Fumier de cheval

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Fumier de cheval

Message par aygues31 »



Chryzalide nous donne une question de cours de plus :top:
C'est toutefois intéressant ... :veryhappy:

Je vais réfléchir mais la, il fait trop beau pour rester enfermé ...
... on verra ce soir :pmt:
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
mcs
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : dim. 02 janv. 2011 10:39
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Fumier de cheval

Message par mcs »

Bonjour il suffit de 2/3 poules pondeuses assez de crottes (219 kg ànpk 2/2/2 pour 100kg c'est à dire 292g d'azote organique par 10m² mais va t-elle minéraliser totalement? pour un jardin de 150m² )en plus 1 à 2 œufs par jour et une poule au riz de temps en temps bon c'est quand même 0.20€ d'aliment par jour à acheter (une demi cigarette par jour!)
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Fumier de cheval

Message par aygues31 »

Chryzalide a écrit : Compte-tenu de la promo, on est à 15,90 € les 14 Kg, soit 1,14 €/Kg.
Ces 2 derniers produits sont les plus chers de tout ce que tu nous a montré. :!: tu avais bien vu ... beaucoup moins rentables :pastop:

:arrow: le n°2 : 0,02 € de valeur fertilisante par Kg soit un surcoût de 0,36 € / Kg
:arrow: le n°7 et le n°8 : 0,10 € de valeur fertilisante par Kg soit un surcoût de 1,03 € / Kg soit presque 3 fois plus cher que le n°2 ... même avec 1 sac offert pour 1 sac acheté ... comme quoi :!:


Pour les produits proposés par ta commune, il faudrait avoir un peu plus de détails sur ce qu'ils appellent "amendée" et "amendée enrichie".

Toutefois, la terre végétale, issue du curage des fossés par la DDE est gratuite car ils ne savent pas où aller la déposer ... faut-il en trouver :!:

Le compost (sans doute issu d'une plate forme de déchets verts) est à un prix très raisonnable car à 65 € la tonne et une valeur fertilisante supposée de NPK = 0,9 - 0,4 - 0,9 ... il y aurait autour de 0,10 € de valeur fertilisante pour un produit coutant 0,065 € ... la matière organique est donc gratuite.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Chryzalide
Bourgeon de bavard
Messages : 182
Inscription : lun. 24 août 2009 9:09
Région : Centre
Localisation : Dans la verdure

Re: Fumier de cheval

Message par Chryzalide »

mcs: Tu es gentil mais tout le monde n'a pas la place ni l'environnement adéquat pour élever des poules :|

aygues31 : Je ne pige toujours pas comment tu calcules la valeur fertilisante :)
En effet, les produits proposés par la commune sont vendus sur une "plateforme de compostage". Je leur demanderai la différence entre terre enrichie et terre enrichie amendée.

A bientôt 8)
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Fumier de cheval

Message par aygues31 »

Chryzalide a écrit : Je ne pige toujours pas comment tu calcules la valeur fertilisante
C'est un calcul qui s'appuie sur le prix des engrais (Ammonitrate, Super et Chlorure de potasse) et leur teneur en minéraux qui permet de sortir le prix des Unités Fertilisantes pour N, P et K.

Actualisés en début d'année à la Coopérative du coin, je peux trouver :
:arrow: de l'ammonitrate (33,5 % d'N) à 51,25 € les 100 Kg soit 1,53 € le Kg d'azote.
Pour l'azote, je panache avec le prix de la perlurée (46% d'N) à 52,22 € les 100 Kg et je sors le prix du Kg d'azote à 1,33 €
:arrow: du Super à 45% de P et 53,07 € les 100 Kg soit 1,18 € le kilo de P.
:arrow: du Chlorure de potasse (60% de K) à 58,85 € les 100 Kg soit 0,98 € le kilo de K

Le prix des unités fertilisantes étant ainsi calculé pour ces engrais "basiques", il suffit de rapporter ce prix aux concentrations de tout engrais minéral pour calculer un prix de parité (prix moyen avec ces données actualisées)

On me propose un engrais minéral NPK = 6-12-24 à 14,50 € le sac de 25 kilos ... est-ce cher :?:
Tu fais (6 x 1,33 € + 12 x 1,18 € + 24 x 0,98 €) = 45,68 € les 100 Kg pour être "à parité" avec les engrais basiques du commerce.
Ainsi 45,68 / 100 x 25 Kg = autour de 11,40 € le sac de 25 Kg ... donc 14,50 € c'est plus qu'honnête :top:

Quand tu appliques ces calculs aux engrais que tu trouves en jardinerie, dans des jolies boites de 2 Kg ... tu tombes à la renverse.
J'en ai pris un au hasard en tapant "engrais tomates" ICI
C'est 14-7-17 (très sérieux pour la composition :top: ) mais vendu 11,20 € la boite de 2 Kg.
Si tu fais le calcul, tu tombes sur un prix de parité pour 2 Kg à 0,87 € ...
... on en croit pas le résultat auquel on arrive :!: ...
... 13 fois plus cher qu'à la coopérative :pmt: (mais il y a aussi 2% MgO, avec bore et zinc. :P )

Par contre, appliquer ces calculs à des amendements est un peu tiré par les cheveux mais, au moins, tu peux faire une hiérarchie des produits qu'on te propose ... c'est ce qu'on a fait ensemble en sortant le n° 2 comme étant le plus intéressant.

Ai-je été clair :?: savoir faire cela évite tout simplement de se faire un peu trop arnaquer avec de belles étiquettes et aussi "1 acheté = 1 gratuit" ... j'ai beaucoup aimé. :love:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Fumier de cheval

Message par pedro431 »

Qui passe une thèse sur la valeur nutritive des compost :?:
les produits proposés par la commune sont vendus sur une "plateforme de compostage". Je leur demanderai la différence entre terre enrichie et terre enrichie amendée.
aygues j'admire ta patience. :top:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Fumier de cheval

Message par laissepiC »

aygues31 a écrit : Fumier de bovins : 0,6 - 0,3 - 0,7 ... faut avoir un élevage près de chez soi. :P
Fumier de chevaux : 0,6 - 0,3 - 0,9 ... souvent donné :top:

A chacun de conclure sur sa meilleure source d'appro en matières organiques ...

et le fumier de poules ??
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Fumier de cheval

Message par aygues31 »



Bonjour laissepiC,

Le fumier de poules est un "hyper concentré" de matières fertilisantes à utiliser avec beaucoup de précautions.
Sa valeur "moyenne" tourne autour de NPK en Kg / tonne de produit brut : 28-25-18. :veryhappy:

Par rapport aux fumiers de bovins (moyenne stabu et litières) en Kg / tonne : 6-3-7 ... c'est donc 3 à 8 fois plus riche (suivant les minéraux) et on a très vite fait de faire des bêtises au jardin en en mettant beaucoup trop :!:

Quant aux fientes sèches de poules pondeuses on arrive à 40-40-28 ... alors là ... faut pas épandre sans peser :!: c'est la cata assurée.


Comment se portent tes cristophines :?: ... ça va sortir bientôt. :top:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Fumier de cheval

Message par bourru07 »

Ah, la fiente de poule sèche! :angryfire:
Gamin, avec une bande de jeunes goys en stage au Kibboutz,
on nous a fait gratter des poulaillers surchauffés pour récupérer cette poussière
et la mettre au pied de bananiers.
En sueur, cette poussière collait à la peau.
De vraies statues de merde vivantes.
On ne prenait pas le temps de peser, trop empressés de se débarrasser
du chargement pour foncer à la douche :lol: :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Fumier de cheval

Message par aygues31 »

bourru07 a écrit : De vraies statues de merde vivantes.
C'est donc de là que vient ta pilosité de "tombeur Sicilien" :sculteur:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Fumier de cheval

Message par pedro431 »

statues de merde vivantes.
Le début de l'art moderne. :top:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Queenie
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : mar. 02 mars 2010 12:38
Région : Limousin

Re: Fumier de cheval

Message par Queenie »

Bonsoir amis jardiniers,
Il me reste de l'an dernier un sac de fumier de cheval de chez Leclerc.
Puis-je l'épandre maintenant dans la serre tunnel, sachant que je vais la mettre en culture dans 3 semaines ? N'est-ce pas trop tard ou bien vu l'ancienneté du produit , je ne risque pas de brûler mes plantes ?
Merci :D
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »