associer haricot et pois ???

Ce forum regroupe les discussions sur les fèves, haricots et pois
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lanne
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : dim. 23 févr. 2014 21:21
Région : Bretagne

associer haricot et pois ???

Message par Lanne »

Bonjour. :D
Est-ce que je peux associer haricots verts et petits pois au potager ???
Selon les sites, je lis parfois "oui" (association positive), et parfois "non" (association négative). :?: :?: :?:
Pouvez-vous me donner vos avis, vos expériences à ce sujet, cela m'aiderait.
Merci. :D
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: associer haricot et pois ???

Message par aygues31 »

Bonjour Lanne,

Ce n'est que mon avis, avec près de 50 années de jardinage au compteur, quand même, :roll: et je puis t'assurer que la promiscuité des légumes au potager qu'on nomme le compagnonnage est une fumisterie de haut vol.

Dans mon jardin, j'adore mélanger les légumes et les fleurs et, pour que le jardin soit le plus surprenant possible, je ne fais jamais de grandes planches d'un seul légume ... je fais des lignes et change de plante à chaque ligne.
Je n'ai jamais rencontré de problème de rendement ou de maladies, plus à un endroit qu'a un autre.

Et tu t'es fait une remarque pertinente : suivant les tableaux que l'on consulte, certaines plantes sont amies et d'autres ennemies ... c'est du pipo total jamais vérifié par personne.

Va voir ce post où il se parle du sujet et où j'avais mis des liens qui disent le contraire d'autres :lol:

A faire l'inventaire de ce qui est le plus important au jardin potager, je te mets mon trio de certitudes :
:love: les apports de matières organiques chaque année (composts, fumiers, BRF ...) c'est absolument fondamental ... 2 à 3 Kg par m².
:love: l'observation de chaque jour pour intervenir au plus tôt sur une maladie ou des parasites et éviter d'avoir à traiter (écraser les premiers pucerons ou doryphores, éviter la cata d'un oïdium qui apparait sur tes concombres ... la liste est longue)
:love: travailler la terre le moins possible pour foutre la paix à ce monde inimaginable et invisible qui vit sous nos pieds et qui travaille pour la santé des plantes qui y poussent.

Maintenant, chacun fait comme il pense que cela doit être fait. :paix:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Ferratxals
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: associer haricot et pois ???

Message par Ferratxals »

Je suis du même avis que aygues31 (bien que je n'ai que peu d'expérience en potager).
Son approche à vouloir faire un mélimélo d'espèces est très bonne. Plus un milieu est biodiversifié, plus l'écosystème atteint un niveau proche de la stabilité.

Ce qui m'a mis la puce à l'oreille ce sont les contradiction entre les ouvrages / sites internet. Sur l'un on peut associer deux espèces, sur l'autre, il ne faut absolument pas !
Les seules associations que je serais tenté de croire c'est :
Association positive Carotte / Ailliacées;
Association négative Légumineuses / Alliacées à cause de l'azote dégagé par les premiers et que la seconde déteste.

Mis à part ça, j'ai associé (accidentellement) des légumes qui, d'après les livres, ne doivent surtout pas s'associer. Pourtant la récolte est strictement identique qu'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: associer haricot et pois ???

Message par Mon Quidam »

J'ajouterai que les petits pois sont des légumes de printemps, qui se plantent maintenant, et donneront en mai juin, alors que les haricots sont des légumes d'été, qui se plantent en mai juin, et donnent en juillet août.

Donc tu pourras toujours les mettre ensemble "géographiquement", mais pas à la même époque! :mrgreen:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
Lanne
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : dim. 23 févr. 2014 21:21
Région : Bretagne

Re: associer haricot et pois ???

Message par Lanne »

Merci beaucoup pour vos conseils, basés sur votre expérience. :top:
Je dois dire que vos remarques m'arrangent, car débutant mon potager, je m'y perdais entre les associations de légumes et les rotations !!!! Je n'arrivais pas à concilier les 2, bien entendu... :pmt:
Mon potager sera assez petit: 17m x 2m (y compris les allées), et je ne ferai que de petites planches pour chaque légume choisi, car seule consommatrice à la maison (pas besoin d'une grosse production).
A propos de la ROTATION des cultures, pensez-vs que cela est essentiel par contre, même pour mon petit potager? :?: :?: :?:
Aygues 31, avec sa longue expérience, a sûrement un avis judicieux.
Car là aussi, je lis une chose et son contraire. En général: "faire la rotation", mais aussi: "pas besoin pour une petite surface".
J'attends impatiemment vos réponses... :veryhappy:
Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: associer haricot et pois ???

Message par le cerbere »

tu peut associer ces deux cultures sans problème mais tu ne devra pas les cultiver de nouveau sur la même surface l'année prochaine.
pour le compagnonnage ou association, il n'y a que quelles plantes qui se "détestes" vraiment au point de compromettre la récolte et/ou l'état sanitaire de la culture.
il y a aussi des plantes qui gagne vraiment à être cultiver ensemble, mais peu.

la rotation, quand à elle, est indispensable si tu veux conserver un sol "sain".
a tu vu l'état sanitaire déplorable d'un champ en mono-culture de pomme de terre?, par exemple, ou celui d'un potager où on ne fait que de la tomate année après année?
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: associer haricot et pois ???

Message par aygues31 »

Lanne a écrit : A propos de la ROTATION des cultures, pensez-vs que cela est essentiel par contre, même pour mon petit potager? :?:
Quand on a compris les objectifs d'une rotation des cultures, on la pratique sans même s'en rendre compte mais cela est bien loin d'être suffisant.

Ces objectifs sont de 2 ordres :

:oh: Éviter que les mêmes minéraux soient pompés par une retour d'une même culture jusqu'à créer des situations de carences.

Avec le secours de la connaissance des besoins des plantes et le recours à une fertilisation bien calculée, et correctement réalisée, qu'elle soit minérale ou organique, la rotation des cultures n'a plus de grandes raisons d'être pratiquée.
Faut-il faire les apports circonstanciés en fertilisants et ne pas s'en remettre à la sainte nature pour espérer qu'elle corrigera toute seule nos erreurs.

Bref, moins tu travailles correctement quant à la fertilisation de ton potager, plus la rotation des légumes est souhaitable. :lol:

:oh: Casser le cycle d'envahissement des mauvaises herbes et des parasites.
Plus tu fais tourner tes cultures, plus tu évites de retrouver les même maladies et les mêmes parasites aux mêmes endroits.

Si cela vaut la peine en grandes cultures chez nos voisins agriculteurs, dans un jardin potager, il n'est pas très difficile à des spores de champignons ou des insectes prédateurs de faire quelques mètres pour aller parasiter la planche d'à coté.

Dans un petit jardin en carré, n'en parlons même pas :mrgreen:
La rotation pour éviter les spores d'oïdium ou de mildiou du carré d'à coté de l'an passé ou les 3 m. que devront faire les doryphores pour venir croquer quelques feuilles d'aubergines :!: ... la rotation, donc, est une grande illusion quant à sa véritable efficacité.

Bref, au potager, le souci de la rotation des cultures ne présente pas grande utilité fondamentale au vue
  • :D de la petitesse des diverses surfaces cultivées
    :D et surtout du mode de conduite que l'on y fait automatiquement.
Après le carré de radis on va planter quelques tomates entre lesquelles on va glisser quelques repiquages de plants de salades. Après les fèves, on va planter des pieds de poivrons et après la récolte du rang de pommes de terre qu'on aura mangées pendant l'été, on va profiter de la place pour y repiquer, au mois de juillet des choux, pour l'hiver.
Et comme l'année suivante, on ne fera rien aux mêmes places car on aura occupé le terrain au fur et à mesure des places disponibles .... la rotation des cultures se fait toute seule.

Quant aux rotations légumes-feuilles / légumes racines / légumes fruits qu'on nous propose dans certains articles "fumeux", arrêtons !
C'est bien mal connaitre les besoins si semblables "par famille" et si différents "par espèce" !

