Les crosnes

Aux légumes retrouvés, un forum dédié
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

palim a écrit :Agente , tu le conserves dans du sable à peine humide jusqu'au moment de semer . Cela permet de conserver sans que le tubercule se dessèche .
Ca marche très bien
Il faut juste guetter au printemps et mettre en godet ou en terre dès que le tubercue emet des bourgeons

Palim
Merci Palim pour le conseil. J'avais déjà lu cela un peu plus haut. Mais je n'ai pas de sable. Et la plage c'est un peu loin de l'Auvergne. Il faut d'ailleurs que j'en cherche car mon terrain manque un peu de sable, il me semble. Mais le temps de la chercher... j'ai un peu peur pour les crosnes.
Avatar de l’utilisateur
la normande
Fleur de pipelette
Messages : 708
Inscription : mer. 14 sept. 2005 18:06
Localisation : normandie

Message par la normande »

sinon je viens de recevoir le catalogue de la ferme de sainte marthe ils en vendent .....
aurélie

A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ?boris vian
Carotman
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : lun. 02 janv. 2006 13:02
Localisation : Dans mon jardin

Message par Carotman »

il suffit de les mettre en godet avec du terreau ou de la terre abrités du grand froid. Quand ils commencent à pointer au printemps, les mettre en terre.
Pour le rammassage, lisez le dernier numéro des "Cahiers du potager", la technique utilisée pour le nettoyage des légumes racines peut s'appliquer aux crosne.
Rammasser les crosnes, les mettre dans un tamis de maçon ou dans une caisse plastique percée au fond et passer les crosnes au jet d'eau imédiatement après la récolte. Et direction la casserole
Carotman défenseur du bon sens au potager.
Le mauvais goût, la langue de bois, la mauvaise fois sont trois choses très bien réparties : chacun la sienne .....
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

Ok, merci beaucoup pour tous ces conseils précieux.

J'ai les crosnes encore au frigo, j'ai l'impression qu'ils commencent à germer un petit peu, alors je vais les mettre en godet avant que ça soit trop tard.
Avatar de l’utilisateur
muscade
Bourgeon de bavard
Messages : 350
Inscription : mar. 08 nov. 2005 14:00
Localisation : Lyon 69 - Chauffailles 71

Message par muscade »

je confirme, ça marche! :D
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

Et pour la suite, pour le printemps, quand je pourrais planter mes pieds de crosnes :

- quelle distance entre les pieds ?
- quelle profondeur ??

Merci beaucoup !
Avatar de l’utilisateur
tadbozeu
Bourgeon de bavard
Messages : 147
Inscription : sam. 19 févr. 2005 13:58
Localisation : oise

Message par tadbozeu »

Bonsoir à tous,

Des crosnes, j'en ai au potager depuis plusieurs années et je ne m'embete pas à les mettre dans du sable ou autre !
Ca pousse tout seul, une vraie cochonnerie, c'est aussi rustique que les topinambours, sauf que la végétation ne fait qu'une vingtaine de cm. (Ca ressemble à de la menthe, sans odeur).
Je ne les protège pas du gel, et je n'ai pas remarqué qu'ils en aient souffert. Je ramasse au fur et à mesure de mes besoins, j'en laisse quelques uns des plus gros dans le sol pour la récolte à venir et c'est tout !
Alors, si vous en trouvez en magasin, achetez les tout de suite et hop, en terre... au printemps, vous risquez de ne pas en trouver !
Si votre climat trop rude vous inquiete, une couverture de feuilles par dessus devrait suffire à les protéger des rigueurs de l'hiver.
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

tadbozeu a écrit :Bonsoir à tous,

Des crosnes, j'en ai au potager depuis plusieurs années et je ne m'embete pas à les mettre dans du sable ou autre !
Ca pousse tout seul, une vraie cochonnerie, c'est aussi rustique que les topinambours, sauf que la végétation ne fait qu'une vingtaine de cm. (Ca ressemble à de la menthe, sans odeur).
Je ne les protège pas du gel, et je n'ai pas remarqué qu'ils en aient souffert. Je ramasse au fur et à mesure de mes besoins, j'en laisse quelques uns des plus gros dans le sol pour la récolte à venir et c'est tout !
Alors, si vous en trouvez en magasin, achetez les tout de suite et hop, en terre... au printemps, vous risquez de ne pas en trouver !
Si votre climat trop rude vous inquiete, une couverture de feuilles par dessus devrait suffire à les protéger des rigueurs de l'hiver.
Merci beaucoup pour tous ces conseils !!
Répondre

Revenir à « Aux légumes retrouvés »