Poivrons pour la Bretagne

Ce forum regroupe les discussions sur les piments et les aubergines
Ugluk
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : jeu. 03 oct. 2013 12:32
Région : Bretagne
Localisation : Ouest Rennes

Poivrons pour la Bretagne

Message par Ugluk »

Bonjour à tous,

Peut être ce sujet a-t-il déjà été abordé mais je n'ai rien trouvé donc je me permet de poser (peut être à nouveau) la question.

Quelles sont d'après vous les variétés de poivrons les plus adaptées à une culture en Bretagne (hors et sous serre)? J'ai bien trouvé sur le papier des variétés dites précoces etc mais je me disais qu'une vraie expérience de jardinier serait plus digne de confiance !

Merci d'avance,
Romain.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Poivrons pour la Bretagne

Message par Princesse »

Bonjour Ugluk et :welcome: sur le forum,

Sous serre, je pense que tous les poivrons sont faisables.
En pleine terre, à l'abri des vents, il y a pas mal de variétés à faire comme :
Poivron Cecei
Poivron Giant Szegedi
Poivron Gourmet
Poivron California wonder
il y en a d'autres.....
lartigue
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 10 juil. 2012 15:16
Région : Pays de la Loire

Re: Poivrons pour la Bretagne

Message par lartigue »

Bonjour ,
Des poivrons en Bretagne ??
Seulement sous serre, sinon ce sera tres difficile.
Comme l'aubergine le poivron a besoin de beaucoup de chaleur ( sinon il ne fait que la peau au détriment de la chair ).
Et meme sous serre, ce sera pas évident certaines années car c'est surtout la chaleur qui lui manquera. En tout cas , dans le meilleur des cas, ne pas espérer une récolte avant début Septembre.
Mais si c'est pour le fun , tu peux tenter le coup .
Avatar de l’utilisateur
dido71
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : jeu. 31 mai 2012 22:34
Région : Bourgogne

Re: Poivrons pour la Bretagne

Message par dido71 »

Bonjour à vous,

je ne suis pas un pro des poivrons mais enfin la bretagne n'est pas non plus le groenland!

Ils font de belles tomates aussi, d'ailleurs cette année, il me semble qu'ils ont été plus vernis que chez moi en bourgogne!

Attendons les bretons!

a+
Ugluk
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : jeu. 03 oct. 2013 12:32
Région : Bretagne
Localisation : Ouest Rennes

Re: Poivrons pour la Bretagne

Message par Ugluk »

Merci pour vos réponses, et merci Dido de défendre ma région :D . En effet, la Bretagne c'est loin d'être le Groënland :).

J'ai le souvenir d'enfance d'un voisin qui cultivait ce qui ressemblait à un Doé Hill, en pleine terre et ils étaient tellement bon que je préfère n'avoir que 3 poivrons du jardin, goûteux, plutôt que d'en acheter 10 insipides en magasin..

Merci Princesse pour cette liste, le Cecei avait déjà retenu mon attention. Reste plus qu'à trouver les graines !

A bientôt.
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Poivrons pour la Bretagne

Message par bzh_nicolas »

Fait deux ou trois années en pleine terre, sans précautions particulières (potager abrité du vent quand même). Ils ont toujours été plutôt bons. Mais je ne saurais plus vraiment dire la quantité de poivrons par pied.
Jamais d'année ratée, mais comme je n'en ai pas fait souvent, je ne peux pas exclure une année sans mise à fruit de temps en temps.
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Poivrons pour la Bretagne

Message par Aronia44 »

Bonjour :D

J'ai personnellement fait plusieurs fois des piments et poivrons sans aucun soucis particulier.
Le plus délicat dans cette histoire c'est la germination et l'élevage du plant jusqu'à la mise en pleine terre.
Quand aux variétés, c'est compliqué ça devient une histoire de goût et pour quelle utilisation (salade, farcie, ratatouille etc...)

J'aime bien Big mama, Tangerine, jaune d'asti, Cosmin, Gorria...

Bonne journée :D
Répondre

Revenir à « Aux piments et aubergines »