où installer mon carré potager?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

où installer mon carré potager?

Message par gimemere »

Bonjour,

Comme nous ne sommes que 2 à la maison et que je ne suis pas encore à la retraite :smoke: je vais me contenter d'un carré potager au lieu de faire un grand potager.
Mais je ne sais pas où le placer. Je ne suis pas très bien exposée car j'ai une maison mitoyenne et malheureusement je n'ai que les faces nord, est et sud.
J'ai prévu un petit emplacement au sud pour quelques melons et tomates, car je crois que ça aime bien le soleil.
Dans le carré potager je souhaite mettre des radis, carottes, laitues à couper, navets et haricots. Mais où l'installer? Plutôt au nord ou à l'est? Sachant que mon côté est est très ombragé car j'ai une grande haie tout le long. Au nord j'ai du soleil (bizarre, j'ai jamais rien compris aux expositions moi!!) en milieu de journée mais je ne sais pas si c'est suffisant.

Que feriez-vous à ma place? Et si quelqu'un peut m'expliquer un peu les histoires d'exposition et de soleil, ombre, mi-ombre, etc... :veryhappy:

Merci!!!
Voici une photo de ma maison avec la rose des vents.
Voici une photo de ma maison avec la rose des vents.
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: où installer mon carré potager?

Message par gimemere »

Au risque de passer pour une andouille, est-ce que vous pouvez me dire si c'est exact :
ma partie sud du jardin est exposée sud, ouest et est.
Le côté droit est exposé est
et le derrière de la maison est exposé nord, ouest et est??
J'y comprend rien!!!!!! au secours!! lol
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: où installer mon carré potager?

Message par Mon Quidam »

Euh, non. On peut pas être à la fois exposé Est et Ouest.
Pas plus que Nord et Sud.

Quand le soleil se lève, le matin, il est de quel coté de la maison?
Si le soleil se lève de ce coté, alors, c'est à l'est. :wink:

Inversement, si y'a le soleil le soir, alors, c'est l'Ouest.

Plus simple et moins intello que d'éplucher une carte. :smoke:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
Ferratxals
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: où installer mon carré potager?

Message par Ferratxals »

Bonjour.

Oui, ce que tu dis est juste. C'est très mal expliqué mais c'est juste.
La partie du jardin située sur la face Sud (tu indique Sud Est et Ouest) est effectivement exposée au soleil du matin, du midi et du soir, donc c'est le plus propice pour cultiver un potager. Cela dit, tu as peu de superficie, donc je ne vois que le petit carré de pelouse au Sud-Est de la voiture noire :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: où installer mon carré potager?

Message par Mon Quidam »

pour moi, le derrière de ta maison est exposé plein Nord.
Et le devant est exposé plein Sud.

Si tu veux mettre ton carré de potager dans la parcelle de derrière, il ne faut pas que ce soit trop proche de la maison (qui fera de l'ombre, au milieu de la journée, mais une ombre courte en été), et le mettre à même distance des deux haies, qui te feront de l'ombre l'une après l'autre, ombre allongées, un coté le matin, l'autre coté le soir.
Faut voir aussi quelle est leur hauteur.
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
verotoine
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : jeu. 28 juin 2012 14:29
Région : Midi-Pyrénées

Re: où installer mon carré potager?

Message par verotoine »

Je pense que l'important n'est pas que la potager soit situé au nord de la maison ou au sud de la maison mais qu'il soit ensoleillé au moins 4 ou 5 heures et que le potager soit protégé du nord et/ou des vents dominants. C'est à dire si il est derrière la maison , il peut être protégé du nord et de l'ouest/est par la haie (mais pas trop prés de la haie non plus).

Nous quand on est arrivée dans notre dernière maison, on s'est dit que le jardinage doit rester avant tout un plaisir, donc le jardin doit être situé à l'endroit du terrain où on aimerait passer beaucoup de temps (calme...) Contrairement à la maison d'avant, l'endroit qu'on a choisi n’était pas optimum au niveau orientation. Il est ensoleillé 5 heures par jour, protéger du nord par un mur (pas nécessaire à Toulouse) , pas protégé de l'ouest (vent dominant) mais surtout c'est un endroit agréable, calme où on aime venir se ressourcer en jardinant :veryhappy: .
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: où installer mon carré potager?

Message par gimemere »

Merci pour ces précisions. Mais je ne comprends toujours pas l'histoire des expositions.
La partie sud du jardin est bien exposée au sud, à l'est et à l'ouest puisque il n'y a aucun mur qui bloque le soleil venant du sud, de l'est et de l'ouest. Non?
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: où installer mon carré potager?

Message par pedro431 »

Tu fais ton potager sur un tourniquet, en le tournant tu as les 4 point cardinaux :top:

Attention au dessus des cardinaux tu as le pape :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
griotte17
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : sam. 01 mars 2014 10:03
Région : Poitou Charentes

Re: où installer mon carré potager?

Message par griotte17 »

Bonsoir,
on peut dire, je crois, que l'orientation c'est par rapport à un point. Ton jardin (la partie "sud") est donc au sud de ta maison.
Pour ton carré potager, le mieux c'est effectivement la pelouse au sud-est de la voiture sur ta photo. La partie à droite, à l'est, sera dans l'ombre au début de la matinée à cause de la haie (il faut voir sa hauteur aussi). Tu habites dans le Nord, il vaut mieux que tes cultures profitent du soleil dès le matin , je le mettrais donc à une distance suffisante de cette haie. Vérifie s'il n'y a rien d'autre qui te fait de l'ombre, et aussi éventuellement l'exposition aux vents dominants. (et l'angle de tes deux haies me paraît pas mal pour mettre un composteur) :wink:
Dernière modification par griotte17 le lun. 03 mars 2014 8:57, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: où installer mon carré potager?

Message par Singha »

gimemere a écrit :Merci pour ces précisions. Mais je ne comprends toujours pas l'histoire des expositions.
La partie sud du jardin est bien exposée au sud, à l'est et à l'ouest puisque il n'y a aucun mur qui bloque le soleil venant du sud, de l'est et de l'ouest. Non?
Bonsoir Gimemere

Moi je le dirai comme cela : Ta parcelle au "sud est" de la voiture est exposée plein sud. Elle est contre une haie à l'Est, donc obstacle pour le soleil le matin (tout dépend de la hauteur de ta haie) et effectivement aucun obstacle plein Ouest, donc soleil après midi jusqu'au coucher du soleil.
C'est pour moi c'est la meilleure position pour y installer un potager au delà du fait qu'elle donne directement sur la rue si je devine bien d'après la photo.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: où installer mon carré potager?

Message par gimemere »

Et oui le problème de cette parcelle au sud est est que ça donne sur la route. Je n'ai pas trop envie de manger des légumes parfumés au pot d'échappement... :(
Tous les légumes n'ont pas les mêmes besoins en soleil. Donc je pensais mettre les tomates et melon dans mon parterre sud-est, le long de l'allée de garage qui va au sous sol (c'est pas grand mais en même temps je vais mettre juste 2/3 melons et 4/5 tomates, on est que 2 à la maison!!), et mettre les salades, carottes et radis à l'est.
Au départ je voulais faire mon potager dans cette parcelle sud car il y a de la place aussi pour le composteur et mon récupérateur d'eau n'est pas loin, mais la proximité de la route me dérange. C'est quand même une sortie d'autoroute donc il y a pas mal de voitures qui passent quand les gens vont et rentrent du boulot.
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »