crottin de cheval

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
roland21
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 05 sept. 2013 12:03
Région : Bourgogne

crottin de cheval

Message par roland21 »

Bonjour a tous,

je viens de recuperer une centaine de kilo de crottin de cheval, il n'y a pas de paille, c'est uniquement du crottin que j'ai recuperer dans le pré
d'un ami.
j'aimerais avoir votre avis sur la meilleur utilisation pour mon potager.

1) l'etendre et l'incorporer a la terre a l'automne?

2) l'incorporer a mon compost qui ne sera mur qu'a l'automne prochain (2014)?

3) le garder pour mettre au fond de mes trou de plantation de petit fruit asperge au ou autre,

4) voir pour une autre utilisation?

merci de votre avis et bonne journee
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: crottin de cheval

Message par musadapaz »

Bonjour Roland,

Tu trouveras quelques explications dans cet article : http://www.aujardin.info/fiches/fumiers.php
roland21
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 05 sept. 2013 12:03
Région : Bourgogne

Re: crottin de cheval

Message par roland21 »

musadapaz a écrit :Bonjour Roland,

Tu trouveras quelques explications dans cet article : http://www.aujardin.info/fiches/fumiers.php

merci musadapaz,

mais j'aimerais l'avis de quelques personnes si possible vue que avec 100 kg environ pour un potager de 450 m carre; ca me parait pas enorme et le sujet de l'article est assez succin

merci a toi et bonne soiree
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: crottin de cheval

Message par jds »

Bonjour,
100 kilos ça fait 2 sceau de 80 litres je dirais.
Effectivement, mets directement le fumier soit sous tes arbres, soit dans un carré du jardin.
Pour le reste tu jardin... Il te faudra retourner à l'approvisionnement ....
A+ José.
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: crottin de cheval

Message par Mon Quidam »

À ta place, je l'etalerais sur le sol, sauf là où je mettrai les légumineuses, puis j'incorporerais par bechage dès cet automne.
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: crottin de cheval

Message par renepontadit »

Pourquoi l'incorporer ? les lombrics ne savent pas le faire ?
Il suffit de les protéger.
René.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: crottin de cheval

Message par Kalinda »

:coucou:

J'ai également du crottin dans le pré, sans paille ni copeau (donc pas du fumier). Je le mets en paillage au pied des fruitiers, que je recouvre de BRF pour lui permettre d'être composté sur place et incorporé au sol par les vers de terre.
Je m'en sers aussi pour butter les pommes de terre, les ocas du Pérou ou les poireaux...

Je le dépose à même le sol (+ paillage au vieux foin par dessus) en prévision des cultures de courges (et courgettes), tomates, aubergines, ... Pendant l'été, il me sert aussi de paillage pour les courgettes.

Quelques mois après, il est décomposé, surtout s'il n'a pas séché, et incorporé au sol. Ce faisant, il a allégé la terre.


Ce post n'est, hélas, plus alimenté, mais il est particulièrement intéressant à lire, à propos de l'utilisation du crottin "pur" dans un potager. Bonne lecture :)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
mcs
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : dim. 02 janv. 2011 10:39
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: crottin de cheval

Message par mcs »

à ta place, je mettrai tes 100kg de fumier sur le compost pour l'activer et l'épandre au printemps comme paillis ou si tu l'enfouis cet automne et pour que ça soit efficace il faut en mettre au moins 50kg/10m² et compléter la fertilisation par un autre engrais minérale (chimique ou naturel au choix!)
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: crottin de cheval

Message par aygues31 »

mcs a écrit : si tu l'enfouis cet automne et pour que ça soit efficace il faut en mettre au moins 50kg/10m²
Bonjour à tous,

Attention ... on risque de "bruler" ses légumes avec 5 Kg/m² ... c'est beaucoup trop. :!:

NON :!: :!: :!: c'est corrigé, voir plus loin. :kiss:

Si l'on se réfère à cette publication la valeur fertilisante d'un fumier de cheval tourne autour de NPK = 8,2-3,2-9 (par Kg de fumier brut)

Si j'en apporte 5 Kg/m², la fertilisation sera de (en unités/Ha) NPK = 410-160-450 :!:
La quantité d'azote ainsi apportée est gigantesque et aberrante. On va crever les plantes par intoxication ammoniacale (même s'il ne faut compter que sur 60% de disponibilité en année 1)

De plus, roland21 nous dit que c'est du crottin "pur" sans paille ou copeaux !!! ... la valeur est donc encore bien plus élevée.

Bref, pour rester raisonnable, ce crottin n'est à incorporer au sol qu'à raison de 2 Kg/m², (NPK=165-65-180 en valeur crottin paillé !) au plus et pas an. dans un potager ... on complètera avec d'autres fertilisants, suivant le légume que l'on souhaitera y cultiver. :veryhappy:

Pour s'aider à raisonner ... ci-après les besoins en NPK par an de quelques légumes :
Aubergines : 250-120-320
Tomates : 160-80-250
Pommes de terre : 120-110-250
Salades : 80-70-160
à+
Dernière modification par aygues31 le lun. 30 sept. 2013 17:27, modifié 1 fois.
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: crottin de cheval

Message par bourru07 »

Personnellement, j'ai toujours des incertitudes sur la puissance du CROTTIN.
On trouve en abondance des estimations (parfois divergentes :wink: ) sur l'équivalence NPK des divers fumiers.
En revanche, sur le crottin (d'équidés), je n'ai pas trouvé grand chose de décisif .
  • - Plus concentré que le fumier, pense Aygues31?
    - Un produit au contraire, léger, à peine plus riche - quand il n'est pas composté - que le broyat d'herbes?
Quelqu'un a-t-il les références de mesures scientifiques là dessus?
Personnellement, et ne prenez pas ça pour un conseil à suivre, juste comme un témoignage empirique,
quand je récupère du crottin brut, juste séché et un peu émietté au soleil, je ne l'utilise que
pour améliorer la structure de substrats pour la culture en pots. Un peu comme on ferait avec une tourbe enrichie.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

loeq

Message par Kalinda »

Bonjour
aygues31 a écrit :De plus, roland21 nous dit que c'est du crottin "pur" sans paille ou copeaux !!! ... la valeur est donc encore bien plus élevée.
Je suis dubitative sur ce que tu indiques ci-dessus. En effet, dans la fumier, on trouve du crottin, de l'urine (avec l'urée qui est un composé azoté) et de la paille ou des copeaux (donc du carbone majoritairement).
Mais dans les crottins seuls, il n'y a pas d'urée riche en azote (ni paille / copeau pour rétablir un C/N qui serait déséquilibré).

Alors, comment peut-on affirmer ou infirmer que du crottin est plus riche ou moins riche que du fumier, en terme d'apports en azote, phosphore et potassium ?
Je me questionne, te questionne également, le tout sans animosité ;)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: loeq

Message par aygues31 »


Bonjour Kalinda,

Un fumier est plus riche que la paille par le truchement des excréments qu'il contient ... de combien, je ne sais pas :lol: d'autant et tu as raison, que l'on y trouvera moins d'urine dans du "crottin seul" qui se sera perdue, non retenue par la litière absente.

La paille n'ayant pas de grande valeur (les copeaux ou la sciure, encore moins), plus un fumier est pailleux moins il a de valeur fertilisante, du moins, on est en droit de le supposer. :?:

La littérature est assez pauvre sur la valeur du "crottin pur", je n'avais rien trouvé de sérieux, il y a quelques temps, où j'avais eu besoin de cette info.
Même dans ce doc qui aurait pu en parler ... je n'ai rien vu sur la valeur du seul "crottin".

On y trouve toutefois les résultats de 11 fumiers (dont le n° 10, assez atypique) mais on y remarque des valeurs azotées peu variables au contraire de la potasse qui varie de 3 à 11%.

Dans cette publication les valeurs NPK fluctuent encore plus (étude nationale sur un grand nombre d'échantillons).
On y voit, au tableau 4 (valeurs en % de la Matière sèche) que :
:veryhappy: pour N total ... mini : 7,3 / maxi : 25,1 (moy : 13,8 % MS) d'ou une variation des valeurs de 1 à 3,5 !
:veryhappy: pour le phosphore ... mini : 2,3 / maxi : 19,3 (moy : 8,7 % MS) ... variations de 1 à 9. :!:
:veryhappy: pour la potasse ... mini : 7,8 / maxi : 46,6 (moy : 24,1 % MS) ... variations de 1 à 6.

Cela doit donc nous inviter à rester prudent quand on retient, pour un calcul quelconque, une valeur moyenne.

Il n'en reste pas moins vrai que le crottin aura une valeur au moins égale à celle d'un fumier et que les quantités à épandre au potager doivent l'être avec modération.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: crottin de cheval

Message par aygues31 »

Bonjour à tous,

J'ai retrouvé un post sur le sujet du crottin ...
... ouvert le 26/12/2010 :xmas:
... et qui compte aujourd'hui :!: 205 interventions sur 14 pages.
Il y a des choses intéressantes et d'autres moins, comme toujours, et beaucoup d'avis assez divergeants.
Toutefois, Astrée y raconte ses expériences jusqu'à faire ses semis dans du crottin frais !

Qui nous fait une synthèse :?: ...
... si j'avais des chevaux pas loin, je m'y lancerais bien ... dans la synthèse :love: , pas dans le crottin :lol:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: crottin de cheval

Message par Kalinda »

Merci Aygues pour ton éclairage

Je vois que tu as trouvé également le post d'Astrée (et que tu l'as bien mieux mis en lumière que moi)


Bourru,
Je n'ai pas de chiffres sur le crottin.
De ce que j'en vois dans mon jardin (crottin sans fumier), je dirais comme toi : un produit plutôt léger identique à un broyat d'herbes.
Même si je suis bien trop peu rigoureuse pour avoir une étude comparée, sur plusieurs années et plusieurs cultures, j'ai constaté que la terre devenait plus noire et plus légère s'il y a eu 10cm de crottin à composter sur place, sans que les plantes ne soient "grillées" et flétrissent pendant la culture (y compris en utilisant les crottins comme paillage aux pieds des pommes de terre ou des poireaux, voire avec les pommes de terre "dans" le crottin)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: crottin de cheval

Message par aygues31 »

Kalinda a écrit :Merci Aygues , je vois que tu as trouvé également le post d'Astrée


Bonjour à tous,
Comme j'avais du temps de libre, je suis allé relire tous les témoignages d'Astrée sur le post dont j'ai mis le lien.

Je t'y ai lu, Kalinda, ou tu disais << Je débute dans le potager et ai à disposition le crottin de pré de mes ponettes et jument. Si je pouvais les utiliser, ce serait le top ! >> ... qu'as-tu tenté après cette lecture ? Quels en sont les résultats ?

Après cette re-lecture (arrêtée page 7 ... la suite demain :pmt: ) je reste assez sidéré des résultats obtenus par Astrée qui cultive carrément tous ses légumes sur du crottin pur !
Le cerbère dit que chez lui ... ça brule et Astrée répond << non, ça pousse :!: >>

Il serait alors possible, comme tu le faisais remarquer, que le seul pouvoir fertilisant du crottin soit P et K ... pratiquement sans azote, du à l'absence d'urine :?:
Toujours est-il que le témoignage d'Astrée tant par les quantités utilisées que par le mode d'utilisation, donne raison à Bourru qui nous disait << j'ai toujours des incertitudes sur la puissance du CROTTIN. >>

Je retire alors, des calculs que j'avais proposé, la partie "azote" ... qui rend ce produit beaucoup plus proche d'un BRF que d'un fumier.
Les valeurs pour phosphore et potasse doivent être bonnes et feraient qu'avec 4 Kg/m² on apporte déja autour de PK = 120-360 ce qui est amplement suffisant même pour des cultures très exigeantes.

:top: On apprend tous les jours ... dommage qu'on n'ait aucune publication sur ce crottin à se mettre sous la dent.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: crottin de cheval

Message par Kalinda »

Bonsoir,

Aygues,
Je n'ai pas vraiment d'observation, car je ne suis pas suffisamment rigoureuse (pour le moment) pour avoir fait des études comparées entre deux modes de cultures sur un même terrain, avec ou sans crottin :oops:

Cependant, si les pommes de terre sous crottin + carton + paille de cette année ont été aussi (peu) productives que celles sous carton + paille, c'est probablement dû à une invasion de potentille rampante, qui a littéralement étouffé les plants :angryfire:
Malgré tout, j'ai constaté une différence au niveau du sol après la fin de la culture. Là où il y avait eu 10cm de crottins, la terre était plus noire et plus légère avec tendance à former de petits grumeaux que sans ces crottins (à la base, j'ai une terre à tendance argileuse, "amoureuse" quand il a plu)

J'ai aussi constaté que les crottins, pour se décomposer correctement, ne devaient pas avoir séché. S'ils ont eu le temps de sécher, ils restent beaucoup plus longtemps sous forme de petites boulettes et ne sont pas incorporés au sol. De plus, ayant séché, ils sont bien difficiles à réhydrater (il est donc plus simple de ne pas les laisser sécher). C'est là que je rejoints Bourru quand il parle d'une utilisation comme avec une "tourbe enrichie".


Si le temps familial me le permet, je tâcherai d'être plus rigoureuse quant à l'utilisation du crottin au potager ;)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
mcs
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : dim. 02 janv. 2011 10:39
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: crottin de cheval

Message par mcs »

Bonjour, Aygues31 l'a dit et je suis d'accord avec lui pour dire qu'un fumier (ses éléments) sont assimilables à 60% pour la première année!
Donc par exemple: Si on veut 150g de potasse pour 10m². Avec un fumier de cheval (K=9%).; c'est à dire 90g de potasse par kg de fumier de cheval mais seulement 60% sont assimilable alors la premier année le fumier libère 54g de potasse par kg de fumier Et comme on veut 150g on divise 150g par 54g on obtient 2.77kg. 3kg de fumier est la juste dose! La meilleure solution est d'analyser le fumier et la terre pour travailler avec les bons chiffres. Amicalement et à+
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: crottin de cheval

Message par aygues31 »

mcs a écrit : Aygues31 l'a dit et je suis d'accord avec lui pour dire qu'un fumier (ses éléments) sont assimilables à 60% pour la première année!
Petite erreur de lecture ou bien je me suis mal fait comprendre. :?:
C'est l'azote d'un fumier qui n'est disponible qu'à 60% (en gros) la première année et 40% l'année suivante.

Si on apporte chaque année la même quantité de fumiers et composts, ce détail ne vaut plus ... 40% de année 2 + 60% de année 1 = 100 % de la valeur. :lol:

Pour P et K toute la valeur P2O5 et K2O des fumiers et composts (ou presque) serait disponible dès la 1ère année.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
mcs
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : dim. 02 janv. 2011 10:39
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: crottin de cheval

Message par mcs »

aygues31 a écrit :
mcs a écrit : Aygues31 l'a dit et je suis d'accord avec lui pour dire qu'un fumier (ses éléments) sont assimilables à 60% pour la première année!
Petite erreur de lecture ou bien je me suis mal fait comprendre. :?:
C'est l'azote d'un fumier qui n'est disponible qu'à 60% (en gros) la première année et 40% l'année suivante.

Si on apporte chaque année la même quantité de fumiers et composts, ce détail ne vaut plus ... 40% de année 2 + 60% de année 1 = 100 % de la valeur. :lol:

Pour P et K toute la valeur P2O5 et K2O des fumiers et composts (ou presque) serait disponible dès la 1ère année.
à+
Pour un fumier de bovin en P et K c'est 50 la première année 25 la deuxième et troisième. Tout dépend du sol et du fumier.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: crottin de cheval

Message par aygues31 »

mcs a écrit : Tout dépend du sol et du fumier.

Tu as raison :top: Je résumais "en gros" ce que l'on pouvait retenir, mais cela ne s'applique qu'à la partie azotée.

J'avais un lien qui expliquait très bien "le pourquoi et le comment" de ces % de minéralisation, avec un petit tableau synthétique ... je ne le retrouve pas.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: crottin de cheval

Message par jds »

Bonjour,
Je pense que des analyses sur du fumier fluctueront beaucoup, car après cela dépends aussi de ce que mange le cheval ...
Pour le crottin, pour se décomposer, il a besoin d'eau - sans eau tous les calculs ne tiennent plus-, et d'azote de mémoire . Bref le crottin va d'abord absorber de l'azote avant de le restituer à la terre et aux plantes.
Concernant le fumier, si tu prends du fumier pur de volaille ou de lapin, je te garanti que tout cramera, et rien ne poussera.
Mon père entassait le fumier de lapins, et je vous garanti que rien n'a jamais poussé sur le tas de fumier (ni adventice ni... ), ni autour du tas - à part les vers de terre :) .
A+ José .
Avatar de l’utilisateur
tiziouatou
Bourgeon de bavard
Messages : 209
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 18:33
Région : Rhone Alpes
Localisation : La Ricamaie,Saint Etienne. LOIRE

Re: crottin de cheval

Message par tiziouatou »

Une question,
à défault de fumier de " ferme" cheval, vache ou mouton, le fumier en granulé vendu dans les jardineries, sont ils aussi éfficace?.
Question coût cela revient approximativement au même, mais, question transport et encombrement, cela est moins embettant.
Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: crottin de cheval

Message par renepontadit »

Bonjour, tiziouatou,
Le fumier en granulé est d'abord déshydraté avant de passer dans la filière.
Donc, il y a perte (voire mort) de micro-organismes. Matière organique stérile. Il faut que le sol soit suffisemment riche en humus et micro-organismes pour que ses composants fertilisants (N, P, K, oligos) soient assimilés par les plantes.
Il n'a donc pas les mêmes propriétés qu'un fumier frais ou qu'un fumier composté mais ensaché à l'état humide (Or brun, par exemple), qui garde toutes ses propriétés d'amélioration du sol (CAH ! ).
René.
Avatar de l’utilisateur
tiziouatou
Bourgeon de bavard
Messages : 209
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 18:33
Région : Rhone Alpes
Localisation : La Ricamaie,Saint Etienne. LOIRE

Re: crottin de cheval

Message par tiziouatou »

Bonjour, renepontadit .

Merci de ta réponse, je me doutais que les 2 modes n'avait pas les mêmes propriétés.
Restons traditonnel.
Merci encore
ericd21
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 01 févr. 2015 11:05
Région : Bourgogne

Re: crottin de cheval

Message par ericd21 »

Bonjour,

J'en ai mis l'année dernière, par contre au printemps beaucoup d'herbe (avoine etc ..)que d'habitude.
L'idéal serait de le stocker 4 ans afin qu'il soit bien pourri.
Contrairement au fumier de vache, le fumier n'est pas digéré, d'ou la germination

Bonne journée
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »