framboisier remontant ou non ?

Fraise, framboise, groseille, mûre
Répondre
mewezinn
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 17 nov. 2013 17:24
Région : Bretagne

framboisier remontant ou non ?

Message par mewezinn »

Bonjour,

J'ai des framboisiers dans le fond de mon jardin que ne pensais non remontants.

J'allais les tailler gaillardement et, surprise, les cannes les plus hautes (je crois que c'est celles qui ont donné cette annee debut juillet) ont des jeunes feuilles, voire des fleurs et des fruits. Habitant en Bretagne, je sais tres bien que les fruits ne muriront plus. Mais je suis prise d'un doute : s'agirait-il de remontants finalement ?

Merci d'avance pour vos lumieres.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: framboisier remontant ou non ?

Message par pedro431 »

Pour la énième fois je rappelle que le framboisier qui a fait les branches cette année, seront celles qui produiront l'année prochaine, on dit remontant quand des fruits apparaissent à la cime des nouvelles branches de l'année, dans ce cas il faut tailler la partie qui a fruitée.

Toutes les branches qui ont deux ans et auront fruités cette année doivent être coupées au plus près du sol.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
gege74
Fleur de pipelette
Messages : 730
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 15:22
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie

Re: framboisier remontant ou non ?

Message par gege74 »

Et si tu ne veux pas te compliquer la vie, applique la méthode d'aygues31 :
taille-des-framboissiers-suis-perdue-t1 ... l#p2109752
Jardinier bio-chimique et lunatique.
mewezinn
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 17 nov. 2013 17:24
Région : Bretagne

Re: framboisier remontant ou non ?

Message par mewezinn »

Merci pour vos reponses a la neophyte que je suis :oops:
Avatar de l’utilisateur
emenet
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : mar. 31 août 2010 16:47
Région : Belgique
Localisation : Bruxelles

Re: framboisier remontant ou non ?

Message par emenet »

Je vais m'attarder sur le sujet un petit peu, même si il ya beaucoup de post qui ont déjà débattu du sujet, le framboisier est une plante complexe à la croissance et souvent contre-intuitive. Je ferai donc un petit exposé exhaustif de la croissance d'un framboisier.

Dans les variétés de framboises, il y a certes des 100% remontants et des 100% non-remontants.
Mais bien la moitier des variétés, surtout quand elle se dégénère, (type framboisier spontanée au fond du jardin), se retrouve entre les 2. c'est framboisiers produisent en juin-juillet sur les tiges de l'année précédente à partir de bourgeons qui ne se sont pas ouvert l'année précédente. et sur les tiges de l'année de septembre jusqu'à novembre. J'en reparle plus loin.

1. J'ai un framboisier 100% non-remontant (jamais de fleurs/fruits à l'automne)
'Mekeer', 'Tulameen'
A l'automne, Palissez les cannes de l'année, gardez en 3,5 par m², les plus robustes (surtout pas plus) et couper les cannes à l'automne à une hauteur de 2m maximum. Si en été, vous avez déjà sélectionner les cannes que vous allez garder, enlever les rejets au fur et à mesure de leur apparitions, cela reforcera les autres. Coupez les cannes de l'année précédente (celles qui ont produit)

2. J'ai un framboisier 100% remontant (la canne de l'année donne des fruits/fleurs sur une grande partie de la tige de l'année) 'Blissy' 'Joan Squire'

En début d'été, gardez 4,5 tiges également au m²,Palissez-les, enlevez les rejets suivants. Au mois de novembre, coupez à raz les tiges qui ont produit. MAIS et c'est là que c'est pas intuitif. Si vous voulez des fruits dès juin, gardez les rejets, souvent encore vert avec leurs feuilles qui n'ont donné aucune fleur. Ne les coupez donc pas à raz. Ces rejets vont grandir un peu au printemps pour faire des fleurs et fruits pour juin. Il faudra les tuteurer. Ne gardez donc pas les grosses cannes, même si elle n'ont produit que peu de fruits, les fruits sur les grosses cannes sont généralement de mauvaise qualité l'année suivante car les tiges sont en fin de vie.

3. J'ai un framboisier un peu entre les 2.
par exemple 'Fallgold'
Comment ont le voit? Souvent les fleurs/fruits arrivent tard à l'automne, à partir de mi-septembre et seules les pointes des tiges arrivent à avoir des fruits à maturité.

A l'automne, faire pareil que les remontants, garder les jeunes rejets et les tiges qui n'ont eu que pas ou très peu de fleurs. Couper tout le reste à raz. De cette manière votre production sera mieux étalée sur l'année et de meilleur qualité.


4. Je veux multiplier un framboisier.

Là encore, c'est contre-intuitif, plus la tige est ancienne, plus elle aura du mal à reprendre. Car une tige de framboisier est programmée pour mourir avant 1an 1/2. Si vous faites des divisions de souche, genre morceau de canne avec les racines comme on voit dans les jardineries, il y a une chance sur 2 pour que çela ne marche pas.
La meilleur solution est la bouture de racine, déterrez une racine traçante et prenez un morceau de racine avec un rejet ou un bourgeon, il y en a souvent tout les 10cm, mettez le en pot jusqu'au mois d'avril, il aura fait de belle racine, plantez-le en pleine terre et arroser bien. Succes garantie


5. Je ne veux pas m'enmerder à enlever régulièrement les rejets.

Plantez sur bâche. Prenez un rouleau de bache ou toile-anti-racine, faite un rond circulaire de 10cm de diamètre tout les 35cm sur une ligne, étaler votre bache et enterrer là sur les bords. Planter votre plantule dans chaque trou. Installer le pallisage. Seules les tiges trouvant le trou vont pousser, limitant dont le nombre de cannes. Il faut en garder 10 par metre linéaire. Tondez, débrouissailler dans le chemin, pour les rejets qui vont trop loin.

Des question? :wink:
Dernière modification par emenet le jeu. 28 nov. 2013 18:12, modifié 1 fois.
Petits Fruits de Lens
http://www.petitsfruits.be
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: framboisier remontant ou non ?

Message par Marcol »

Merci Emenet pour cet exposé exhaustif.
Il a immédiatement trouvé une place dans la mémoire de ma bécane.

MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: framboisier remontant ou non ?

Message par bourru07 »

Bravo emenet
Voila une fiche qui résume presque toute la question. :top:
Une seule omission, mais de taille.
Quid des variétés qui produisent directement la
Framboise d'Alsace?
A consommer avec délectation :love:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: framboisier remontant ou non ?

Message par pedro431 »

emenet écrit:
2. J'ai un framboisier 100% remontant (la canne de l'année donne des fruits/fleurs sur une grande partie de la tige de l'année) 'Blissy' 'Joan Squire'
Ne gardez donc pas les grosses cannes,
NON, c'est pas comme ça.
Pour les remontants la partie qui a fruitée en fin de saison sur 30/40cm doit pas être coupée, pas la tige entière. /
Cette tige qui généralement est grosse a ou va faire des sous-tiges qui produiront à profusion l'année suivante.
Une tige de framboisier vie 2 saisons.
1er saison, elle pousse pendant que les tiges de l'année précédente fleurissent et fructifient
2me saison, elles fleurissent et fructifient
La meilleur solution est la bouture de racine, déterrez une racine traçante et prenez un morceau de racine avec un rejet ou un bourgeon
Le framboisier drageonne suffisamment pour prendre une ou plusieurs boutures déjà enracinées, sans avoir besoin de chercher et couper un morceau de racine.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
emenet
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : mar. 31 août 2010 16:47
Région : Belgique
Localisation : Bruxelles

Re: framboisier remontant ou non ?

Message par emenet »

Le framboisier drageonne suffisamment pour prendre une ou plusieurs boutures déjà enracinées, sans avoir besoin de chercher et couper un morceau de racine.
Ca contre-dit pas ce que je dis en parlant de rejet (=drageon) dans ce cas. Notez que plus la tige est petite et jeune, mieux elle reprendra. Je suis pas le seul professionel à le dire
Pour les remontants la partie qui a fruitée en fin de saison sur 30/40cm doit pas être coupée, pas la tige entière. /
Cette tige qui généralement est grosse a ou va faire des sous-tiges qui produiront à profusion l'année suivante.
Cela va faire des fruits de moins bonne qualité avec des tiges secondaires qui tombent au sol. La tige étant sur sa fin de vie, les fruits seront plus petits car moin bien alimenté. De plus, cela retarde la l'apparition de nouvelles tiges de l'année, et donc retarde la 2ème récolte qui profitera moins de l'été.

Ma technique n'est pas intuitive, mais croyez mon expérience
Petits Fruits de Lens
http://www.petitsfruits.be
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: framboisier remontant ou non ?

Message par pedro431 »

emenet, j'ai commis un lapsus quand j'écris:
Pour les remontants la partie qui a fruitée en fin de saison sur 30/40cm doit pas être coupée
Evidemment la partie qui a fruité doit être coupée, (je n'avais pas relu :oops: )
Cela va faire des fruits de moins bonne qualité avec des tiges secondaires qui tombent au sol. La tige étant sur sa fin de vie
Pas du tout, une tige de l'année qui a fruité n'est pas en fin de vie, c'est simplement le fonctionnement d'un framboisier remontant.
Ma technique n'est pas intuitive, mais croyez mon expérience
Ca vaut également pour moi.
Selon les explication que tu donnes, il ne sert à rien d'acheter des remontants, dans ton cas il vaut mieux prendre des framboisier ordinaires, puisque tu préconises de supprimer les branches de l'année, qui ont fruités en bout de tige septembre/octobre, (au détriment de la récolte l'été prochain.
Cela va faire des fruits de moins bonne qualité avec des tiges secondaires qui tombent au sol.
Rien n'empêche de tailler les basses branches secondaires qui effectivement, produira de plus belles framboises.
Sur n'importe quel fruitier le grand nombre de fruits influence sur la grosseur de ces derniers.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Répondre

Revenir à « Aux petits fruits »