Comment faire pour plantes en pots

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Comment faire pour plantes en pots

Message par Loulong »

Bonjour,

intéressé par la mise en pratique du mulch etc... je me demande ce que je peux faire pour des plantes potagères en pots (pas de jardin, une mini-terrasse). J'avais tendance à mettre une couche de paille/feuilles au dessus mais la vie est limitée (terreau principalement et pas de vers de terre).

Des idées ?
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Comment faire pour plantes en pots

Message par bce1970 »

En pot, la décomposition des paillages se fait très mal, pour la raison que tu évoques (pas de ver de terre, peu de vie microbienne). Ce paillage sert principalement à limiter l'évaporation d'eau.
En utilisant mon lombricompost, ainsi que le thé de vers, j'espère favoriser cette vie microbienne, et comme je laisse toujours des oeufs (de lombrics) dans le lombricompost, je retrouve des lombrics dans mes pots, ce qui ne peut pas faire de mal.
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Comment faire pour plantes en pots

Message par Loulong »

Un/des vers de terre peut/peuvent survivre dans un pot de 8 litres ? (en apportant de la MO bien sûr).
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Comment faire pour plantes en pots

Message par bce1970 »

Je sais pas trop j en trouve dans mes pots de 30x30x30cm mais je ne sais pas s il s agit d anciens qui ont vécu longtemps ou de jeunots qui ont éclos quand j ai resurfacé en lombricompost
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »