Recherche Lombrics de terre de jardin pour compostage

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
tankin
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : mer. 25 mars 2009 14:08
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Reims

Recherche Lombrics de terre de jardin pour compostage

Message par tankin »

Bonjour je ne sais pas si je suis sur le bon forums, mais je recherche une personne ayant un silo a compost et pouvant eventuellement me vendre entre 250 et 500g de vers a compost a un prix raisonnable.

Car je tente sur ma terrasse a défaut d'avoir déjà un lombricomposteur d'interieur, je recherche a mettre en place un silo a compost dehors. Mais je ne sais pas si les vers a lombricomposteur type Lombribox, ou Can o Worms sont les même que ceux qu'on trouve dans les tas de compost classique ou silo a compost de jardin?

Merci d'avance.
Ma terrasse de 60m² et mon potager de 217m² c'est par ici.
semis-potager-tankin-2011-t134440.html
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Re: Recherche Lombrics de terre de jardin pour compostage

Message par dagda »

les vers de terre qui vous seraient utiles dépendent de ce que vous mettrez dans votre composteur : s'il y a beaucoup de matière organique fraîche (peau de banane, épluchure de carottemarc de café...) il faut s'orienter sur le ver rouge de fumier (Eisenia) (fin et bien rouge donc), si ce sont des déchets plus grossiers il faut se diriger vers les lombrics communs (Lumbricus) que l'on trouve couramment dans la terre du potager
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
tankin
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : mer. 25 mars 2009 14:08
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Reims

Re: Recherche Lombrics de terre de jardin pour compostage

Message par tankin »

Disons que la je cherche a faire un composteur qui ne sera alimenté principalement que de déchets vert, et quelque déchets frais de legumes de temps en temps, sachant que j'ai déjà un petit lombricomposteur en intérieur.

Donc je recherche plus du Lombrics commun du potager.
Ma terrasse de 60m² et mon potager de 217m² c'est par ici.
semis-potager-tankin-2011-t134440.html
Avatar de l’utilisateur
ALEX 70
Bourgeon de bavard
Messages : 260
Inscription : lun. 07 déc. 2009 22:02
Région : Franche Comté
Localisation : La campagne de Vesoul

Re: Recherche Lombrics de terre de jardin pour compostage

Message par ALEX 70 »

Bonjour,

Tu pourrais peut-etre trouver ça dans la campagne de REIMS.
Vers chez moi les paysans stocs des tas de fumiers,là dedans on y trouves ces fameux vers.Essaye de leurs demander si tu peus piocher dedans.
Cultivons la nature pour etre cultivé.!!!!!(La nature nous cultive!!!)
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Recherche Lombrics de terre de jardin pour compostage

Message par appius »

dagda a écrit :les vers de terre qui vous seraient utiles dépendent de ce que vous mettrez dans votre composteur : s'il y a beaucoup de matière organique fraîche (peau de banane, épluchure de carottemarc de café...) il faut s'orienter sur le ver rouge de fumier (Eisenia) (fin et bien rouge donc), si ce sont des déchets plus grossiers il faut se diriger vers les lombrics communs (Lumbricus) que l'on trouve couramment dans la terre du potager
le lombric commun (en fait "lombric terrestre") qu'on trouve dans la terre du potager serait très malheureux dans le composteur, car il lui faut de la vraie terre pour digérer sa nourriture.
C'est toujours des eisenia (foetida, andrei...) qu'il faut dans le composteur, quelque soit la taille des déchets. les eisenia passent de toute façon après les bactéries qui ramollissent leur nourriture.
les eisenia se trouvent dans les fossés humides ou s'accumulent les feuilles en décomposition, ou éventuellement ... dans les magasin d'articles de pèche.
Avatar de l’utilisateur
Biggi
Fruit de la jacasse
Messages : 1310
Inscription : ven. 19 févr. 2010 18:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : qqs part sur la côte méditerranéenne !

Re: Recherche Lombrics de terre de jardin pour compostage

Message par Biggi »

On utilise pour le lombricompostage, les espèces de vers de compost très prolifères et voraces Eisenia Andrei,(Eisenia andreï : appelé "ver de Californie" ou "ver rouge". Il est rouge vif. Il préfère les matières fraîches.) Eisenia Fetida(Eisenia foetida : appelé "ver de fumier" ou "ver tigré Il est rouge tigré de gris ou de jaune. Il préfère les matières en décomposition.) ou Dendrobaena Veneta. Elles vivent à la surface du sol ou dans les tas de compost bien entretenus (arrosés et aérés régulièrement) et se nourrissent des matières organiques et carboniques en décomposition. On les appelle pour cela les épigés.
Voilà , avec çà , tu es paré pour du bon compost !
:top:
Avatar de l’utilisateur
ficus51
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : sam. 23 nov. 2013 10:05
Région : Champagne Ardenne

Re: Recherche Lombrics de terre de jardin pour compostage

Message par ficus51 »

Et si on veut des esinia on cherche où?
Lombricolo63
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : sam. 05 oct. 2013 22:19
Région : Auvergne
Localisation : Lezoux 63190

Re: Recherche Lombrics de terre de jardin pour compostage

Message par Lombricolo63 »

Bonjour Ficus51,
à l'état sauvage ,les eisenias se trouvent dans les amas de matière organique,de feuilles mortes,les fumiers,bouses...
On en trouvent dans nos composteurs,après la phase thermophile ils viennent faire leur travail.
Bien-sûr ,on les trouvent dans nos lombricomposteurs et pour les trouver 2 liens sympas:
http://plus2vers.fr/
http://www.lesjardinsduloup.fr/lombrico ... ricompost/
Sinon, on peut les acheter sur le net ou chez les marchands d'articles de pêche mais je vous laisse
découvrir les sites et les prix.
A+
Lombricolo63
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »