Compost & déchet ménager/cuisine

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
Répondre
QStOrM
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : dim. 31 juil. 2011 19:39
Région : Belgique

Compost & déchet ménager/cuisine

Message par QStOrM »

Bonjour,

J'ai lu un peu partout que l'on pouvait sans soucis rajouter dans son compost des déchets ménager/cuisine. On parle même de déchets comme les mouchoirs en papier, viandes, pains,...

D'où ma question, est-ce que l'on peut vraiment tout mettre comme déchets alimentaires(reste de table, cuisine, ...)?

Vous en pensez quoi?

Merci
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Compost & déchet ménager/cuisine

Message par renepontadit »

Bonjour QStOrM
Voici qui répondra à tes questions :
http://www.compostage.info/index.php
Amicalement. René.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Compost & déchet ménager/cuisine

Message par appius »

on peut mettre des déchets de table, mais il y a quelques petites particularités qui compliquent:
les déchets végétaux cuits se décomposent très vite et se compostent comme des déchets trop humide et trop azotés. Ils nécessitent d'être mélangés à des déchets secs et bruns (leur contraire en fait) pour que ça ne dégage pas trop de mauvaises odeur.
Les déchets de laitage, viandes etc... sont théoriquement fait pour retourner à la terre, mais les micro-organismes qui s'en occupent sont différents de ceux qui s'occupent des déchets végétaux, ça perturbe l'équilibre du compost. Si on veut les décomposer naturellement, peut être vaut il mieux les enterrer à part, ou les donner à une fourmilière...
D'autre part, si on en met fréquemment dans un compost, il y a un risque d'attirer des rats.
QStOrM
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : dim. 31 juil. 2011 19:39
Région : Belgique

Re: Compost & déchet ménager/cuisine

Message par QStOrM »

appius a écrit :on peut mettre des déchets de table, mais il y a quelques petites particularités qui compliquent:
les déchets végétaux cuits se décomposent très vite et se compostent comme des déchets trop humide et trop azotés. Ils nécessitent d'être mélangés à des déchets secs et bruns (leur contraire en fait) pour que ça ne dégage pas trop de mauvaises odeur.
Les déchets de laitage, viandes etc... sont théoriquement fait pour retourner à la terre, mais les micro-organismes qui s'en occupent sont différents de ceux qui s'occupent des déchets végétaux, ça perturbe l'équilibre du compost. Si on veut les décomposer naturellement, peut être vaut il mieux les enterrer à part, ou les donner à une fourmilière...
D'autre part, si on en met fréquemment dans un compost, il y a un risque d'attirer des rats.
Merci !
renepontadit a écrit : Bonjour QStOrM
Voici qui répondra à tes questions :
http://www.compostage.info/index.php
Amicalement. René.
Merci, j'avais déjà vu le lien dans un autre post, très intéressant aussi ;)
LaurentA
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 04 mai 2014 12:14
Région : Ile de France

Re: Compost & déchet ménager/cuisine

Message par LaurentA »

Bon, je vais déterrer un vieux fil pour poser une question sur la mise au compost des déchets de cuisine.

Dans la pratique, comment vous y prenez-vous pour faire ni 10 allers/retours par jour entre la cuisine et le fond du jardin pour y déposer les épluchures ni transformer un coin de la cuisine en composteur temporaire ?

Je pensais utiliser les sac papier "kraft" dans lesquels les maraichers enveloppent les fruits et légumes pour stocker les déchets dans la cuisine et les jeter dans le bac à compost tous les 2 ou 3 jours, en les déchirants au préalable. je suppose que ces sacs se dégradent assez vite.
Dernière modification par LaurentA le mar. 06 mai 2014 23:17, modifié 1 fois.
Marcollet
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : mer. 18 sept. 2013 14:30
Région : Rhone Alpes

Re: Compost & déchet ménager/cuisine

Message par Marcollet »

Hello,

Chez nous il y a un seau sous la fenêtre de la cuisine, ainsi on peut y mettre aisément tous nos déchets compostables sans avoir à aller au fond du jardin à chaque fois qu'on jette un truc.
Inconvénient : notre chat, ainsi que ses potes, le renverse régulièrement pour voir s'il n'y traîne pas une vieille couenne de jambon ou une autre gourmandise à se mettre sous la dent :rocketwhore:
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
Avatar de l’utilisateur
Clairon
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 05 mai 2007 21:56
Région : Franche Comté
Localisation : bresse Jurassienne, 39140

Re: Compost & déchet ménager/cuisine

Message par Clairon »

Bonsoir, à la poubelle grise (ordures ménagères),la poubelle bleue ( tout ce qui est recyclable ), nous avons ajoutés la poubelle verte! ( sceau à choucroute de couleur verte), pour les déchets verts.En moins d'une semaine, il faut le vider au pourrissoir au fond du jardin.Un couvercle lesté devrait faire l'affaire contre les "voleurs".
De toute façon, le jardinier doit faire le tour de son potager au moins 1 fois par jour pour voir se qui ce passe.(arrosage à faire, détecter une maladie...)
Rien ne sert de courir il faut semer à point.......
mon jardin 2014
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Compost & déchet ménager/cuisine

Message par jeangab »

LaurentA a écrit :Dans la pratique, comment vous y prenez-vous pour faire ni 10 allers/retours par jour entre la cuisine et le fond du jardin pour y déposer les épluchures ni transformer un coin de la cuisine en composteur temporaire ?
un peu comme les autres, un petit récipient pour recuperer tout ce qui est compostable (pelure, dosette de café, reste de repas, etc.).
je vide ça tout les 3/4 jours, par contre, je composte directement sur place, pas en tas (comprendre par là que j'étale directement dans le potager, le contenu du récipient)
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: Compost & déchet ménager/cuisine

Message par -ariane- »

J'ai acheté chez le marchand de meubles suédois une petit poubelle grise qui se fixe sous l'évier sur un support coulissant qui permet de l'emmener au composteur quand elle est pleine.
jeangab : tu compostes en place en toutes saisons ?
Avatar de l’utilisateur
Natacha26
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : lun. 08 déc. 2008 12:17
Région : Alsace
Localisation : Haut-Rhin, Sundgau

Re: Compost & déchet ménager/cuisine

Message par Natacha26 »

Bonjour
Moi j'ai un petit seau avec couvercle (cherche sur google seau à compost) sur la terrasse, la porte de la cuisine donne sur celle-ci. J'ai acheté aussi des sachets verts compostables que je mets dans le seau, je vide à peu près une fois par semaine dans le composteur, avec le sac ! Ca ne colle pas au seau, y a juste à renverser!

Les sacs c'est ceux-là:
http://www.plumedor.com/fr/sac-poubelle ... -sacs.html
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Compost & déchet ménager/cuisine

Message par jeangab »

-ariane- a écrit :jeangab : tu compostes en place en toutes saisons ?
oui.
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
Clairon
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 05 mai 2007 21:56
Région : Franche Comté
Localisation : bresse Jurassienne, 39140

Re: Compost & déchet ménager/cuisine

Message par Clairon »

Près du composteur, j'ai un tonneau de 100 l pour récupérer l'eau de pluie (ce n'est pas le seul), ainsi je peux rincer le sceau.100% écolo et 0 € par an !!!
Rien ne sert de courir il faut semer à point.......
mon jardin 2014
LaurentA
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 04 mai 2014 12:14
Région : Ile de France

Re: Compost & déchet ménager/cuisine

Message par LaurentA »

Merci à toutes les réponses...
Répondre

Revenir à « Au compostage »