Reprenons les niveaux d'exportations (en Kg de NPK/100 m²) par "famille de légumes" :
  • :arrow: Besoins des légumes "feuilles" : 1,2 - 0,85 - 1,95
    :arrow: Besoins des légumes "racines" : 1,05 - 0,95 - 1,75
    :arrow: Besoins des légumes "fruits" : 1,4 - 1 - 2,2
Y a-t-il tant de différences dans les besoins moyens de ces familles qu'il faille absolument en assurer la rotation :?:

Le Pb est bien ailleurs car :
  • :P le radis a des besoins modestes (0,7 - 0,5 - 0,9)
    :P au regard de ceux des betteraves (1,7 - 1,2 - 2,2)
    soit 2 fois plus sur tous les chiffres :!: ...
... ne sont-ils pas 2 "légumes racines" :?:
et on pourrait répéter les exemples.

En cultivant de la même façon des radis et des betteraves ... pas étonnant de se retrouver avec des betteraves "grosses comme des radis" :lol: dans une terre pas assez fertile.

à+[/color][/i]
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: associer haricot et pois ???

Message par aygues31 »

le cerbere a écrit : il n'y a que quelles plantes qui se "détestes" vraiment au point de compromettre la récolte et/ou l'état sanitaire de la culture.
Bonjour le Cerbère,

On se rejoint souvent (mais pas toujours) :lol: , mais là, tu m'intrigues. :!:
A quelles plantes penses-tu ?
le cerbere a écrit : a tu vu l'état sanitaire déplorable d'un potager où on ne fait que de la tomate année après année?
Si notre ami Zouf passe par la :?: ... je crains qu'il ne témoigne du contraire avec force. :rebond2:
Je crois avoir lu sous sa plume qu'il a fait cela dans son jardin, et depuis pas mal d'années et qu'il n'y "voit goutte".
Je le rejoins complètement sans vouloir mettre en exergue l'inutilité de la rotation mais plutôt la très large exagération de son indispensabilité.

Mais Zouf fait partie de ces jardiniers qui passent à leur coopérative pour s'approvisionner en 6-15-30 ou 25-25 et tente de nourrir ses cultures au mieux.
Il ne vient pas en témoigner ici tant on s'est fait insulter à polluer nos jardins avec les engrais minéraux.
Chacun conduit son jardin comme il l'entend (organiques,minéraux ou les deux) et cette liberté ne plaisait pas à tout le monde (mais ça s'est bien calmé :top: )

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
angelus
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : dim. 25 mai 2008 1:42
Région : Centre

Re: associer haricot et pois ???

Message par angelus »

Je suis d'accord dans l'ensemble notamment sur la rotation des cultures mais j'aurais tendance à rejoindre un peu cerbère sur le compagnonnage mais très peu de ce qu'on peut lire est vrai, le seul exemple concret sur mon expérience est la culture de l'oignon avec l'échalote, séparément j'ai de belle récolte mais les rares fois où je les ai cultivé ensemble je n'ai eu que des récoltes médiocres, d'autre y arrive peut être sans soucis mais ce n'est que mon constat personnel.
Après j'ai lu et entendu par exemple haricot et chou ou haricot et PDT non compatible :roll: alors que je n'ai jamais eu de soucis en faisant ce genre d'association tout comme je n'ai jamais vraiment pu remarquer les soit disant bien fait du poireau à côté de la carotte.

Donc comme cerbère, pour moi certains compagnonnages existent mais pas tous ceux que l'on nous cite et au final je pense que chacun doit faire comme il le sent du moment qu'il est satisfait de ses récoltes :wink:
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: associer haricot et pois ???

Message par renepontadit »

Bonjour, personnellement, je cultive les carottes et les poireaux les uns à côté des autres tout simplement parce que je les couvre d'un filet anti-insectes, mais çà n'a rien à voir avec la théorie des associations.
René.
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Re: associer haricot et pois ???

Message par mycose »

8) Ça fait quelque temps que je cultive à la Lespinasse, mélange des légumes, plantes aromatiques et fleurs, en observant la compatibilité entre genre et ça fonctionne. Cette année j'ai réalisé 16 carrés d'1,20 m sur 0,25 de haut, couvert de brf et nous consommons de la salade, des oignons en vert, des côtés de bette et du persil depuis début mars, le toute sous voile bien entendu. 8)
Photo: Cosimino
Répondre

Revenir à « Aux fèves, haricots et pois »