Qui a mis autre chose que du gazon?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
staby34
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : sam. 14 sept. 2013 11:25
Région : Languedoc Roussillon

Qui a mis autre chose que du gazon?

Message par staby34 »

Bonjour,

Je voulais savoir si parmi vous, certains ont mis autre chose que du gazon dans leur jardin, sur de grandes surfaces? tout gravier, gazon synthétique, rampantes, prairie, voire mauvaises herbes "entretenues"? il y a peut-être d'autres possibilités que je ne connais pas.
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21140
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Re: Qui a mis autre chose que du gazon?

Message par danae »

bonjour
pas de gravier ni de gazon synthétique chez moi, mais l'herbe spontanée oui! au fur et à mesure des tontes, ça fait tout vert et beau... pas uniforme dans la couleur du vert, des paquerettes, violettes, fleurs de pissenlit etc...
et bien plus solide et rustique qu'un gazon qu'il faut entretenir
je ne cautionne pas les trolls
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Qui a mis autre chose que du gazon?

Message par jeannotin »

coucou
idem chez moi herbe existante, un peu d'arrachage manuel de choses qui me plaisait pas,et hop! pas de traitement anti-mousse pas d'arrosage pas d'engrais mais bon encore faut t'il avoir l'herbe et vu ta localisation ne te trompe pas de choix pour avoir un beau gazon faut arroser
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Flore72
Fleur de pipelette
Messages : 700
Inscription : dim. 27 août 2006 13:24
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sarthe

Re: Qui a mis autre chose que du gazon?

Message par Flore72 »

Ma terre est pauvre et sableuse, pas facile d'avoir du gazon. J'ai planté par ci par là du thym serpolet ça peut rendre très sympa avec les années mais il faut de la patience... sinon je complète avec des massifs de lavandes.
staby34
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : sam. 14 sept. 2013 11:25
Région : Languedoc Roussillon

Re: Qui a mis autre chose que du gazon?

Message par staby34 »

Merci pour vos réponses.
On a terrassé le terrain au printemps, la terre a été tassée et beaucoup remuée et depuis j'ai très peu d'herbe spontanée sur mon terrain. j'ai beaucoup plus de grosses touffes de mauvaises herbes du genre chardon, laiteron, renoncule, plantain etc... celle qui ressemble le plus à de l'herbe sur mon terrain est le chiendent :)
Au final, je n'ai que de la terre "vierge" avec des touffes par ci par là, et c'est très moche. Je me demande si l'herbe finira par parvenir à envahir tout ça, et combien de temps ça va prendre.
Le gazon me tentait bien, mais je sais que c'est une hérésie là ou je vis (je suis dans l'héraut, pas loin de Béziers), entre la sécheresse, et mon terrain argileux.
Je me contenterais très bien d'herbe spontanée, mais pour le moment, je n'en ai pas malheureusement.
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21140
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Re: Qui a mis autre chose que du gazon?

Message par danae »

bien sûr... entre la Belgique et le Languedoc Roussillon, les conditions climatiques sont très différentes et j'ai plus de chances d'avoir une prairie bien verte
j'espère que tu auras des réponses de membres habitants dans ta région, et qui pourront te guider
je ne cautionne pas les trolls
staby34
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : sam. 14 sept. 2013 11:25
Région : Languedoc Roussillon

Re: Qui a mis autre chose que du gazon?

Message par staby34 »

Merci, j'espère aussi
pacloue
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : lun. 30 sept. 2013 7:57
Région : Haute Normandie

Re: Qui a mis autre chose que du gazon?

Message par pacloue »

bonjour
chez nous on a laissé l'herbe pousser librement sans semer de gazon
a force de tondre et d'enlever les chardons on a une herbe correcte, bien sur ce n'est pas un gazon fin mais de toute facon les indésirables arrivent et il faut traiter si on veut garder le gazon
ici j'ai refusé le semis et les traitements
pres de la maison, avec les travaux, l'herbe pousse plus lentement mais je me rends compte que cela commence à venir!!
Avatar de l’utilisateur
Daolys
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : ven. 05 août 2011 22:37
Région : Languedoc Roussillon

Re: Qui a mis autre chose que du gazon?

Message par Daolys »

j'habite aussi dans l'Hérault. La 1ère année on a semé du gazon mais on ne l'a pas entretenu comme tel.
Au fil des années, il y a plein d'herbes sauvages qui se sont installées et il ne reste pas grand chose du
gazon initial. J'arrache uniquement les herbes trop hautes et le reste est tondu. Par contre, si on veut que
çà soit vert, il faut arroser. Sinon çà reverdit très vite aux 1ères pluies.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Qui a mis autre chose que du gazon?

Message par Cornouiller »

staby34 a écrit :Bonjour,

Je voulais savoir si parmi vous, certains ont mis autre chose que du gazon dans leur jardin, sur de grandes surfaces? tout gravier, gazon synthétique, rampantes, prairie, voire mauvaises herbes "entretenues"? il y a peut-être d'autres possibilités que je ne connais
pas.
Bonjour

Du gazon, il y en a pour mettre en valeur les massifs.
J'essaie de le garder "propre" en enlevant les herbes que je n'aime pas!

Par contre ceux qui sont aménagés en graminées ornementales ou endroits dit "au sec"
autour ou entre les plantations
- ce sont des cailloux récupérés sur notre terrain qui est très calcaire.
Nombreuses sont les allées qui sont faites avec ce "matériau" gratuit :D
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Qui a mis autre chose que du gazon?

Message par MAD 07 »

Bonjour staby,

Mon terrain doit ressembler au tien je pense, terre à vignes argilo-clacaire, quand nous sommes arrivés (11ans) nous avons fait travailler la terre et semer du gazon à 2 reprises mais il fallait arroser sans arrêt, le forage étant devenu sec nous avons stoppé l'arrosage et le chiendent s'est installé ; après recherches j'ai appris que ce chiendent était du "cynodon dactylon", et depuis il prend du terrain petit à petit sur le gazon semé avec qui il partage le terrain car il s'étend par rhyzomes : avantages et/ou inconvénients c'est selon ? il est increvable, si tu fais des recherches tu verras qu'on ne peut pas s'en débarrasser, sans arrosage il devient un peu jaune mais à la moindre goutte il reverdit immédiatement. nous avons maintenant une "belle pelouse" sans arrosage, de couleur variée car le vrai gazon est plus vert et le "cynodon" plutôt bleuté, cette année mon mari a tondu un peu plus haut qu'habituellement et j'avoue que la pelouse était superbe et fait un tapis très dense sous les pieds.

Il n'y a pas très longtemps un forumeur avait fait un post au sujet du cynodon dactylon, si ça t'intéresse. :)
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7599
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Qui a mis autre chose que du gazon?

Message par opusoculi »

staby34 a écrit :Merci pour vos réponses.
On a terrassé le terrain au printemps, la terre a été tassée et beaucoup remuée et depuis j'ai très peu d'herbe spontanée sur mon terrain.
Je me contenterais très bien d'herbe spontanée, mais pour le moment, je n'en ai pas malheureusement.
Dans ce cas, tu peux semer du Trèfle .
La variété naine milkanova couvrira très vite le sol.
Semer à la volée sans recouvrir les graines , l'humidité nocturne suffit à le faire germer. Ne pas le tondre (ou bien tonte haute puisque tu as des Chardons et qu'il ne faut pas les laisser fleurir...). En mai/juin le Trefle fleurira et se re-semera tout seul. Même si il sèche en juillet aout, le terrain reverdira aux pluies d'automne. Peu à peu d'autres espèce d'herbes adaptées à ta région (apportées par le vent) prendront le relai mais ce Trèfle restera longtemps.
Je l'ai fait il y a 42 ans sur un terrain de 5000 m2, ce Trèfle nain à fleurs blanche réapparait encore parmi les autre herbes. Mon fils vient de le faire sur le terrain qui entoure sa maison.
Le Trèfle blanc milkanova est vendu au kg. Les graines sont minusclules. Compter 1kg pour 1000 M2. Il faut diviser le kilo en 10 parties. Mélanger une partie dans un seau de sable sec. Semer avec des gestes larges. Un seau pour 100 m2 en quadrillant un peu la surface. C'est la seule chose difficile.... Et je ne connais pas moins cher.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
staby34
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : sam. 14 sept. 2013 11:25
Région : Languedoc Roussillon

Re: Qui a mis autre chose que du gazon?

Message par staby34 »

Merci à tous pour vos réponses.
Effectivement, je suis sur un ancienne vigne, avec une terre argilo calclaire, mais argileuse "raisonnablement" je dirais : elle colle lorsqu'il pleut, très dure lorsqu'elle est sèche, mais n'a pas de teinte verte ou bleue en profondeur. Du jaune et dublanc parfois, à certains endroits, et à partir de 40 ou 50 cm de profondeur.
L'idée du trèfle blanc m'intéresse et me plait beaucoup, mais j'ai lu qu'il craint la sècheresse, et chez moi, question sècheresse, on est servis. Est ce que quelqu'un peut confirmer ou infirmer à ce sujet? ça ne me dérange en aucun cas que l'été ce ne soit pas vert, j'aimerais seulement recouvrir la terre.
PetitesMains
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : mar. 15 oct. 2013 13:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Qui a mis autre chose que du gazon?

Message par PetitesMains »

un de mes anciens collègues de travail avait semé du kikouyou, il vivait dans près de salon de provence, dans les BDR, côté ouest du département si je ne m'abuse

pour info:
http://www.vertprovence.com/kikuyu/gazon-kikuyu.php/
staby34
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : sam. 14 sept. 2013 11:25
Région : Languedoc Roussillon

Re: Qui a mis autre chose que du gazon?

Message par staby34 »

Merci, le kikuyu a l'air pas mal également. ça pourrait être intéressant de le mélanger avec le trèfle, mais je ne sais pas si cela est possible. J'aurais voulu semer en automne, avant que la repousse des herbes en touffe et pour limiter les arrosages, mais pour le coup cette année c'est un peu tard. Le froid est arrivé d'un coup, même dans le sud il fait froid pour un mois de novembre. et je suppose que ces graines ont besoin de chaleur pour germer.
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Qui a mis autre chose que du gazon?

Message par Crystal »

Pour le kikouyou, chez moi dans le sud, il n'a pas tenu. Trop froid en hiver il a disparu.

Par contre le trèfle nain fait des merveilles, j'avais mis un post sur le sujet avec des photos du jardin. L'avantage c'est qu'en hiver il ne jauni pas comme certains gazons, demande peu d'eau et peu de taille. Le seul inconvénient ce sont les abeilles qui viennent butiner les fleurs, c'est donc à ce moment qu'il faut tondre (valable si tu envisages d'en semer à proximité de ta maison, sur des parcelles plus éloignées ce n'est pas un problème)
staby34
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : sam. 14 sept. 2013 11:25
Région : Languedoc Roussillon

Re: Qui a mis autre chose que du gazon?

Message par staby34 »

Merci pour ton retour d'expérience. Nous avons 4 enfants alors c'est sur que trop d'abeilles, et surtout trop de guêpes ça reste tout de même un frein. Chez toi, qui doit avoir le même climat que moi, le trèfle fleurit sur quelle période au juste?
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Qui a mis autre chose que du gazon?

Message par Crystal »

Je crois me souvenir qu'il fleuri une fois toutes les trois semaines environ, j'ai retrouvé un article de mon ancien blog , tu y verras les photos :

http://quatresaisonsaujardin.over-blog. ... 18186.html
staby34
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : sam. 14 sept. 2013 11:25
Région : Languedoc Roussillon

Re: Qui a mis autre chose que du gazon?

Message par staby34 »

super le rendu, et tu as un très beau jardin, bravo
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Qui a mis autre chose que du gazon?

Message par Crystal »

Merci c'est très gentil à toi. Le trèfle est une bonne alternative au gazon.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7599
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Qui a mis autre chose que du gazon?

Message par opusoculi »

Oh non ! pas de problème avec les Abeilles . Celles des apiculteurs sont "professionnalisées", elles sont amenées sur les lieux intéressants comme les vergers et les bois d'Acacias puis elles sont retirées et amenées ailleurs. On les vois peu s'occuper du Trèfle pas suffisamment "rentable". Les Abeilles sauvages fréquentent le trèfle mais leurs colonies sont minuscules...
Les Guèpes ne se développent qu'en présence d'eau l'été (piscines ! ).
Le trèfle blanc nain milkanova ne fleurira abondemment que la première fois. Ensuite il y a des floraisons éparpillées , échelonnées, donc pas massives mais un peu tout le temps.

Ce danger évoqué ne me parait pas bien grand.

papiverger
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
staby34
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : sam. 14 sept. 2013 11:25
Région : Languedoc Roussillon

Re: Qui a mis autre chose que du gazon?

Message par staby34 »

Merci pour toutes ces infos. Par contre, j'ai lu que le trèfle a une durée de vie de 3 ans. Est ce qu'il se ressème seul?
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Qui a mis autre chose que du gazon?

Message par papillou »

bonjour : crystal je vois que vous habiter au pennes Mirabeau :top: a l'époque j'habiter a la gavotte :wink: il y avait pas une pépinière a droite avant d'arriver au pennes Mirabeau : en partant de plan de campagne ??
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7599
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Qui a mis autre chose que du gazon?

Message par opusoculi »

staby34 a écrit :Merci pour toutes ces infos. Par contre, j'ai lu que le trèfle a une durée de vie de 3 ans. Est ce qu'il se ressème seul?
Tout à fait . C'est ce que j'expliquais dans ma première réponse p1.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
staby34
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : sam. 14 sept. 2013 11:25
Région : Languedoc Roussillon

Re: Qui a mis autre chose que du gazon?

Message par staby34 »

Effectivement, tu disais qu'il se ressème seul. Tu parles de la variété milkanova. Est ce une variété particulière? En cherchant des infos sur le net, je ne vois que trèfle nain, ou trèfle blanc. Si c'est une variété particulière, où puis-je le trouver? Et si on tond lors des montées en fleurs (s'il y en a trop) par rapport aux guêpes, il se ressèmera quand même? Et crois tu que je puisse le semer maintenant pour profiter de la pluie, ou bien il fait trop froid et il vaut mieux attendre le mois de mars? je te remercie pour toutes tes infos
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »