pourquoi les tiges florales du cymbidium avortent ?

Parce que les orchidées méritent un forum
Répondre
eowin
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mar. 18 mars 2008 20:15
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Lille (Nord)

pourquoi les tiges florales du cymbidium avortent ?

Message par eowin »

Bonjour , on m' a offert un magnifique cymbidium en avril dernier .Des la fin de la floraison , je l' ai mis dehors , comme c'est conseillé. En le rentrant en octobre , j' ai remarqué 2 pousses de tige florale .J' en étais fière ! mais depuis 2 semaines elles sèchent ! Qu' ai donc fait comme bêtise ? trop d' eau ? (il ne me semble pas ) Trop chaud ? il fait 18° la nuit et une grande partie de la journée et le soir 21°(de 16H à minuit). J' aimerai avoir la solution car je ne comprend pas .Peut être ai je attendu trop longtemps avant de le rentrer?
eowin
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: pourquoi les tiges florales du cymbidium avortent ?

Message par Miltonia »

Bonjour

Je n'ai pas trop l'expérience pour les Cymbidiums, jamais réussi à les faire refleurir lorsque j'étais en appartement, et c'est normal puisqu'il leur faut une différence de température nuit/jour entre 5 et 10°C :wink:

Je ne pense pas que tu aies attendu trop longtemps avant de les rentrer, d'autant qu'on a eu un bel automne, et la preuve, il t'a fait deux pousses.

Est-il bien exposé à la lumière ? c'est important pour la floraison

Pas de parasites, cochenilles... ?

Mon avis pour l'instant c'est que les tempé sont peut-être un peu trop hautes pour lui.
eowin
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mar. 18 mars 2008 20:15
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Lille (Nord)

Re: pourquoi les tiges florales du cymbidium avortent ?

Message par eowin »

Et trop d' engrais c'est possible? j'etais tellement fiere que je l' ai peut etre un peu trop chouchouté ! Possible qu' elle refasse des pousses ou c'est fini pour cette année ?
eowin
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: pourquoi les tiges florales du cymbidium avortent ?

Message par ika 47 »

à mon avis trop chaud dedans

tu as pas un veranda pas chauffée les miens y passe l'hiver

si tu les met maintenant il se peut qu'il refasse des hampes
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
eowin
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mar. 18 mars 2008 20:15
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Lille (Nord)

Re: pourquoi les tiges florales du cymbidium avortent ?

Message par eowin »

non je n' ai pas de veranda , juste une pergola où il gèle .Pas d'autre solution que l'interieur .Le garage n'est pas très lumineux
eowin
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: pourquoi les tiges florales du cymbidium avortent ?

Message par Miltonia »

Dans ce cas, cela ne va pas être facile.

A part baisser la température de la pièce je ne vois pas de solution :|
eowin
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mar. 18 mars 2008 20:15
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Lille (Nord)

Re: pourquoi les tiges florales du cymbidium avortent ?

Message par eowin »

je l' ai mis au garage , pas loin de la fenetre , en espérant que la dose qu' il recevra sera suffisante .Il se rattrappera au printemps sous la pergola ( plein sud )
eowin
Floc12
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mar. 02 avr. 2013 23:08
Région : Aquitaine

Re: pourquoi les tiges florales du cymbidium avortent ?

Message par Floc12 »

Bonsoir, mon cymbidium a passé de nombreux mois dehors plein soleil d'avril à quasiment fin octobre. Je l'ai rempoté courant été car son pot était trop étroit. Là il a tellement poussé que c’est devenu un géant. Les pseudos bulbes sont devenus bien gros et lorsque je l'ai rentré il présentait déjà 3 tiges florales.

Il est désormais à 1m derrière ma baie vitrée plein sud dans mon salon. Le chauffage n’est pas constant car c’est un chauffage au bois et une maison BBC donc tout les 3j feu et c’est tout. La température oscille et il a largement son contraste thermique.

Là j'ai compté, j'ai désormais 8 ou 9 tiges qui montent au moins. :shock: Cela va être une sacré floraison!! Sauf si mes enfant cassent les tiges... :lol: Cela fait des années que j'ai des cymbidiums et ils m'ont toujours refleuris même lorsque j’étais en appart. :wink:
Je leurs donne de l’engrais certes mais très très dilué et tous les 15j actuellement. Ils adorent être vaporisé.
Dans ma pièce il fait des fois trop chaud (plus de 25°C) et tu vois cela ne l'a pas empêché de faire d'autres tiges florales.
LA température n’est pas pour moi un critère décisif. Je crois que c'est surtout un grand écart thermique et un très fort ensoleillement qui permet à la plante d’achever sa floraison.
Oh j’allais oublier, mon cymbidium n’est pas isolé et cela lui profite++. Il est entouré de tellement d'autres orchi que l'on se croirait dans une foret vierge. je pense que cela lui ai profitable.

Pour en revenir à ton problème, je pense qu'il y a surement un pb d'engrais. Tout dépend du dosage et de la fréquence. En outre si ton cymbidium est situé prés d'une fenêtre ou baie vitrée, les courant d'air trop froid peuvent être fatal de même qu'un changement d'orientation ou de place lors de la formation des boutons.

Bref.. voilà quelques pistes qui je l'espère t'aideront. :wink:
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: pourquoi les tiges florales du cymbidium avortent ?

Message par traxou »

+1
j'ai aussi des cymbidium que je traite comme toi : je les rentre lorsque la hampe est bien pointée. trop tard, les fleurs tombent.
quand je les rentre, c'est derrière la porte fenêtre :lumière et pas trop chaud.
Ton problème vient sans doute de l'engrais. déjà en temps normal l'engrais doit être très dilué, mais je te conseillerais plutôt d'arrêter dès que les fleurs se forment. D'autant que cela risque d'accélerer la floraison et tu en profiterais moins longtemps.
en outre, tu ne l'as que depuis 6 mois, il faut une saison pour qu'il retrouve son équilibre. on sait que les producteurs les dopent un maximum.
le cymbidium est une orchidée qui se passe presque d'engrais. personnellement j'en ai 3 qui sont dehors de mars à octobre, ils n'ont de l'engrais que 2-3fois dans l'année et même parfois j'oublie de les arroser l'été. et chaque année j'ai de très belles floraisons. ce serait peut être mieux avec plus d'engrais, mais il vaut mieux moins que trop...
eowin
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mar. 18 mars 2008 20:15
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Lille (Nord)

Re: pourquoi les tiges florales du cymbidium avortent ?

Message par eowin »

Merci pour vos conseils .Je vais diminuer l' engrais .Cela fait 2 semaines qu' elle est dans le garage et se porte bien .J' ai même eu la surprise de voir que les tiges florales s'ouvrent sur des boutons .Je n' ose plus y toucher ! J' attends que ça monte pour la remettre au chaud .La chaleur y est bien pour qq chose . Bonne fin d'année !
eowin
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: pourquoi les tiges florales du cymbidium avortent ?

Message par Miltonia »

:top: ça c'est un beau cadeau de fin d'année :wink:
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »