compote stérilisation congélation..??

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.
sandyloulou
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 01 déc. 2013 14:39
Région : Bretagne

compote stérilisation congélation..??

Message par sandyloulou »

bjr; je crois que je me suis un peu perdue, j'ai fait de la compote; mis en bocaux à vis à rabord, mis à l'envers puis mis 30 mn dans de l'eau en train de bouillir; les couvercles dépassaient l'eau, là du coup je ne sais pas que faire, je mets à l'abri de la lumière ou au congelo?? première fois que je fais ça :(
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: compote stérilisation congélation..??

Message par choupatenkali »

Soit tu stérilises soit tu congèles.Pour la stérilisation il faut bien sûr que les pots soient recouverts d'eau .Pour la congélation attention de tenir compte de l'augmentation du volume de la glace ...Les pots en verre trop remplis risquent de casser .Attention également à la décongélation :éviter le choc thermique qui produirait le même effet que la dilatation !
sandyloulou
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 01 déc. 2013 14:39
Région : Bretagne

Re: compote stérilisation congélation..??

Message par sandyloulou »

du coup je fais quoi là? j'ai rempli à rabord la compote et stérilisé 30 mns mais les couvercles dépassaient pas l'eau :(
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: compote stérilisation congélation..??

Message par choupatenkali »

Si après complet refroidissement la stérilisation est bonne :couvercle qui résiste à l'ouverture tu peux les conserver mais en surveillant quand même de temps en temps l'évolution ou en plaçant les pots au réfrigérateur dans le cas de doute(la consommation étant à privilégier dans un délai assez court)
Par contre si le couvercle n'est pas résistant et l'ouverture instantanée soit tu recommences l'opération" stérilisation ",soit tu congèles en laissant 1/9 d'espace libre pour la dilatation...

Bon dimanche.
sandyloulou
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 01 déc. 2013 14:39
Région : Bretagne

Re: compote stérilisation congélation..??

Message par sandyloulou »

ok merci bcp, ;)
Avatar de l’utilisateur
Tasuki
Bourgeon de bavard
Messages : 359
Inscription : jeu. 12 mai 2011 17:03
Région : Bretagne

Re: compote stérilisation congélation..??

Message par Tasuki »

Même pour des pots de 1 litre, 20 min. d'ébullition sont suffisantes. Vous allez pouvoir économiser quelques sous sur le gaz (ou l'électricité).

Je ne comprends pas trop ce que vous vouliez dire par "mis à l'envers, puis 30 min. dans l'eau"?

Techniquement, le fait que le couvercle ait scellé ne voudrait pas dire que le contenu du bocal soit stérile, juste que de l'air (chaud, donc dilaté) s'est échappé et que le bocal est hermétiquement fermé. Vous pourriez chauffer des crottes de chien et les mettre en bocaux avec le même effet sur le couvercle, mais ça ne serait pas stérile et les bactéries présentes finiraient effectivement par dégager des gaz qui soulèveraient le couvercle. Pourtant, le bocal serait hermétique juste après la stérilisation... juste pas stérile du tout.
Ici avec de la compote de pommes et 30 min. d'ébullition, on est sûr qu'aucune bactérie ne pourra se développer : pas d'inquiétude! Tant que le couvercle à vis a scellé, tout va bien.
Tasuki.
sandyloulou
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 01 déc. 2013 14:39
Région : Bretagne

Re: compote stérilisation congélation..??

Message par sandyloulou »

ben je suis un peu perdu donc j'ai tout mis au congélo; merci!
Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »