engrais à faire soi-même

Ce forum est consacré aux discussions sur l'utilisation des engrais.
Répondre
nicolai
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 13 mai 2013 19:23
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

engrais à faire soi-même

Message par nicolai »

Bonjour tout le monde,

Voila une question peut-être farfelus (ca c'est vous qui allez me le dire) que je me pose.
Aussi bien pour mes plantes d'intérieur que du jardin je trouve que ca devient fastidieux pour moi l'arrosage à l'engrais liquide. Je me demandais donc si il m'était possible de faire mon propre mélange d'engrais en poudre afin d'obtenir un engrais "de fond" à libération plus lente que j'incorporerai à mon substrat par griffage ou par mélange et qui me permettrai d'arroser un petit moment à l'eau claire sans avoir à doser et mélanger des engrais.

Concrètement je dispose déja de poudre d'os marine (NPK 5-25-0) et je me demandais si je pouvais y rajouter par exemple de la corne broyée (plutôt riche en azote N) ainsi que de la vinasse de betterave en poudre ou autre chose d'assez riche en potasse (K) afin d'obtenir mon mélange à incorporer à mon substrat?
Je pourrai également peut-être réaliser plusieurs mélanges selon différents dosages afin d'obtenir différentes teneur en NPK en fonction des différentes plantes, des saisons...

Voila mon interrogation, en espérant que vous allez pouvoir m'éclairer

Merci!!! :top:
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1758
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: engrais à faire soi-même

Message par domf »

Bonsoir nicolai,

Tu peux commencer par préparer et employer des purins: orties, consoude, prêle, fougère....Ces produits naturels riches en éléments NPK te permettront de nourrir tes plantes et les protéger d'attaques (prêle, fougère, ail et laurier).
Plus simple à employer et aucune chimie à élaborer!
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: engrais à faire soi-même

Message par jeangab »

nicolai a écrit :Concrètement je dispose déja de poudre d'os marine (NPK 5-25-0) et je me demandais si je pouvais y rajouter par exemple de la corne broyée (plutôt riche en azote N) ainsi que de la vinasse de betterave en poudre ou autre chose d'assez riche en potasse (K) afin d'obtenir mon mélange à incorporer à mon substrat?
Je pourrai également peut-être réaliser plusieurs mélanges selon différents dosages afin d'obtenir différentes teneur en NPK en fonction des différentes plantes, des saisons...
c'est tout à fait possible :wink:
il faudra peut être prendre en compte les différentes vitesses de libération des élément nutritif.
Don't Tread On Me
nicolai
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 13 mai 2013 19:23
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: engrais à faire soi-même

Message par nicolai »

Bonjour,

merci de m'avoir répondu et désolé de ne pas avoir donné de nouvelles plus tôt mais je n'avais plus de connection internet, bref tout est rentré dans l'ordre.
Je trouve justement que les purins ne sont pas forcément pratique à faire (en + souvent ca pue!) et on ne connait pas leur teneur en NPK or ce que je voudrais c'est justement avoir différents NPK pour adapter l'engraissage le mieux possible.
Donc depuis la dernière fois:
j'ai aujourd'hui un engrais 100% organique 7-7-10 qui me servira de base dont je modifierai le NPK en ajoutant différents pourcentages de poudre d'os marin (5-25-0) pour faire augmenter le P. Pour faire augmenter le N je sais que le sang séché est plutôt un engrais "coup de fouet" et non pas à libération lente donc je pensais plutôt à la corne mais j'hésite entre broyée ou torréfiée.
Je n'en ai pas vu mais peut-être en existe-t-il en poudre?
Laquelle privilégier d'après vous?
Pour les différents dosages, pas de soucis après quelques calculs savants je pense arriver à ce que je veux c à d 3engais: croissance (azoté), un engrais équilibré et un autre "floraison".
Pour l'engrais "Floraison" dois-je privilégier le P et le K par rapport au N ou uniquement le K?
Puis-je réaliser mes différentes préparations à l'avance ou est-ce que mélanger ces différentes substances à sec pour les conserver risque-t-il de créer une quelconque réaction entre elles qui risquerai d'altérer leurs propriétés?

Voila pour les questions que je me pose :)

merci aux connnaisseurs de m'apporter vos lumières :top:
nicolai
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 13 mai 2013 19:23
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: engrais à faire soi-même

Message par nicolai »

Allez un petit up!
J'insiste un peu car pour avoir beaucoup consulté et donc pas mal appris en consultant le forum, je sais que certains membres sont compétents et assez pointus pour éclairer ma lanterne :top:
nicolai
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 13 mai 2013 19:23
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: engrais à faire soi-même

Message par nicolai »

Et bien je crois que je n'aurai pas de réponse...
Merci quand même à ceux qui ont bien voulu réagir.
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: engrais à faire soi-même

Message par -ariane- »

Bonjour,
Tu peux peut-être solliciter Aygues31 qui a l'air très calé sur les apports NPK.
nicolai
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 13 mai 2013 19:23
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: engrais à faire soi-même

Message par nicolai »

Merci Ariane je m'en vais de ce pas lui faire un MP
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: engrais à faire soi-même

Message par aygues31 »

nicolai a écrit : Je trouve justement que les purins ne sont pas forcément pratique à faire (en + souvent ca pue!) et on ne connait pas leur teneur en NPK
Bonjour nicolai,

Enfin un jardinier qui parle NPK :top: sans hurler à la chimie ... ça c'était pour l'intro :lol:

Oui, les purins doivent avoir une valeur fertilisante. Le Pb c'est que c'est extrêmement dilué (pour le peu de résultats qu'on peut trouver) et de plus, il n'y a aucune banque de données qui nous dise ce qu'apportent ces préparations.
Souvent, ça fait du bien à la tête du jardinier et les plantes vont chercher ce qu'il y avait déjà dans la terre pour se nourrir. :lol:
nicolai a écrit : j'ai aujourd'hui un engrais 100% organique 7-7-10 qui me servira de base dont je modifierai le NPK en ajoutant différents pourcentages de poudre d'os marin (5-25-0) pour faire augmenter le P. Pour faire augmenter le N je sais que le sang séché est plutôt un engrais "coup de fouet" et non pas à libération lente donc je pensais plutôt à la corne mais j'hésite entre broyée ou torréfiée.
Comme dit JeanGab, pourquoi pas.
Je n'ai pas beaucoup de compétences dans ces engrais organiques mais tu peux les mélanger sans Pb en évitant surtout des mélanges de produits "non séchés" si tu ne les utilisent pas tout de suite, ça ferait pourrir le tout.

Quant au mélange, tu l'as dit, il suffit d'un calcul de proportionnalité :
25 % de ton 7-7-10 avec 75% de poudre d'os te feront un 6-21-3 (à la virgule près)

Quant à la corne broyée ou torréfiée ? La disponibilité de l'azote va dépendre de la finesse de mouture. Je crois que la torréfiée permet une mouture plus fine donc avec de l'azote plus vite disponible.
nicolai a écrit : Pour l'engrais "Floraison" dois-je privilégier le P et le K par rapport au N ou uniquement le K ?
En gros (et ça suffit pour apporter tel ou tel élément) : N fait pousser tout ce qui est aérien (tiges et feuilles), P aide à la floraison, à la résistance aux maladies et à la croissance des racines, K c'est floraison et surtout la fructification et le goût des fruits.
nicolai a écrit : Puis-je réaliser mes différentes préparations à l'avance ?
Tu peux mais le principal est d'avoir une assez bonne idée de la nature (et de l'importance) des besoins des plantes que tu veux fertiliser :!: et ça, c'est pas évident, du tout.

:mrgreen: D'abord parce que ces données, hors grande culture où ces besoins pour un maïs, un blé ... sont très bien connus et diffusées ...
... même pour les légumes, ces infos sont sous le coude des professionnels qui ne les diffusent pas très facilement.
:mrgreen: Ensuite, parce que ces besoins peuvent être extrêmement différents d'une plante à une autre (besoins NPK/Ha pour la mâche : 40-30-90 et aubergines : 250-120-320) et, en plus, avec un niveau de besoin très ponctuel dans le cycle de végétation d'une plante (ex: l'azote autour de la floraison mâle d'un maïs)

Pour tes plantes d’intérieur :!: je n'ai aucune recette à te proposer :lol: sinon de rester assez "bateau" avec un mélange assez "passe partout" du genre 10-5-5 pour faire pousser et 5-10-15 pour la période floraison-fructification ...
... après, ça devient de la haute voltige d'autant qu'il faudra décider de la fréquence de ces apports :pmt:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
nicolai
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 13 mai 2013 19:23
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: engrais à faire soi-même

Message par nicolai »

Merci Aygues31 d'avoir pris le temps de te pencher sur mes questions.
Enfin un jardinier qui parle NPK :top: sans hurler à la chimie ...
Si par là tu veux parler de l'éternel débat entre les engrais minéraux et organiques, effectivement selon moi la chimie n'est pas forcément une mauvaise chose. J'ai, certes, une préférence pour l'organique car je trouve ça plus pratique et que ca pardonne mieux les écarts (c'est parfois radical pour la plante avec l'engrais "chimique").
Cependant après transformation des matières organiques la plante se nourrit exactement des mêmes éléments qu'avec les engrais dit chimiques. La seule vrai différence selon moi réside dans le délai et la durée d'absorption des éléments par la plante.
M'enfin ce n'est qu'un avis personnel et la n'est pas le débat mais je rejoins ton avis: la chimie n'est pas forcément mauvais :)
N fait pousser tout ce qui est aérien (tiges et feuilles), P aide à la floraison, à la résistance aux maladies et à la croissance des racines, K c'est floraison et surtout la fructification et le goût des fruits.
Je connais le rôle des 3 éléments (N,P et K) mais dans le cas précis d'un engrais floraison,certains ont une formule du type 5-10-10 et d'autres plutôt 5-5-10, quant à toi tu coupes la poire en 2 en me proposant "5-10-15 pour la période floraison-fructification"...d'où mon interrogation sur l'importance du phosphore ou non (en même dosage que la potasse ou moins :?: ) dans l'engrais de floraison.
Tu peux mais le principal est d'avoir une assez bonne idée de la nature (et de l'importance) des besoins des plantes que tu veux fertiliser :!: et ça, c'est pas évident, du tout.

:mrgreen: D'abord parce que ces données, hors grande culture où ces besoins pour un maïs, un blé ... sont très bien connus et diffusées ...
... même pour les légumes, ces infos sont sous le coude des professionnels qui ne les diffusent pas très facilement.
:mrgreen: Ensuite, parce que ces besoins peuvent être extrêmement différents d'une plante à une autre (besoins NPK/Ha pour la mâche : 40-30-90 et aubergines : 250-120-320) et, en plus, avec un niveau de besoin très ponctuel dans le cycle de végétation d'une plante (ex: l'azote autour de la floraison mâle d'un maïs)
Ca ne sera pas aussi pointu car je n'ai qu'un petit potager sans prétention et que ça concerne aussi l'ensemble du jardin avec des plantes variées. Mon idée serait de faire:
1 engrais "croissance" que j'utiliserai plutôt au printemps, sur les jeunes plants et les plantes feuillus.
1 engrais "floraison" que j'utiliserai sur les plantes à fleurs (ou à fruits), en automne et sur les plantes que je ne souhaite plus voir "tiger".
1 engrais "équilibré" plutôt passe-partout. Peut-être pour la transition entre croissance et floraison, printemps et automne?
1 engrais à forte teneur en phosphore (de quel ordre?) pour aider certaines plantes à la reprise par exemple lors de rempotages ou après quelques dégâts racinaires.
Pour tes plantes d’intérieur :!: je n'ai aucune recette à te proposer :lol: sinon de rester assez "bateau" avec un mélange assez "passe partout" du genre 10-5-5 pour faire pousser et 5-10-15 pour la période floraison-fructification ...
Pour mes plantes d'intérieur je resterai sur l'engrais minéral classique du commerce (ou à la limite organique mais liquide) à moins qu'il y ait une astuce pour limiter l'odeur des engrais organiques solides :wink:
Répondre

Revenir à « Aux engrais »