[IDENTIFIEES= Cetonia aurata (Cétoine ] Larves d'insectes.

Un coup de main pour identifier un animal que vous avez photographié dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est ici !
fourreyarnaud
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 28 oct. 2013 10:28
Région : Languedoc Roussillon

[IDENTIFIEES= Cetonia aurata (Cétoine ] Larves d'insectes.

Message par fourreyarnaud »

Bonjour,

en abattant mon palmier (mort depuis une année), j'ai découvert que sa partie supérieure était complètement colonisée par des larves d'insectes blanches. J'ai dans un premier temps pensé à des chenilles de Paysandisia archon (j'ai aperçus à plusieurs reprise ce papillon autour du palmier), mais à y regarder de plus prés, elles ressemblent également à des larves de hanneton.

Quelqu'un pourrait il m'éclairer à ce sujet?

Merci d'avance!

Arnaud
Pièces jointes
DSCN2604.jpg
DSCN2612.jpg
la bête en question.
la bête en question.
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15832
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: larves d'insectes dans mon palmier

Message par Biloba »

Bonjour bienvenue parmi nous :wink:

Regarde j'ai trouvé ceci
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: larves d'insectes dans mon palmier

Message par daniele 43 »

Dans le coeur du palmier c'est probablement la larve de ce fameux Charançon qui est en train de détruire autant que le Paysandia, le cheptel des palmiers dans le sud :angryfire:
ne cherche pas plus loin pourquoi ton palmier est mort
Il faut brûler les restes , détruire toutes les larves et adulte s, et inspecter les palmiers voisins , car ils sont sûrement atteints
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Lombricolo63
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : sam. 05 oct. 2013 22:19
Région : Auvergne
Localisation : Lezoux 63190

Re: larves d'insectes dans mon palmier

Message par Lombricolo63 »

Bonjour,
pour moi ,c'est une une larve de cétoine,j'en ai des dizaines dans mes composteurs.Ce n'est pas elle qui a tué le palmier ,elle ne fait que le recycler.
la larve du Paysandisia archon est plus grande et ressemble plus à une chenille,ce qu'elle est.
http://palmae.free.fr/paysandisia_archon.htm
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: larves d'insectes dans mon palmier

Message par pivoine 1 »

Lombricolo63 a écrit :Bonjour,
pour moi ,c'est une une larve de cétoine,j'en ai des dizaines dans mes composteurs.
Lombricolo63
+1
Avatar de l’utilisateur
Stephane Otis
Grappe de parlotte
Messages : 1536
Inscription : mer. 25 mai 2011 23:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : Roanne

Re: larves d'insectes dans mon palmier

Message par Stephane Otis »

Lombricolo63 a écrit :Bonjour,
pour moi ,c'est une une larve de cétoine,j'en ai des dizaines dans mes composteurs.Ce n'est pas elle qui a tué le palmier ,elle ne fait que le recycler.
la larve du Paysandisia archon est plus grande et ressemble plus à une chenille,ce qu'elle est.
Bien que Danièle ait parlé du charançon (Rhynchophorus ferrugineus) et non du Paysandisia, je suis d'accord avec Lombricolo. Ce n'est ni l'un ni l'autre.
Je trouvais le corps très annelé, me faisant penser à une larve de Dorcus à première vue. Mais la photo 1 ne laisse aucun doute à la vue de son raster. C'est bien une cétoine dorée.
Elle n'est donc pas la cause de la mort de ton palmier. Elle a seulement trouvé en lui un lieu de reproduction naturel, si rare de nos jours avec l’abatage systématique des arbres morts.
"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)

"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
Lombricolo63
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : sam. 05 oct. 2013 22:19
Région : Auvergne
Localisation : Lezoux 63190

Re: larves d'insectes dans mon palmier

Message par Lombricolo63 »

Bonjour Stephane Otis,
en fait, j'ai parlé du Paysandisia parce qu'il était cité dans le message d'origine de fourreyarnaud .
Je pense qu'ici beaucoup connaissent cet insecte mais pour les autres qui serait tenter de le tuer pour sa ressemblance avec le hanneton:
http://www.insectes-net.fr/cetoine/cetoi2.htm
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19740
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: larves d'insectes dans mon palmier

Message par esox10 »

Bonjour,

Ce n'est pas une larve de Cétoine.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15832
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: larves d'insectes dans mon palmier

Message par Biloba »

Pourquoi Esox?
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19740
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: larves d'insectes dans mon palmier

Message par esox10 »

Chez moi les larves de cétoines ont un gros corps blanc et une petite tête noire.
Ce qui n'est pas le cas de la photo présentée.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Stephane Otis
Grappe de parlotte
Messages : 1536
Inscription : mer. 25 mai 2011 23:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : Roanne

Re: larves d'insectes dans mon palmier

Message par Stephane Otis »

esox10 a écrit :Chez moi les larves de cétoines ont un gros corps blanc et une petite tête noire.
Ce qui n'est pas le cas de la photo présentée.
A aucun de ses 3 stades la larve de cétoine a une tête noire, ou alors tes larves ne sont pas des cétoines. Elle arbore un casque orangé, + ou - prononcé.
Si tu regardes bien la photo 1 qui est prise par dessous, on voit bien que l'arrière est + volumineux que l'avant. Elle correspond donc au standard des cétoines.
Mais c'est vrai que les formes sont parfois trompeuses. Pour distinguer les larves mélolonthoïdes, c'est le raster qu'il faut regarder. Et là, c'est typique de la cétoine.
"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)

"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19740
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: larves d'insectes dans mon palmier

Message par esox10 »

Désolé :oops:
J'avais l'image de la tête noire alors que c'est le cul.

Image

Uploaded with NePasUtiliser
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Lombricolo63
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : sam. 05 oct. 2013 22:19
Région : Auvergne
Localisation : Lezoux 63190

Re: larves d'insectes dans mon palmier

Message par Lombricolo63 »

Bonjour Esox10,
les week_end sont durs ,on ne sait plus où est la tête,où est le cul :fete:
:lol:
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19740
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: larves d'insectes dans mon palmier

Message par esox10 »

Fichtre, pas à ce point tout de même :)
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Stephane Otis
Grappe de parlotte
Messages : 1536
Inscription : mer. 25 mai 2011 23:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : Roanne

Re: larves d'insectes dans mon palmier

Message par Stephane Otis »

Bon, pour résumer, on va dire que t'avais la tête dans le c..! :lol2:
On est d'ac pour dire que c'est Toine? Pardon, cétoine? :mrgreen:
"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)

"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
Marcollet
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : mer. 18 sept. 2013 14:30
Région : Rhone Alpes

Re: larves d'insectes dans mon palmier

Message par Marcollet »

Oui ce sont bien des larves de cétoine, qui en aucun cas n'ont pu tuer cet arbre.
Grillée, la larve de cétoine est excellente :top:
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: larves d'insectes dans mon palmier

Message par pivoine 1 »

bonjour à toutes et tous
oui les larves de cétoine sont "excellentes"(utiles) dans un compost, ou en pleine terre,
par contre à si on en trouve dans un pot, à enlever absolument ( ainsi lorsqu'au printemps j'ai voulu changer la terre de mes lys en pot, mes bulbes avaient complètement disparus, dévorés par une vingtaine de larves de cétoines.)
grillées? je n'ai pas eu l'occasion d'en goûter...
Lombricolo63
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : sam. 05 oct. 2013 22:19
Région : Auvergne
Localisation : Lezoux 63190

Re: larves d'insectes dans mon palmier

Message par Lombricolo63 »

Bonjour pivoine1,
la larve de cétoine ne mange pas de vivant ,c'est une détritivore .Je pense que tes lys ont été mangés par la larve du hanneton qui lui ressemble mais qui mange les racines ,tubercules et oignons.
La larve de la cétoine est incapable de vivre dans la terre au contraire de la larve du hanneton qui y vit et qu'il est très rare de trouver au composteur.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: larves d'insectes dans mon palmier

Message par pivoine 1 »

bonjour Lombricolo63,

désolée de te contredire, mais dans mon pot de lys, c'étaient bien des larves de cétoines que j'ai trouvées.
depuis le temps que j'ai découvert ces larves (ça fait quelques années, et il y en a un paquet sur mon terrain), j'ai bien étudié la question et regardé si c'étaient des larves de cétoines ou des larves de hanneton
fort heureusement pour moi, il n'y a pas de hanneton ni de larves de hanneton dans mon jardin.
par contre dans mes carrés de potagers, dans mes pots (hier encore j'en ai trouvé dans mon pot de citronnier) il y a des larves de cétoines que je balance dans le compost.

ceci est mon expérience vécue, un constat de tous les jours.

(j'ajoute que ces larves de cétoine aiment les endroits humides: la terre humide...

une fois j'ai trouvé des larves complètement desséchées, mortes dans un pot d'oranger que je n'avais pas arrosé depuis des semaines en plein soleil sur ma terrasse)
Marcollet
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : mer. 18 sept. 2013 14:30
Région : Rhone Alpes

Re: larves d'insectes dans mon palmier

Message par Marcollet »

Hello,

Effectivement on trouve régulièrement des larves de pivoines dans des jardinières ou des pots, mais ces larves, comme l'a souligné Lombricolo63, ne se nourrissent que de matières mortes, et plus précisément de bois en décomposition (elles sont saproxylophages).
Ce ne sont donc pas ces larves qui ont mangé tes lys.

J'en ai trouvé il y a quelques semaines dans une jardinière qui contient un vieux terreau auquel j'ai apporté du compost, tout en laissant ces larves en place et dans laquelle j'ai mis des bulbes de crocus sativus. Aujourd'hui, ces bulbes vont très bien, puisqu'ils ont tous fait de belles feuilles.
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15832
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: larves d'insectes dans mon palmier

Message par Biloba »

Marcollet a écrit :Hello,

Effectivement on trouve régulièrement des larves de pivoines dans des jardinières
:shock:
Marcollet
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : mer. 18 sept. 2013 14:30
Région : Rhone Alpes

Re: larves d'insectes dans mon palmier

Message par Marcollet »

Biloba a écrit :
Marcollet a écrit :Hello,

Effectivement on trouve régulièrement des larves de pivoines dans des jardinières
:shock:
Arf !!!
Je pensais à pivoine1 en écrivant ça, ce sont des larves de cétoines bien sûr :lol:
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: larves d'insectes dans mon palmier

Message par pivoine 1 »

Marcollet a écrit :Hello,

Effectivement on trouve régulièrement des larves de pivoines dans des jardinières ou des pots, mais ces larves, comme l'a souligné Lombricolo63, ne se nourrissent que de matières mortes, et plus précisément de bois en décomposition (elles sont saproxylophages).
Ce ne sont donc pas ces larves qui ont mangé tes lys.

J'en ai trouvé il y a quelques semaines dans une jardinière qui contient un vieux terreau auquel j'ai apporté du compost, tout en laissant ces larves en place et dans laquelle j'ai mis des bulbes de crocus sativus. Aujourd'hui, ces bulbes vont très bien, puisqu'ils ont tous fait de belles feuilles.
eh bien tu as de la chance,
dans mon cas, c'étaient bien des larves de cétoines qui ont dévoré mes bulbes de lys
et ont laissé une terre bien digérée.

ce que je trouve dans mon jardin et dans mes pots, vous ne pouvez pas le dire à ma place puisque c'est moi qui les trouve et qui les identifie, vous ne pouvez pas dire non plus que je me trompe, ça fait des lustres que j'ai identifie ces larves, et bien fait la distinction entre larves de cétoine et larve de hanneton
alors vous pourrez dire ce que vous voudrez, être un, cent ou mille, à dire ce que vous voudrez...(et je sais reconnaitre mes erreurs)
pour le moment je dis ce que je trouve chez moi, dans mon jardin, dans mes carrés de potager et dans mes pots.
ce sont des larves de cétoines et non pas des larves de hanneton

il y a des cétoines tout plein chez moi et pas un seul hanneton ,ni de larve de hanneton
je sais que les larves de cétoines se nourrissent également de bois en décomposition, puisque je les jettes au compost, mais pour mes bulbes de lys en pot, ils ont bien été dévorés par des larves de cétoine.
Marcollet
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : mer. 18 sept. 2013 14:30
Région : Rhone Alpes

Re: larves d'insectes dans mon palmier

Message par Marcollet »

pivoine 1 a écrit :eh bien tu as de la chance,
dans mon cas, c'étaient bien des larves de cétoines qui ont dévoré mes bulbes de lys
et ont laissé une terre bien digérée.

ce que je trouve dans mon jardin et dans mes pots, vous ne pouvez pas le dire à ma place puisque c'est moi qui les trouve et qui les identifie, vous ne pouvez pas dire non plus que je me trompe, ça fait des lustres que j'ai identifie ces larves, et bien fait la distinction entre larves de cétoine et larve de hanneton
alors vous pourrez dire ce que vous voudrez, être un, cent ou mille, à dire ce que vous voudrez...(et je sais reconnaitre mes erreurs)
pour le moment je dis ce que je trouve chez moi, dans mon jardin, dans mes carrés de potager et dans mes pots.
ce sont des larves de cétoines et non pas des larves de hanneton

il y a des cétoines tout plein chez moi et pas un seul hanneton ,ni de larve de hanneton
je sais que les larves de cétoines se nourrissent également de bois en décomposition, puisque je les jettes au compost, mais pour mes bulbes de lys en pot, ils ont bien été dévorés par des larves de cétoine.
C'est pas la peine de te fâcher hein... :kiss:

Maintenant, quelqu'un t'a déjà dit il y a plus de 2 ans que des larves de cétoines n'ont pas pu dévorer tes bulbes de lys, si on le répète ici c'est sans doute qu'il y a un peu de vrai dans cette affirmation :wink:
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: larves d'insectes dans mon palmier

Message par pivoine 1 »

eh bien non,
même si après avoir vérifié mes messages datés d'il y a deux ans... :mrgreen:
il n'y a pas d'affirmation qui puisse tenir dans ce qu'"on" dit sur ce qui se passe dans mes cultures.
quand je ne sais pas, je demande.
quand je constate et que je suis sure de mes réponses, j'affirme.
ce que je trouve chez moi, je peux m'autoriser à le dire.

je ne m'autorise pas à dire ce qui se passe chez toi ou chez un autre. (même si en théorie... il se pourrait ...)

sur ce, restez sur vos affirmations ou vos convictions, moi je reste sur ce que je constate dans mon jardin, et pas dans le jardin d'autrui :mrgreen:
bonne soirée
Répondre

Revenir à « Identification d'un animal »