Potager au carré (au rectangle plutot) sur terrain en pente.

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
sahn2
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 16 juin 2009 14:34
Région : Ile de France
Localisation : Châteaufort - Yvelines

Potager au carré (au rectangle plutot) sur terrain en pente.

Message par sahn2 »

Bonjour à tous !
J'ai un projet qui se murit depuis l'année dernière et je souhaitais, pour ceux que ça peut interresser, vous montrer les differentes étapes de la construction de mon potager en rectangles sur mon terrain en pente.
Merci d'être indulgent, je suis un véritable novice en la matière mais j'ai parcouru pas mal de sites sur internet (et plus particulièrement celui-ci), pris quelques conseils par ci et par là...

On commence :

Je réside dans un petit village de la vallée de Chevreuse, au sud de Versailles.
Ma maison jouxte la vallée de la Mérantaise et mon terrain est en grande partie composé de pentes et de terrasses.

Après avoir laissé réposé 2 ans une grande parcelle ou prosperaient autrefois quelques juniperus, j'ai eu l'idée d'y placer une première série de potagers en carrés.

Malheureusement, sur un terrain dont l'angle approche les 20° de pente, il m'est vite apparu que cela allait être difficile.
J'ai d'abord imaginé (avec l'aide d'un jardinier experimenté) la pose d'une trés longue planche de contrefort derriere laquelle j'aurais mis de la terre en retenue.
Finalement, je ne trouvais pas cela spécialement esthétique ni trés commode. et acheminer autant de terre végétale… au secours !

Je me suis donc arreté sur le principe du potager en carré.
Après avoir cherché des caissettes en treillis, puis des caisses palettes, j'ai fini par trouver un marchand de rehausses palettes d'occasion de 1200x800m X200 mm de haut pour 8 € pièce. J'en ai acheté une vingtaine, histoire d'experimenter ma première année de potager.

Plus de blah blah, quelques photos :
Image
après avoir décaissé le terrain en 1m25 sur 1m25 (je laisse env 30cm en contrebas pour un petit chemin potager)

Image
2 cordeaux pour aligner les caisses

Image
Une deuxième caisse de posée après 1h30 de travail.

Image
Rompu, fin du dimanche... On continuera le WE suivant.

Image
fin de la première phase de travail. reste a poser 3 chemins de potager en 30cm x2,5m commandés chez Castorama.
pour le reste, contreforts d'escalier, finitions… que de la récupe de palettes :-)

En attendant les premiers semis, je vais retravailler un peu la terre en la nettoyant et en y ajoutant un peu d'or brun et peut etre un peu de terreau, voire un peu de sable là ou je mettrai des carottes....

Qu'en pensez-vous ? Des idées ? Des trucs a revoir ?
Cédric
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19740
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Potager au carré (au rectangle plutot) sur terrain en pe

Message par esox10 »

Bonjour Cédric,

Bon boulot ! :top:
Je ne vois rien a ajouter.

Bons semis et bonnes cultures.

Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
ProkoTwo
Bourgeon de bavard
Messages : 183
Inscription : lun. 24 janv. 2011 22:34
Région : Lorraine

Re: Potager au carré (au rectangle plutot) sur terrain en pe

Message par ProkoTwo »

L'idée de base est bonne et pas nouvelle .
Mais pourquoi avoir choisi de faire des carrés en bois ? malgré le traitement du bois très polluant, ça va finir par pourrir assez rapidement et tout sera à refaire .
pourquoi ne pas avoir fait celà en maçonnerie avec des parpaings ou avec des pierres de ta région ? Ca t'aurait couté moins cher et ça aurait été une solution pérenne pour au moins la durée de ta vie , et ça serait plus joli et moins polluant .
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Potager au carré (au rectangle plutot) sur terrain en pe

Message par Astrée »

Joli boulot.
En Provence, construit en pierre, on appelle çà une restanque :D
Moi aussi, je crains que ton montage en bois, par ailleurs esthétique, résiste mal au temps qui passe, surtout si le bois n'est pas traité. Et s'il est traité, pas terrible pour les légumes.

Ceci dit, çà peut être le premier pas vers la création progressive d'une vraie restanque (positionner la terre), le montage de murets en pierre sèche demandant beaucoup d'huile de coude (on trouve quelques très bons livres sur ce sujet).

Je te recommande "la pierre sèche, mode d'emploi" de Christian Lassure chez Eyrolles (je n'ai aucun lien avec l'éditeur et je ne connais pas l'auteur).
sahn2
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 16 juin 2009 14:34
Région : Ile de France
Localisation : Châteaufort - Yvelines

Re: Potager au carré (au rectangle plutot) sur terrain en pe

Message par sahn2 »

Merci pour vos conseils !
Alors effectivement j'ai pensé à de la pierre et je l'envisage pour la prochaine fois.
J'ai bien compris que le bois n'était evidemment absolument pas perenne mais cela ne me derange pas outre mesure de refaire autre chose d'ici 4 à 5 ans. Les idées ça se murit et je vais effectivement aller voir du côté des restanques. On verra ça à ce moment là.
En attendant pour le traitement du bois, je vais en faire un de façon superficielle avec du sel de bore et ça ira trés bien.
Bonne journée à tous
topino31
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : dim. 14 nov. 2010 14:45
Région : Midi-Pyrénées

Re: Potager au carré (au rectangle plutot) sur terrain en pe

Message par topino31 »

Bonjour et félicitations pour ce super boulot!Pour le traitement des planches,on m'a conseillé sur ce forum il y a quelques semaines un mélange essence de térébenthine+huile de lin.J'ai fini mes 2 premiers rectangles(env.2m x 0.8 m);j'en prépare encore un (1m20x0.4m)...je dis comme toi:çà fera l'affaire pour l'instant et j'améliorerai plus tard.
Bonne continuation,
topino31
Avatar de l’utilisateur
ProkoTwo
Bourgeon de bavard
Messages : 183
Inscription : lun. 24 janv. 2011 22:34
Région : Lorraine

Re: Potager au carré (au rectangle plutot) sur terrain en pe

Message par ProkoTwo »

Le traitement à l'huile de lin, c'est valable contre des projections d'eau occasionnelles . Pour du bois constamment en contact avec de la terre humide, c'est quasiment inefficace .
Avatar de l’utilisateur
roulette
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : dim. 19 août 2007 10:15

Re: Potager au carré (au rectangle plutot) sur terrain en pe

Message par roulette »

Bonjour sahn2,
Après pas mal de recherches pour aménager mon terrain en pente, je suis tombé sur la même solution que toi mais je ne me suis pas encore lancée.
La question maintenant que je lis ton post, c'est: deux ans après comment a vieilli ton bois?
As-tu des photos du potager pendant la belle saison?
Merci
Avatar de l’utilisateur
epi59
Liseron du clavier
Messages : 2302
Inscription : ven. 19 sept. 2008 21:05
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord

Re: Potager au carré (au rectangle plutot) sur terrain en pe

Message par epi59 »

j'ai également un terrain en pente d'un coté j'ai des vivaces qui poussent très bien et de l'autre pas moyen, toujours sale j'en ai eu marre, j'ai traité le terrain et là je voudrai faire un petit potager. je pense bien le délimiter par du bois pour pouvoir en faire deux hauteurs et rajouter dela bonne terre, c'esst à l'état de projet imminent, je dois mesurer, trouver du bois résistant mais non toxique, (pas de billes de chemin de fer comme on en voit) la terre n'est pas un problème, et mon fils peut le faire mais il n'a pas trop de temps.
"on reconnaît l'arbre à ses fruits"
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »