Méthode mitchourinienne

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Devavrata
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 08 mai 2008 9:41

Méthode mitchourinienne

Message par Devavrata »

Bonjour à tous, toutes !

Une solution aux ravages des doryphores dans les cultures de pommes de terre consiste à appliquer la méthode mitchourinienne : semer les tubercules très tard (après le 15 mai - oui, oui !). Quand les plants commencent à sortir de terre, on est après le cycle de reproduction de ce redoutable coléoptère. Simplement, la récolte se fera plus tard, de mi-août à mi-novembre.
Simple petite question : comment garder des plants en bon état de germination jusqu'à fin mai - début juin ?
Merci pour vos avis avisés ;-)
Dev
Vivre simplement afin que les autres puissent simplement vivre - GANDHI
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Méthode mitchourinienne

Message par Marcol »

Bonjour Devavrata

Après le 15 mai, c'est encore trop tôt pour la culture. Il faut les planter à mi-juin pour récolter dès la fin septembre, soit 100 jours plus tard ; c'est cela que préconise la méthode mitchourienne.

A l'époque où j'avais un peu de doryphores, j'ai essayé cette méthode en gardant les plants dans l'obscurité (boîtes à chaussures). Ça n'a pas fonctionné : les plants avaient germé. Il aurait peut-être fallu les garder au frais ... J'ai simplement enlevé les germes les plus longs, ceux qui rendaient la plantation impossible.
Résultat: petite récolte :oops: Fin de l'expérience !
MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
argil
Bourgeon de bavard
Messages : 169
Inscription : dim. 04 nov. 2012 9:58
Région : Aquitaine

Re: Méthode mitchourinienne

Message par argil »

Devavrata a écrit : Simple petite question : comment garder des plants en bon état de germination jusqu'à fin mai - début juin ?
Le frigo ? à condition de les remuer fréquemment pour éviter la pourriture
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Méthode mitchourinienne

Message par Marcol »

Il y a d' autres manières de feinter les doryphores:
- semer du lin dans la ligne de pommes de terre (efficace dès qu'il est en fleurs - par conséquent le semer assez tôt)
- planter des aubergines à l'extrémité des lignes: les doryphores préfèrant s'installer sur les aubergines, il suffit de les ramasser à la main sur ces plantes-là.

MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »