez costaud si on ne l'arrose pas trop. Elle aime la terre fraîche, certe, mais il ne faut pas l'innonder.

La couper à ras ne lui fera que du bien.

En nid vert elle n'a pas de feuilles ; on peut en apercevoir jusque quelques-unes à ras de terre, attendant le printemps pour repousser de plus belle. Elle est assez rustique, mais s'il fait très très froid dans ta région, un bon paillis (feuilles sèches, lit de paille ou de fougère, etc,) protégera la souche. Mais surtout ne pas l'arroser en hiver dans les régions fraîches et humides.

Si tu es dans le Midi, alors il te faudra maintenir la terre fraîche mais non-humide. Le paillis devrait éviter d'arroser... s'il est bien appliqué, bien entendu.

La 6boulette perd son arôme par le séchage et la cuisson. Pour en avoir en hiver, tu peux la couper finement aux ciseaux et la mettre dans les bacs à glaçons avec de l'eau et au congélateur. Il y a aussi des variétés adaptées à la culture en hiver... au chaud.
البستاني السعيد
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Ma ciboulette n'est pas très chouette

Message par Hysope »

AsDeCaro a écrit : J'ai un peu les mêmes questions pour le thym, la sauge, le romarin.... pour l'instant les seuls aromatiques que j'ai pu identifier.
Je ne sais pas si je pourrais en récolter régulièrement toute l'année ou si lorsque viendra l'hiver, tout se mettra au repos...
Bonjour,

Tu pourras en récolter tout l'hiver, mais pas en grosse quantité pour le thym. L'an prochain, tu pourras le récolter juste avant la floraison, au moment où il comporte le plus d'huiles essentielles, et le faire sécher. De quoi faire d'excellentes tisanes anti-rhume durant l'hiver ! La taille lui permet aussi de pousser plus régulièrement.
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Ma ciboulette n'est pas très chouette

Message par laissepiC »

la ciboulette je dois en avoir une dizaine de pieds
...toujours au même endroit depuis des années... c'est increvable

je les rabote régulièrement (j'en jette bien la moitié :oops:)
afin qu'elle repousse bien verte ..
c'est comme l'oseille ...
15 jours à 3 semaines après c'est repoussé
c'est une rotation à faire sur plusieurs pieds

cette année pour la première fois j'en ai "laissé monter"
et j'ai récupéré un peu de graines..... j'essaierai l'an prochain d'en semer
car là c'était toujours la même d'une année à l'autre
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Ma ciboulette n'est pas très chouette

Message par Hysope »

Bonjour Laissepic,
Les semis de ciboulette, ça marche bien. Mais ils sont plutôt lents à se développer. Comme tu dois avoir de belles touffes, le plus simple est sans doute de les diviser.
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Ma ciboulette n'est pas très chouette

Message par laissepiC »

Hysope a écrit :Bonjour Laissepic,
Les semis de ciboulette, ça marche bien. Mais ils sont plutôt lents à se développer. Comme tu dois avoir de belles touffes, le plus simple est sans doute de les diviser.

oui c'est ce que je fais tous les ans ...mais l'un n'empêche pas l'autre ...
je ne sais pas quand les semer ...au printemps ou maintenant ??
Avatar de l’utilisateur
Gwennoel
Fleur de pipelette
Messages : 620
Inscription : mar. 03 juin 2003 10:18
Région : Suisse
Localisation : Martigny - plaine du Rhône - altitude 471

Re: Ma ciboulette n'est pas très chouette

Message par Gwennoel »

Je laisse toujours la ciboulette faire des fleurs, puis j'en coupe et les mets dans la salade, c'est coloré et délicieux.
Ma ciboulette a déménagé 3 fois dans son pot, elle est toujours bien repartie, je la tonds en fin d'automne. Cette année, je profite d'avoir un jardin et je l'ai mise dedans sans trop réfléchir, puis je l'ai transplantée à un endroit plus approprié. Elle est bien touffue et vraiment bonne.
Gwendoline
Un grand appartement et un joli jardinet que je rêve de transformer en forêts vierges !
Maman d'une tribu de p'tites nanas

Je vous propose des boutures
Je recherche quelques plantes
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Ma ciboulette n'est pas très chouette

Message par laissepiC »

..

moi j'en ai quelques pieds à côté de ma pelouse ...si je vois qu'elle est un peu trop mure
...je passe carrément la tondeuse dessus ..ainsi elle est régénérée en 10 secondes :lol2:
AsDeCaro
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : jeu. 22 août 2013 7:26
Région : Haute Normandie

Re: Ma ciboulette n'est pas très chouette

Message par AsDeCaro »

Merci pour vos réponses!
Je viens de désherber une (petite :? ) partie du massif, j'ai découvert plein de pieds de ciboulette partout partout!!
d'après vos dires, ça m'a l'air rustique et facile d'entretien! Chouette!
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

Re: Ma ciboulette n'est pas très chouette

Message par cultor felix »

Bonjour.

Il y a une alternative pour avoir de la CIBOULETTE fraîche en hiver, du moins dans les régions à climats doux. Ailleurs, on peut toujours essayer à l'intérieur. Mes pieds commencent à produire de nouvelles feuilles. L'Ail chinois se repose en été, comme l'Ail-commun et l'Échalote.

C'est l'AIL CHINOIS Allium sinensis.

Nom chinois : 薤 (xiè) ou 藠头 (jiàotou)
Nom japonais : ラッキョウ (rakkyō), on l'écrit aussi 辣韮, 辣韭 (caractères chinois)
Nom vientamien : củ kiệu [kou kyéou].

Les Anglais, eux, l'appellent logiquement : , Chinese scallion, Japanese scallion (Échalote chinoise; Échalote japonaise). On pourrait aisément les copier : ÉCHALOTE CHINOISE, ÉCHALOTE JAPONAISE... si on se réfère aux bulbes.

Dans la cuisine, on pourra l'appeler 'ciboulette orientale/chinoise/vientamienne/japonaise'
ou 'échalote.......' selon si on utilise les feuilles ou les bulbes.

En hiver, il produit des feuilles fines comme celles de la Ciboulette.

Quand arrive l'été, les feuilles sèchent et on peut récolter les bulbes composés qui ressemblent à ceux de l'Échalote, en plus petits.

Les Orientaux récoltent les plants frais avec les feuilles et les bulbes. En Occident, on consomme les feuilles fraîches comme la Ciboulette et les bulbes soit frais avec les feuilles ou encore les bulbes sec en guise d'échalote.

Chez nous, le terme 'ciboulette chinoise' se réfère plutôt à l'Ail tubéreux (Allium tuberosum) dont les Chinois consomment les fleurs. Ils les récoltent non écloses, avec la hampe florale et les réunissent en bouquets pour les vendre sur les marchés. Contrairement aux Orientaux, chez nous on consomme les feuilles... comme la Ciboulette, d'où son nom de 'Ciboulette Chinoise'. On trouve aussi des noms fantaisistes qui sont traduits aveuglément de l'anglais : ciboulette-ail, ciboulette à l'ail, etc

Il existes des variétés spécialement adaptées à la culture de fleurs commestibles, comme 'New Belt' à floraison plus homogène’ et 'Kobold’ à port compact et régulier.

L'Ail tubéreux est souvent confondu avec l'Ail à Fleurs Commestibles (Allium ramosum). Les deux espèces sont difficiles à distinguer.

_____________________________________________________________

Nous sommes le premier des sans-culottides (jours complémentaires) du calendrier républicain. Nous fêtons la Vertu. Année 221.




البستاني السعيد
muriel8217
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 29 sept. 2013 16:15
Région : Poitou Charentes

Re: Ma ciboulette n'est pas très chouette

Message par muriel8217 »

Que de bons conseils!!!!!merci à vous!!!!!bonne soirée
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »