drainage jardin

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
nicolas14
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 20 nov. 2013 19:11
Région : Basse-Normandie

drainage jardin

Message par nicolas14 »

bonjour, je suis locataire d'un pavillon situé dans un quartier pavillonnaire dont une grande partie des pavillons se situe sur un "plateau" en haut de notre rue. On se trouve donc en bas de la rue et quand il pleut toute l'eau descend par chez nous. Notre jardin n'arrive donc plus à évacuer l'eau et devient très gadouilleux.
j'aimerais donc savoir si quelqu'un pourrais me conseiller pour drainer mon jardin afin de "l'assécher" un peu.
cordialement
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: drainage jardin

Message par musadapaz »

Bonjour Nicolas,
Tu pourrais faire un réseau de petites tranchées conduisant à un puisard où serait recueilli cet écoulement afin de ne plus avoir les pieds dans l'eau dans ton jardin.
nicolas14
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 20 nov. 2013 19:11
Région : Basse-Normandie

Re: drainage jardin

Message par nicolas14 »

je pensais faire plusieurs tranchée pour mettre des drain annelé dans le sens de la pente mais je ne sais pas à quel type de tuyau raccorder tout ça pour évacuer l'eau à l'extérieur de mon terrain
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1758
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: drainage jardin

Message par domf »

Bonsoir nicolas14,
Ce sont des eaux de ruissellement, tu peux les collecter au plus haut de ton jardin par un caniveau en V construit avec des dalles préfabriquées et les amener vers le point le plus bas.
Ne pas oublier que règlementairement, chacun doit collecter ces eaux et ne pas les envoyer chez les voisins.
Si le plateau est communal, à la municipalité la première, à faire des travaux d'assainissement pour que cesse cette nuisance.
nicolas14
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 20 nov. 2013 19:11
Région : Basse-Normandie

Re: drainage jardin

Message par nicolas14 »

Bonjour, désolé de ne pas être revenu lus tôt mais j'avais pas trop le temps.
Merci à ceux qui ont répondu.
Je vais donc voir ce que je peux faire car profiter de son jardin uniquement l'été quand c'est sec c'est pas terrible.
J'envisage de planter une haie le long de la clôture en partie "haute" de mon jardin. Peut-être que les arbustes consommeront une partie de l'eau qui traverse mon jardin.
Je pensais planter des thuya mais à voir sur internet beaucoup disent que c'est pas bien.
Si vous pouviez me conseiller car je ne sais pas trop quoi planter. Je voudrais une haie persistante qui restera verte toute l'année, qui pousse assez vite, pour me protéger des regards indiscrets.
Merci d'avance ;-)
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »