Le jardin de sikamik

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
sikamik
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : dim. 06 avr. 2014 12:06
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vertou (44)

Le jardin de sikamik

Message par sikamik »

Bonjour à tous,

Je me suis présenté ici : tit-bonjour-region-nantaise-t169568.html , et maintenant je créé ce sujet pour vous présenter mon petit jardin qui me rend si heureux. Après avoir vécu en appart', quel bonheur de retrouver un peu d'espace et de nature, loin du bruit...

J'aurais voulu plus grand, plus sauvage, avec un étang au milieu (ou mieux, une rivière !), des collines, des grands arbres, etc. mais bon... ces presque 300m² me donnent déjà beaucoup de travail. :mrgreen:

Ça fait 6 mois que j'habite cette maison, et le précédent locataire n'était pas du genre à entretenir le jardin. Maintenant que j'y suis, je peux en faire ce que je veux !

J'ai commencé par couper des arbres, encore petits, mais qui allaient mesurer plus de 20 mètres à taille adulte. C'est triste, mais dans un si petit jardin, je n'avais pas vraiment le choix... Et surtout il me fallait de la place pour le potager...

Bref, des photos seront plus parlantes... :wink:

Avant (octobre 2013) / après (avril 2014) :

Image

La brouette a beaucoup servi, pour virer les graviers et mettre 13 tonnes de terres par-dessus. J'ai aussi retourné toute la "pelouse" (pâquerettes et pissenlits, en fait) :lol:

J'ai semé la pelouse la semaine dernière.

J'ai gardé un laurier sauce derrière la cabane, et un genêt d'Espagne à droite derrière les thuyas.

J'ai planté 2 noisetiers (merveille de Bollwiller et longue d'Espagne), ainsi que 2 pommiers (Boskoop et Reine des Reinettes).

Devant la cabane, j'ai semé un mélange de fleurs.

Dans le coin potager, j'ai planté des fraisiers (mara des bois, ciflorette, maestro), et quelques aromatiques :

Image

Ce week end, j'ai commencé les semis. A terme, il y aura : tomates, haricots verts, courgettes, melon, poivron, ainsi que marjolaine, aneth, ciboulette, menthe, bourrache, et basilic. Et tout plein de fleurs (cosmos, capucine, oeillets...).

Voilà, j'ai fait le plus dur, y'a plus qu' être patient maintenant, et prendre des notes pour ne pas refaire les mêmes erreurs l'année prochaine... :D
Avatar de l’utilisateur
griotte17
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : sam. 01 mars 2014 10:03
Région : Poitou Charentes

Re: Le jardin de sikamik

Message par griotte17 »

Tu as fait un sacré boulot ! ça va être sympa de suivre l'évolution et de voir tout cet espace se couvrir de cultures et de fleurs :love:
Attention au laurier sauce - ici les précédents propriétaires ont laissé se développer le leur... résultat on a un arbre énorme nanti d'une douzaine de troncs, et qui doit avoisiner les 4 ou 5 m de haut... vu que notre terrain est compliqué et en pente, pas question de faire venir quelque engin que ce soit pour dessoucher le bazar...(en plus, comme chez toi, il est tout contre mon abri de jardin). Pour une année ou deux encore, on le garde, en essayant de contrôler sa croissance : ma fille adore grimper dedans. Après, on se tâte, l'abattre et traiter la souche, mais rien ne pourra jamais pousser à la place, ou le réduire en grosse boule ... pffffffff

Bon tout ce pavé pour dire que peut-être tu peux garder du laurier en pot, et te planter un joli arbuste moins envahissant à côté de ton abri. :wink:
Avatar de l’utilisateur
sikamik
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : dim. 06 avr. 2014 12:06
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vertou (44)

Re: Le jardin de sikamik

Message par sikamik »

En fait, le laurier était coincé au milieu de 3 lauriers de caucase, un peu envahissants, et qui prenaient de la place inutilement entre l'ancien abris, le mur, et la claustra. Je les ai coupés, et ai découvert au milieu le laurier sauce, qui s'était développé en hauteur pour trouver de la lumière. Du coup il n'y a qu'un tronc, sans feuille sur 2m50. Il monte à presque 4 mètres, mais ne prend pas beaucoup de place. Alors s'il reste dans ces proportions, ce sera parfait !

En fait, je souhaite le garder pour une raison : je suis parti un jour sur l'île de Madère, et là-bas une des spécialités, ce sont les grillades de brochettes de bœuf sur tige de laurier, un vrai régal ! :love: Ils ont aussi le sabre à la banane, mais pas envie de faire pousser des bananiers. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Le jardin de sikamik

Message par rama45 »

beau début
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: Le jardin de sikamik

Message par so1lei2l »

Salut
Félicitation pour le travail abattu.
Encore un qui n'a pas peur de prendre la pelle en main :top:
T'as fait une belle mise en place bien agencé tout cela
Bonne continuation
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
sikamik
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : dim. 06 avr. 2014 12:06
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vertou (44)

Re: Le jardin de sikamik

Message par sikamik »

La pelouse a bien poussé, y'a quelques trous mais tout est vert. Déjà 3 tontes avec ma super tondeuse manuelle ! Quel bonheur de tondre sans bruit... :love:

J'ai terminé hier un abris pour une partie de mes tomates. Il faudra probablement que je ferme du côté des vents dominants, mais ça devrait les tenir un minimum au sec :

Image

J'espère agrandir le potager pour l'année prochaine, mais jsuis en négociation. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
claudinette
Fruit de la jacasse
Messages : 1460
Inscription : mar. 09 sept. 2008 5:02
Région : Auvergne
Localisation : puy de dome region combraille

Re: Le jardin de sikamik

Message par claudinette »

:top: beau début
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Le jardin de sikamik

Message par rama45 »

alors bonne négociation
Avatar de l’utilisateur
kayanana
Fruit de la jacasse
Messages : 1370
Inscription : mer. 28 sept. 2011 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : Près de Lyon

Re: Le jardin de sikamik

Message par kayanana »

Super, je découvre ton post et vois donc l'évolution en une fois, cool!!
Tu as un petit paradis et tu t'en sors vraiment bien...
Je reviendrai te rendre visite pour voir l'évolution, ça promet en tous les cas.
Avatar de l’utilisateur
arletted70
Bourgeon de bavard
Messages : 318
Inscription : sam. 22 janv. 2005 16:12
Localisation : haute-saone

Re: Le jardin de sikamik

Message par arletted70 »

Le soleil arrive bon jardinage
cathy47
Bourgeon de bavard
Messages : 481
Inscription : ven. 16 juil. 2010 14:52
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne 47

Re: Le jardin de sikamik

Message par cathy47 »

Bonjour ! quel boulot ! bravo ! c'est très bien agencé et avec goût. oui le soleil arrive il faut en profiter :)
Avatar de l’utilisateur
Veuste
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : sam. 28 déc. 2013 10:43
Région : Centre

Re: Le jardin de sikamik

Message par Veuste »

Hello Sikamik !

Génial, je me suis abonné à ton sujet pour te suivre. Beau projet, belle évolution, je suis un peu sur les même bases que toi (voir mon sujet que je démarre), c'est à dire : délimiter une allée, (re)faire le potager, et aussi malheureusement suppression d'un arbre ou deux.

Si éventuellement tu peux me conseiller à l'avenir je suis preneur. Notamment sur les suppressions d'arbres (technique, degré de facilité etc ...) car j'ai peur de me lancer.

Au plaisir :wink:
Mon modeste topic - jardin-veuste-t170752.html
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »