Huiles essentielles

Utilisez ce forum pour partager votre expérience de l'utilisation de plantes médicinales et utiles
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Message par chiru »

Bonjour,

Bien d’abord les huile essentielle s’obtiennent par entrainement à la vapeur d’eau, a part certaines comme les he d’agrume orange ou citron qui s’obtiennent par expression.
Donc il n’y a pas de température spécifique pour chaque he.
Ensuite il faut une grande quantité de plante
100 kg de lavande donne a peu prés 1 kg d’huile essentielle (un peu plus d’un litre)
100 kg de camomille donne elle 200 g (un peu plus de 200 ml)
On comprend pourquoi la camomille est chère 11€ les 3 ml
Magus
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 05 janv. 2006 1:13
Localisation : Bécancours (Quebec)

Message par Magus »

Merci chiru, oui en effet il n'y a que la température de l'eau qui soit importante, je me rend compte que ma question avait deja sa réponse merci lol.
Ces correspondances que tu donnes ici sur les ratios, sais tu où je pourrais les avoir sur toutes les plantes medicinales ? Merci à toi.
Avatar de l’utilisateur
Fleurs de cactus
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : mar. 12 avr. 2005 16:28
Localisation : où souffle le mistral

Message par Fleurs de cactus »

Bonjour,

je traite mon père avec Ravensare aromatique et thuya car il a des brobchites chroniques mais aussi des problèmes cardiaques (arythmie) et là, il tousse et il est très faible, il ne sort plus, il est très fattigué ! Auriez vous un conseil en H.E. pour le fortifier un peu et l'aider à relmonter la pente....... il ne sort même plus pour chercher son courrier dans le jardin, il reste assis sur le divan .........merci !
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Message par chiru »

Bonjour Fleur de cactus,
Fait très attention avec l’he de thuya, c’est une he à manier avec précaution car elle fait partie des he les plus neurotoxique et épilepsiante car elle contient une forte proportion de thuyone.
Donc à éviter en usage interne.
Pour l’athymie Baudoux conseil ce mélange :
2 gouttes de he de marjolaine des jardins
2 gouttes de he de lavande vraie
1 goutte de he d’ylang-ylang.
3 à 4 gouttes du mélange en application locale sur le plexus solaire 3 à 4 fois par jour pendant 10 jours.

Mais pour l’arythmie je préfère la phytothérapie.
Teinture mère d’aubépine
Teinture d’agripaume
Infusion de fleurs d’aubépine
Ce mélange suivant recette de Marcel BERNADET : fleurs d’aubépine, feuille de gui, plante de marrube blanc et plante de lotier. Mélange en partie égale.
5 g du mélange en infusion de 10 mn, 2 à 3 tasse par jour entre es repas..

Pour l’asthénie ce que je conseille ce sont les vins médicinaux tonique, en plus se son des recettes très agréable à prendre.
Voici quelques recette de vin tonique Je pense que Cyvonnne de donnera d’autres recettes car je crois qu’elle fait pas mal de liqueur et vin a base de plante.
On peut ajouter un peu de sucre.


Vin de gentiane :
15 gr de racine de gentiane, 30 gr d’écorce de quinquina, 8 gr d’écorce d’orange et 4 gr d’écorce de cannelle. Faire macérer dans un litre de bon vin rouge avec 125 ml d’alcool à 80°, pendant une semaine. Ensuite filtrer.

Autre recette 30 gr de racine de gentiane, 8 gr d’écore d’orange macérer une semaine dans un litre de bon vin blanc ou rouge.

Vin de quinquina
40 gr d’écorce de quinquina, un litre de bon vin rouge. Macérer une semaine.

Vin de Kola
60 gr de noix de Kola un litre de vin de porto. Macérer 10 jours.
Contre indiqué en cas d’hypertension.

Vin de mélisse
Faire macérer pendant 4 jours dans un litre de bon vin blanc 80 gr de feuilles de mélisse.

Vin de benoite
30 gr de rhizomes de benoite a faire macérer dans un litre de bon vin rouge.

Vin de sauge
Faire macérer pendant 10 jours 100 gr de feuille de sauge dans un litre de bon vin rouge.

Vin de romarin composé
Faire macérer 20 gr de feuille de romarin et 20 gr de feuille de sauge dans un litre de bon vin rouge on peut ajouter une bonne c. à soupe de miel.

Sinon il y a en pharmacie l’eau de mélisse des Carme (c’est un alcoolat de mélisse composé)
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Message par chiru »

Bonjour Magus

Toutes les plantes médicinale ???? il ya plus de 8 000 plantes médicinales sans compter que toutes ne donnent pas he.
Dis moi plutôt quelques he tu veux produire, tu va pas les faire toutes.
Car les he se font avec les plantes fraiche. Ensuite la qualité dépend de la région ou la plante a poussé et du climat. Ensuite je ne sais pas si tu va en faire pour ta consommation perso ou tu va en faire le commerce mais si tu en fais le commerce il faut que tu contrôle tes he au moyen d’un chronographe. De plus comme tu habite le Québec et bien il certaines he que tu ne pourras pas faire comme les lavande, le thym etc. …..
Avatar de l’utilisateur
fonelle
Fleur de pipelette
Messages : 957
Inscription : lun. 11 avr. 2005 20:06
Région : Alsace
Localisation : *Ostwald-67*

Message par fonelle »

Fleurs de cactus a écrit :Bonjour,

il est très faible, il ne sort plus, il est très fattigué ! Auriez vous un conseil en H.E. pour le fortifier un peu
comme autre alternative que les huiles essentielles, il y a la gelée royale, produit naturel toujours indiqué en cas d'asthénie
une cure doit au moins durer 6 semaines
j'en prends moi même et je peux t'assurer du résultat
:top:
j'espère que ton père ira mieux :wink:
Magus
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 05 janv. 2006 1:13
Localisation : Bécancours (Quebec)

Message par Magus »

He bien merci déjà pour toutes ces informations :) Merci beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Message par chiru »

bonjour Magus

lesquelles tu veux faire comme he ?
Avatar de l’utilisateur
Fleurs de cactus
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : mar. 12 avr. 2005 16:28
Localisation : où souffle le mistral

Message par Fleurs de cactus »

Merci Fonelle pour tes bons conseils, je vais lui en parler !
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

Bonjour, un petit renseignement svp.
Je suis très phytothérapie mais je n'y connais pas grand chose quant aux risques d'utilisation des huiles essentielles.

Je cherchais une huile régénératrice pour une cicatrice profonde et ai trouvé cette recette :

"Il s'agit d'un mélange très pur, enrichi au maximum en atomes d'oxygène qu'il va libérer au contact de la peau, permettant ainsi une régénération tissulaire

Huile d'amande douce pure et vierge : 100 ml
Huile ess. de sassafras : 10 ml
Huile ess. de cyprès : 10 ml
Huile ess. de sauge : 10 ml
Huile hyperoxygénée : 50 ml
Huile de pépins de raisin : 50 ml"

Pensez-vous que je peux la faire moi-même complètement ou dois-je m'adresser au pharmacien. L'huile d'amande douce et de pépéins de raisin, je peux les trouver et ne faire préparer que l'autre partie......
Qu'est-ce-que vous en pensez.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Répondre

Revenir à « Aux plantes médicinales et utiles »