besoin de conseils BRF

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Répondre
krystal40
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 19 févr. 2009 13:59
Région : Aquitaine
Localisation : Landes

besoin de conseils BRF

Message par krystal40 »

Bonjour,

Nous avons un potager de 150 M2 environ sans point d'eau. Nous devons traverser la route pour arroser. Nous paillons avec du BRF pour limiter les arrosages et les mauvaises herbes, mais dans notre région (Aquitaine) la sécheresse et la chaleur nous obligent à arroser un soir sur 2.

Nous avons des planches surélevées de 30CM (avec planches de coffrage) de 3M x 1M.
Ces planches ont été remplies, il y a trois ans, d'un mélange de 1/3 de terre de jardin + 1/3 de terreau de feuilles + 1/3 de fumier d'âne bien composté, et recouvertes d'environ 5CM de BRF au mois de mars, puis chaque année suivante à nouveau fumier + 3 CM de BRF par dessus .

Nous ramassons des coupes d'élagage que la ville réalise en février/mars, et broyons aussitôt ces coupes.

Nous n'avons pas de coupe en automne, il ne nous est pas possible d'avoir suffisamment de broyât pour commencer en novembre, comme il semble que vous le conseillez sur les différentes discussions que j'ai trouvées sur le forum.

Nous venons de broyer les coupes ramassées et en avons déposées 5CM sur nos planches.

Comment procéder ?
Mélanger à la terre de surface ? Puis recouvrir à nouveau de 3CM de BRF en paillage ? Puis attendre début Mai pour installer nos légumes ? Ou est-ce quand même trop tard pour éviter la faim d'azote ?

Comment procéder pour les semis (petits pois, haricots,, radis, roquette...?
Garder une planche pour cet usage sans BRF incorporé ? puis pailler après la levée ?
Ou semer directement sur une couche de 3CM de paillis de BRF ?

Voilà les questions que nous nous posons pour bien recommencer notre potager avec une véritable culture avec BRF.

Je vous remercie des conseils que vous voudrez bien nous donner.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: besoin de conseils BRF

Message par Ayn »

J'ai bien peur que ce soit trop tard pour éviter la faim d'azote. La solution serait soit d'apporter un engrais organique azoté pour compenser, soit de semer une légumineuse (plante de la famille des Fabacées) comme le pois ou les fèves en première culture avant les légumes d'été, quitte à en mettre sur toute la surface et faucher l'excédent comme un engrais vert.

Il paraît que la faim d'azote se fait moins ressentir si le terrain a déjà reçu du BRF les années précédentes, et il paraît aussi qu'elle est moindre en utilisant le BRF en paillage de surface au lieu de l'incorporer, mais personnellement j'ai déjà eu des déboires dans les deux cas, donc je dirais méfiance !
krystal40
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 19 févr. 2009 13:59
Région : Aquitaine
Localisation : Landes

Re: besoin de conseils BRF

Message par krystal40 »

Merci pour votre réponse.

Si j'ai bien compris,

1°) d'une part, je peux quand-même incorporer mon BRF à la terre, mais en ajoutant un engrais organique azoté sur les planches qui recevront mes légumes d'été (tomates, poivrons, concombre, courgettes...) ?

Pouvez-vous m'indiquer quelle marque d'engrais je pourrais utiliser et quel dosage ? dois-je pailler avec 3CM de BRF en suivant ?

2°) D'autre-part, je peux semer sur une planche où j'aurai également incorporé le BRF sur 5CM, les petits pois, et sur une autre les fèves ? Dois-je pailler avec 3CM de BRF dès que j'ai semé ? Ensuite, je ramasse les légumes, et je fauche les plantes pour laisser les racines en terre ? je me sers des fanes comme paillage, puis je plante d'autres légumes d'été ?

3°) Puis-je semer directement sur un paillage de 3CM de BRF, les petites graines comme les radis, betteraves, salades... ?

L'année dernière nous avons semé des radis sur le paillis de 3CM de BRF que nous avons juste un peu écarté sur le sillon et nous avons eu des radis magnifiques. Doit-on écarter le BRF ou semer à la volée sans l'écarter pour avoir un bon rendement ?

Petite précision, cela fait 3 ans que nous utilisons le BRF en paillage au printemps, avec des résultats qui ont l'air convenables. Quel effet provoque le manque d'azote, sur les plantes ?
Avatar de l’utilisateur
Gilles24
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : sam. 06 oct. 2012 17:48
Région : Aquitaine
Localisation : Dordogne

Re: besoin de conseils BRF

Message par Gilles24 »

Bonjour Kristal 40,

je débute également en BRF, mais sur ce que j'ai pu lire (et ça semble logique), un BRF mis en place en fin d'hiver ne doit pas être incorporé (faim d'azote très probable).

Voici comment j'ai procédé
- broyage et épandage (dans les 24 h) fin janvier :
- apport préalable de compost (pour compenser les besoins pour le processus de décomposition du BRF et éviter ainsi la faim d'azote);
- épandage du BRF sur moins de 5 cm d'épaisseur
- pas d'incorporation

Les tomates, aubergines, concombres que j'ai prévu d'y planter bénéficieront d'un apport préalable de feuilles d'orties et de compost mûr dans le trou de plantation, mais également d'un mulch de consoude.

Je partage mon expérimentation BRF sur mon blog (http://www.un-jardin-bio.com/category/essai-brf/)...N'hésites pas à y venir partager ta propre expérience.

Le manque d'azote se caractérise principalement par un faible développement et des feuilles jaunissant. Attention : trop d'azote entraîne des déséquilibres importants !

Bon début de saison
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2105
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: besoin de conseils BRF

Message par nénesse 55 »

Saludas,
Gilles24 a écrit :Bonjour Kristal 40,

un apport préalable de feuilles d'orties et de compost mûr dans le trou de plantation, mais également d'un mulch de consoude.
L'ortie dans le trou, c'est du pipeau, même si beaucoup aiment à en jouer par habitude qui rassure et confirme la satisfaction d'avoir bien travaillé. Il est bien préférable d'en faire un paillis couvrant le brf qui séchera moins et les orties +consoude feront travailler les vers et les bactéries superficielles, là où est concentrée la vie du sol.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: besoin de conseils BRF

Message par le cerbere »

mes salutations krystal40.
je vais commencer par éclaircir un point que tu ne semble pas encore totalement assimilé pour le BRF utiliser avec la méthode BRF.
aucune culture n'est possible une fois le BRF incorporer au sol pendant un certain temps. il faut compté environ 6 mis pour une remise en culture toutes cultures. les légumineux peuvent être remis en culture un peu avant (sauf haricots et assimilés).
rien n'interdit la mise en place du BRF en février ou mars mais la surface ne pourra alors pas être cultivée avant l'automne.
maintenant, en utilisant le BRF en paillis "paillis BRF" tu t’exonère d'une partie du problème "l'effet dépressif" mais tu ne peut pas en attendre les mêmes effets que sur une surface passer en BRF à l'automne. il faut souvent un ans et plus pour que cela soit probant (sous réserve qu'aucune erreur ne soit commise entre temps car il est très facile de contre carré ses effets positif pour les transformer en effets négatifs. exemple, faire un labour).

apporté du compost de ferme ou fumier, engrais azoté, etc.... ne résous pas le problème pour le BRF en incorporation. tu en crée de nouveau. pour arriver à contré l'effet dépressif (la faim d'azote), tu devra apporter une quantité d'azote qui ne pourra posé que des problèmes par la suite.

je vais donc répondre à tes questions dans l'optique de la meilleur pratique en rapport avec tes besoins.
1°) d'une part, je peux quand-même incorporer mon BRF à la terre, mais en ajoutant un engrais organique azoté sur les planches qui recevront mes légumes d'été (tomates, poivrons, concombre, courgettes...) ?
non, le mieux est de protéger les surface en question avec un semis d'engrais vert à cycle rapide (du compost mûr ou engrais bio peut être apporté avant semis si besoin est). une fois les tomates ou autre repiquer à travers la fauche de cet engrais vert, le paillis BRF pourra être apporter.
Pouvez-vous m'indiquer quelle marque d'engrais je pourrais utiliser et quel dosage ?
tu trouvera en coopérative agricole des sac d'engrais bio de gros volume pour un prix fort abordable (30€ en moyenne). de quoi "nourrir" de 100 à 300M². les dosages sont sur le sac, en kg ou tonne par hectare, tu divise par 100 pour avoir la valeur pour 100M².
dois-je pailler avec 3CM de BRF en suivant ?
je ne sais pas si je comprend bien la question mais sache que le paillis BRF n'est pas efficace (pour la fonction paillis) en dessous de 8cm.
2°) D'autre-part, je peux semer sur une planche où j'aurai également incorporé le BRF sur 5CM, les petits pois, et sur une autre les fèves ?
si le BRF à plus de 3 à 4 mois et qu'il a put correctement "travailler", oui.
Dois-je pailler avec 3CM de BRF dès que j'ai semé ?
pour les cultures annuelles sur BRF, il est préférable d’opter pour un paillis bactérien (tonte, paille, etc...) le BRF en paillis est un paillis fongique. cela dit, tu peut pailler au BRF si cela n'est pas répété année après année sur une même surface. l'exception va aux culture pérennes (fraisier, framboisier, artichaut, ect...) qui gagneront à être soumis à un régime BRF continuel.
l'apport d'un paillis sur semis non levé dépend du type de semis et d'autres facteurs que tu devra apprendre à connaitre et maitriser. un post ne serais suffire à tous d’expliqué.
je ramasse les légumes, et je fauche les plantes pour laisser les racines en terre ? je me sers des fanes comme paillage, puis je plante d'autres légumes d'été ?
en gros, oui!
le BRF en paillis gagne toujours à être précédé d'un petit paillis bactérien (les tontes sont parfaites pour cela). surtout pour les cultures à faible enracinement qui pourrais, mais pas obligatoirement, subir les effets "indésirables" de l'apport récent de BRF.
3°) Puis-je semer directement sur un paillage de 3CM de BRF, les petites graines comme les radis, betteraves, salades... ?
non, il faut que tu trace un sillon, si minime soit il, pour effectuer un semis. les "manques" serais important sinon.
bon potager 2013.

ps: pour gilles24.
- apport préalable de compost (pour compenser les besoins pour le processus de décomposition du BRF et éviter ainsi la faim d'azote);

le compost ne serais évité la faim d'azote où c'est que les apports ont étés conséquents et que cela posera problème aux futures cultures et à l’environnement.
le processus BRF n'a pas besoin de compost pour son humification, cela le contrarie au contraire. à moins que ce soit un compost fongique qui, lui, serai intéressant pour activer le processus.
à bientôt.
krystal40
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 19 févr. 2009 13:59
Région : Aquitaine
Localisation : Landes

Re: besoin de conseils BRF

Message par krystal40 »

Merci beaucoup Le Cerbère,

Je me rends compte que tout cela est très technique ! Ce sera difficile pour nous à mettre en place,
pour les raisons déjà évoquées dans mon premier message : nous n'avons pas assez de coupes à l'automne pour démarrer un potager sur BRF.

Je pense que nous allons plutôt nous inspirer du potager JM LESPINASSE, et utiliser notre BRF de printemps en paillage, comme les années précédentes.

Cela ne résoudra pas notre problème d'arrosage à effectuer un jour sur 2 en juin/juillet/août.

Bon potager à tous et à bientôt.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: besoin de conseils BRF

Message par le cerbere »

intéresse toi à la méthode Jean pain:
http://www.jean-pain.com/histo-jean-pain.php
elle est à même de répondre à tes besoins de non arrosage.
krystal40
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 19 févr. 2009 13:59
Région : Aquitaine
Localisation : Landes

Re: besoin de conseils BRF

Message par krystal40 »

Merci pour l'info.

Je ne connaissez pas cette méthode. L'as-tu testée ? Pourrait-elle être appliquée avec notre petit broyeur électrique, et le BRF obtenu ?

Je ne sais s' il faut laisser sécher, dans un premier temps, le BRF pour l'utiliser selon la méthode Jean Pain, puis le mettre à composter en l'arrosant où en s'en servant de litière, dans un deuxième temps.

Notre ânesse et notre brebis sont en liberté, vont et viennent à leur guise dans leur écurie. Nous pourrions étaler notre BRF en litière dans l'écurie, même si elles ne la salissent pas beaucoup.

Pour l'instant nous récupérons une petite quantité de fumier composé du foin qu'elles gaspillent en le mettant au sol. Elles ne mangent pas le foin qui tombent les coquines !

Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: besoin de conseils BRF

Message par le cerbere »

oui, je l'ai testé et mes méthodes de travail actuelles découles, en partie, de cela.
il ne faut pas que tu vois la méthode comme une ligne stricte à suivre mais comme une vision de comment atteindre ce que tu désire.
le principe fondamentale de la méthode est la "capture" et conservation de l'eau de pluie tombée. seul un paillis important peut réussir ceci car il ne doit y avoir aucune perte d'eau par évaporation. seul les racines des plantes cultivées ont accès à cette eau.
le paillis à, en gros, deux couches distinctes. celle de surface est sec et brut alors que celle en contact avec le sol est un compost demi-mûr. le tout pour une épaisseur supérieur à 20cm. (7 à 10 cm de compost et 10 à 15cm de paillis selon le matériau).
la méthode est très gourmande en intrant la première année. par la suite, il suffit de compléter le paillis de temps à autre. plus d'arrosage, plus de fertilisation, plus de travail de désherbage.
krystal40
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 19 févr. 2009 13:59
Région : Aquitaine
Localisation : Landes

Re: besoin de conseils BRF

Message par krystal40 »

Oui, je vois.

Nous allons tester cela sur deux planches pour cette année.

Quels légumes à implanter sur ces 2 planches, me conseilles tu ?
Pour semer sur ces planches, comment procéder ? Faut-il écarter le paillis sec uniquement ?
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: besoin de conseils BRF

Message par le cerbere »

non, les plantation se font dans le sol uniquement. le paillis sert à nourrir la vie du sol, pas les plantes.
tu peux apporter le paillis après plantation (au printemps) ou planter dans une surface déjà en place depuis l'automne, ce qui est l'optimum pour la réserve d'eau et la vie du sol.
la première année, on fait au mieux puis on affine pour la suivante.
commence sur ces planches par des cultures à cycle long.
mes choix pour toi:
melon, pastèque, courge, tomate, aubergine, poivron, patate douce.
tu peut même faire un mélange.
krystal40
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 19 févr. 2009 13:59
Région : Aquitaine
Localisation : Landes

Re: besoin de conseils BRF

Message par krystal40 »

Merci beaucoup, je vais faire ça.

Par contre, le broyât de paillage s'utilise sec ou frais ?

Je m'explique peut-être mal ! C'est à dire que comme nous avons les coupes d'élagage maintenant au printemps, comment procéder ?
1 - On les passe au broyeur et on les étend aussitôt en surface sur 15CM d'épaisseur, et on repiquera nos légumes en mai en écartant ce paillage ?
ou
2 - on les passe au broyeur et on stocke en tas le broyât ? combien de temps avant de l'étendre en paillage ?
ou
3 - on laisse sécher les branches avant de les broyer ?

Merci et bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: besoin de conseils BRF

Message par le cerbere »

ce broyât, qui sera BRF, constituera donc ton paillis de surface, du paillis BRF donc (en dessous se trouvera le compost). le mieux est qu'il soit "vivant" (comprend grouillant de vie et la générant) au moment de l'application.
plusieurs options possible:
les rameaux sont stockés à l'ombre en période froide et peuvent donc être broyer plus tard sans problème.
les rameaux sont broyés et mis en tas à compostés. le tas est protéger du soleil. il seront utiliser au moment voulu. le compostage ne sera que partiel et le broyât ne serait être du compost avant plusieurs mois. il ne pourra donc servir pour remplacer le compost.
le broyât est apporté de suite après broyage sur le sol (après le compost grossier) et cela reste en lace en attendant la mise en place des cultures.
par contre, laisser sécher les branches sera toujours une mauvaise idée mais leur utilisation en paillage est toujours possible. (le mieux sera en litière pour les poules ou chevaux ).
si tu veux utiliser le broyât seul, sans le compost en dessous, il te faudra bien nourrir le sol avant son apport car celui ci ne fournira pas de "nourriture" aux plante avant plusieurs mois.
runs
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 14 mai 2009 7:57

Re: besoin de conseils BRF

Message par runs »

Melanger à la terre une bonne quantité de charbon de bois + poterie ou brique cassées.

Ca stocke l''eau et la restitue quand les plantes en ont besoin.
Avatar de l’utilisateur
L'asticot
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : dim. 30 juin 2013 23:59
Région : Aquitaine

Re: besoin de conseils BRF

Message par L'asticot »

Dixit les Bourguignon, il ne faut pas utiliser le BRF en excès. C'est une fois au début, pour restaurer un sol mort. Sur les sols vivants avec bestioles et humus, plus besoin de BRF. Tartinage généreux de paillages et de composts + engrais verts suffisent.

Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: besoin de conseils BRF

Message par le cerbere »

en tout, l’excès nuit.
cependant, apporter du paillis BRF régulièrement n'est pas un problème tant qu'il ne constitue pas le seul apport.
paillis fongiques et paillis bactériens doivent se compléter au potager sauf pour de rare exceptions. au verger, les paillis fongiques doivent dominer en finalité.
par contre, apporter du BRF en incorporation tout les 2 ou 3 ans serais une erreur regrettable a long terme.
Avatar de l’utilisateur
L'asticot
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : dim. 30 juin 2013 23:59
Région : Aquitaine

Re: besoin de conseils BRF

Message par L'asticot »

Une fois le premier BRF placé, tu entretiens avec une couche de combien par an, en plus de tout le reste (feuilles mortes, compost, paillages, tontes, engrais verts...) ?

1cm ?

De toutes façons, pour ma part, j'ai pas de broyeur, ni assez de haies de feuillus pour fournir plus que 2 ou 3 seaux par an de petits rameaux débités au sécateur/coupe branches. J'en soupoudre un peu partout sur les potagers. Je me dis que ça fera pas de mal. Mais c'est vraiment sporadique du coup...

C'est du BRF en homéopathie :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: besoin de conseils BRF

Message par le cerbere »

une fois le BRF en place la première année, incorporer donc, j'apporte un paillage qui sera choisis en fonction de la culture qui va suivre. le paillage sera donc soit de type fongique (lent et fortement aggradant) ou bactérien (rapide mais moins aggradant).
pour les fraises, par exemple, je n'ai aucun remord a apporter un paillis BRF en plus du BRF incorporer. ceci dit, celui ci sera précédé d'un sous paillis bactérien et fortement nourrissant (du compost demi mur, le plus souvent).
dans ce cas, la couche de paillis BRF fera dans les 4 à 6cm.
dans ton cas, tu n'a pas la ressource a dispo'. inutile donc de chercher a faire autrement que ce que tu fais déjà. c'est très bien comme cela. les apports, même minimes, que tu fait sont bénéfiques a la vie de ton sol, n'en doute pas.
par contre, pense a placer ses tailles sous le paillis, cela sera plus "utile".

il faut garder a l’esprit que le BRF, même si il est une pratique intéressante et "puissante", n'a rien d'obligatoire pour la tenue d'un potager bio. (sauf en sol fortement dégradés).
seul le compost et les engrais vert sont indispensables.
lau59
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mer. 25 juil. 2012 21:49
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: besoin de conseils BRF

Message par lau59 »

Comme je vois qu'on parle de brf et de fraises, je m'incruste un peu.

Je cherche une alternative au plastique de paillage pour mes fraisiers.
Chez moi c'est plutôt humide ce que je cherche donc en priorité c'est d'empêcher la prolifération de mauvaises herbes et d'éviter le pourrissement des fraises au contact du sol.
J'ai peu de brf de feuillus à ma disposition.
Je me demandais donc si je pouvais utiliser en paillis du brf de thuyas , je sais que c'est un sujet à polémique mais j'ai lu que la culture de fraise se prêtait à une forte proportion de résineux dans le brf ou même utiliser des écorces de pins (j'en ai récupéré quelques sacs dont mon frère se débarrassait) là aussi problème bois sec,résineux... Comment préparer le sol à ce type de paillis. J'ai à ma disposition pas mal de compost de fumier de vache et de compost de plate-forme.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: besoin de conseils BRF

Message par le cerbere »

ok, je te donne le modus operandi.
la problématique est le taux d'humidité du sol, cela oblige a une "contrainte" si tu veux utilisez un paillis organiques. il faut optimiser le drainage du sol pour éviter tous problème.
les fraisiers seront planter sur "buttes". en fait, des planches de cultures sur-élevées. 15cm peuvent suffire. pas trop large, de quoi faire deux ligne de fraisiers avec un écartement entre les rangs de 35cm minimum (40 à 45cm sera mieux) et pas moins de 30cm sur le rang. plus , c'est toujours mieux! (et ça permet de planter des cultures de bonne compagnies)
bien "nourrir" le sol avant plantation au compost mur (compost maison)
après plantation, apport d'une couche de compost vert puis le broyat en mélange. ne t’inquiète pas qu'il y est du bois sec dedans. essais cependant de ne pas avoir du résineux en majorité car même si les fraisiers s'en accommoderont, ton sol en souffrira a long terme et cela pénalisera les culture suivantes.
tu a tous?
lau59
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mer. 25 juil. 2012 21:49
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: besoin de conseils BRF

Message par lau59 »

Merci Cerbère,
C'était ce que je comptais faire (compost vert + paillis à la place du plastique existant) mais j'ai surtout du résineux en paillis.
Comment éviter les problèmes pour le cultures suivantes...
j'avais pensé mélanger le paillis de résineux avec des fougères sèches broyées (mais il me semble que c'est aussi acide), peut-on corriger l'acidité avec par exemple de la cendre de bois ou...
les problèmes sur le long terme dont tu parles sont ils liés à la podzolisation? quelle est l'échelle de temps pour qu'ils apparaissent (je suppose que ça dépend du pH de la terre)?
sachant que je ne pense pas conserver ma butte de fraisiers à la même place pendant plus de 3 ans.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: besoin de conseils BRF

Message par le cerbere »

les problèmes sur le long terme dont tu parles sont ils liés à la podzolisation?
oui, entre autre. cela est lier aussi a la nature du sol dans son ensemble.
quelle est l'échelle de temps pour qu'ils apparaissent (je suppose que ça dépend du pH de la terre)?
pas de réponse précise a te donner mais plus cela est long plus cela temps vers la podz'.
peut-on corriger l'acidité avec par exemple de la cendre de bois
tu peut apporter un peu de cendre si celle ci est éteinte mais il te faudra aussi apporter un amendement calcique a long terme a la préparation de la planche si ton sol de départ est plutôt acide.
sachant que je ne pense pas conserver ma butte de fraisiers à la même place pendant plus de 3 ans.
sous paillis de qualité, une culture de fraisiers bio peut tenir 5ans de bonne production avec un minimum d'entretien.
avec ton paillis plutôt résineux, il te faudra l'évacuer en fin de culture dans 3 , 4 ou 5 ans et reprendre le sol avec des apports de compost bactérien et paillis bactériens plus amendement calcique.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »