Buttes sur 2 ans: enfin finies... ou presque!

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
terresbiobeaune
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 03 nov. 2013 7:28
Région : Bourgogne
Localisation : Beaune

Buttes sur 2 ans: enfin finies... ou presque!

Message par terresbiobeaune »

Bonjour,

Désireux d'arriver à ne plus devoir "travailler" la terre, et à force de fouiner un peu partout, j'ai tenté de faire des buttes, mais sur 2 ans! :top:

L'année dernière, j'ai construit des bacs tout simple dans lesquels j'ai fait des lasagnes (1 sac de terreau bio, cartons "nus", compost, BRF, paille, terreau et enfin une couche de terre du jardin), ce qui m'a permis de cultiver cette année (notamment des tomates, de la salade, des haricots et des radis). :)

Aujourd'hui, je viens de terminer mes buttes: j'ai enlevé les bacs, remué la terre, mis des branches et branchages avant de les recouvrir de la terre des lasagnes.
Je pense pailler, mais je ne sais pas quand: dès maintenant, ou une fois les aromatiques et fleurs semées/repiquées.

Si vous avez des conseils, n'hésitez pas!

Bonne soirée à tous :veryhappy:
emplacement des bacs
emplacement des bacs
préparation...
préparation...
Fini (ou presque)!<br />Heuuu... Tombstone? lol
Fini (ou presque)!
Heuuu... Tombstone? lol
Avatar de l’utilisateur
focazelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1123
Inscription : lun. 04 juil. 2011 12:45
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes gardoises

Re: Buttes sur 2 ans: enfin finies... ou presque!

Message par focazelle »

Whouahhh, c'est super

Je n'ai pas de conseils à te donner, :cry: je n'ai jamais essayé, mais c'est une technique qui a l'air très intéressante

Je crois plutôt que c'est toi qui va nous les donner, les conseils :lol: :lol: :lol:

Encore une fois, chapeau !
Avatar de l’utilisateur
terresbiobeaune
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 03 nov. 2013 7:28
Région : Bourgogne
Localisation : Beaune

Re: Buttes sur 2 ans: enfin finies... ou presque!

Message par terresbiobeaune »

Merci!
Je me dis qu'adapter plusieurs techniques, façon de faire, de France ou de Navarre, ça doit bien porter ses fruits :)
Les principaux soucis rencontrés:
- trouver des matériaux qui ne soient pas "pesticidés" ou "engrifiés" jusqu'à la "moelle"..., et notamment la paille qui, si elle est prise chez un agriculture chimique, contient tout un tas de cochonneries (retardateurs, pesticides, engrais... et j'en passe!),
- ça prend du temps, et ce n'est pas très adapté à un grand jardin (j'ai plus de 2000m2)...
Mais ça vaut le coup, et je vais m'essayer à d'autres manières de faire :)
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »