Peux t'on encore épandre le BRF

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Peux t'on encore épandre le BRF

Message par thelorrain »

Hello Yann,

Effectivement il est impossible de savoir si ma frayeur a était due au froid de la seconde moitié du printemps, ou à la faim d'azote. Tout ce que je constate c'est que la salades repiquées sur une planche "BRFisée" ont souffert, et après repiquage sur une planche normale elles sont bien reparties.

A propos de l'épaisseur du BRF crocheté, j'avoue être perplexe. Avec 5 cm crocheté, et j'insiste bien sur ce point, il ne reste plus rien au bout de 3 mois. Il a été digéré, et ne subsiste plus que de l'humus collé à l'argile. Je vais faire des essais sur une planche en automne, et en mettre encore plus, genre 8-10 cm cm que je crochèterai aussi.

Ah oui, dernier point, je suis bien un lorrain, juste expatrié en Ile de France pour le boulot... :angryfire:
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Peux t'on encore épandre le BRF

Message par Yann58 »

Avec 8-10 cm de BRF, tu risques d'aggraver les problèmes que tu as rencontré : trop d'humidité, sol se réchauffant mal.
Attention donc. Si tu as vrament envie d'essayer, fais des comparatifs 1 cm 3 cm 8 cm. Et tu verras.

Perso, je préfère des apports légers et réguliers que massifs et espacés.
Ma raison est qu'il faut donner le plus régulièrement possible à manger à toute la chaîne alimentaire, depuis le début jusqu'à la fin.
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Peux t'on encore épandre le BRF

Message par Carottine »

Je pense que le "moment" où on étale le BRF a aussi son importance.
Si on le fait sur une terre bien réchauffée (septembre), et qu'on met une couche épaisse, je pense qu'ainsi, on garde un peu de chaleur à la terre et que les mycorizes, micro-organismes, insectes et vers peuvent travailler à l'incorporation naturelle de ce qui est "en contact" avec le sol et je ne "crocheterais" qu'en mars... pour permettre au premier soleil de réchauffer tout ça... mais tout dépend de la région (je suis "vraiment" en Lorraine pas comme Thelorrain qui est en Ile de France :wink: )
Je viens de mettre du BRF (avec feuilles, en cette saison forcément) en "andain" de plus ou moins 25 cm de haut (pour un précompostage), mais j'ai l'intention de le laisser ainsi deux mois (jusque fin août) sans le travailler, pour pouvoir observer la vie au niveau du contact avec le sol et voir ce qui ce sera passé en mars au niveau "digestion" . A côté, pour comparaison, je vais faire un autre andain que je retournerai régulièrement. Au printemps (mars), j'étalerai et crocheterai les deux andains et comparerai.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Peux t'on encore épandre le BRF

Message par zagribouille »

je me suis fait livrer un camion de brf hier soir et depuis il pleut a ne pas mettre une zagribouille dehors!!!!!
et je suis en train d'admirer mon tas ... en train de fumer!!!!! foutu le brf? vive le futur compost? :pmt: :pmt: :pmt:
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Peux t'on encore épandre le BRF

Message par le cerbere »

tu te mouille et tu le met en place ou tu l'étale vite fais sur place.
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Peux t'on encore épandre le BRF

Message par zagribouille »

:bain: :bain: :bain: :bain:
mission accomplie
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »