Arrosage automatique de mes haies de bambous

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Répondre
JulienTLD
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : jeu. 15 mai 2014 16:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Arrosage automatique de mes haies de bambous

Message par JulienTLD »

ReBonjour à tous,

Voila comme promis mon topic sur l'arrosage de mes haies.

Je suis en train de réfléchir au choix du matériel pour l'installation de l'arrosage automatique de mes haies de bambous fraîchement plantées :

* 30 m de Phyllostachys Aurea Flavescens Inversa
* 10 m de Phyllostachys Aurea Flavescens Inversa
* 37 m de Phyllostachys Nigra Punctata
* 29 m de Fargesia Robusta Campbell

Soit environ 150 pieds au total plantés dans de la terre végétale compostée qui semble cela dit assez argileuse/compacte malgré l'apport de fumier que j'ai effectué.

Un paillage en écorce de pin ou de BRF sera mis en place par la suite.

Les haies sont essentiellement en pente donc il me faut de l'autorégulé.

Pression de 2 bars en sortie d'électrovannes/filtres (kits de départ Rain Bird bas débit en 3/4" pas encore tous posés).

Je pensais initialement mettre un tuyau 13x16 mm avec goutteurs autorégulants intégrés (de type Rain Bird DripLine) espacés de 33 cm. D'ailleurs j'ai espacé mes pieds de bambous de 66 cm pour que les goutteurs tombent bien (le goutteur intermédiaire aurait arrosé les futurs pousses).

Mais après réflexion, je me dis que 2L/h, c'est vraiment très faible comme débit et que mes bambous vont avoir besoin de beaucoup beaucoup d'eau notamment en été où il fait très chaud ici dans les Bouches du Rhône... Par ailleurs, je ne vais pas pouvoir arroser sur de très longues durées car on est plusieurs à se partager l'eau d'un forage. On m'a également dit que les goutteurs intégrés dans ces tuyaux sont vites bouchés par le calcaire et les saletés. Mon eau est très calcaire pour information (+ de 40 °f).

J'envisageais donc plutôt des goutteurs autorégulés Rain Bird XB-20PC qui font 8L/h que j'aurais peut-être déporté du tuyau 13x16 principal avec un capilaire PVC 4x6 et un pic de maintien pour atteindre le coeur du pied.

Il y aurait aussi les goutteurs autorégulés d'Antelco Asta Drip 8 l/h mais qui ont l'avantage d'être déjà montés sur pique et aussi d'être à flux turbulent (moins de bouchage ?).

Mais je me demande finalement si un goutte à goutte est vraiment adapté pour arroser abondamment une haie de bambous. J'ai peur que la surface arrosée ne soit pas assez importante et qu'il y ait trop de "percolation". Moi, je voudrais bien imbiber tout le sol sur un diamètre de 50 cm environ ce qui me semble dur avec une petite goutte :)

Sinon, j'ai vu des diffuseurs autorégulants comme les Antelco Shrubbler 360° (existent avec ou sans pique) qui délivrent 30 l/h à 2 bars sur un diamètre de 40 cm donc ça conviendrait bien! Connaissez-vous ce produit ? Ca diffuserait par dessus le paillage, pas trop de risque d'évaporation ?

Reste bien sûr à voir si mes longueurs de ligne (37 m maxi) ne sont pas trop importantes pour accueillir ce diffuseur tous les 66 cm... Je pense qu'avec un 13x16 à 2 bars, ça devrait le faire, non ? Je peux passer avec des tuyaux GaG de 20 mm et des kits de départ Rain Bird en 1" si besoin pour avoir plus de débit.

Avez-vous un retour d'expérience sur l'arrosage automatique d'une haie de bambous et/ou sur ces produits ? Selon vous, vaut-il mieux arroser avec des goutteurs 8 l/h ou bien avec des diffuseurs à plusieurs jets qui couvrent bien toute la plante ? Je pourrais aussi simplement mettre 2 goutteurs de 8 l/h par pied tout simplement.

Bref, je nage un peu :) Merci pour vos avis.

Image

Image

Image

Image Image
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Arrosage automatique de mes haies de bambous

Message par papillou »

bonjour : dit moi je me trompe ou pas :?: tu a plus de 100 mètres a arroser : est il y a que 2 bars de pression :!:
JulienTLD
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : jeu. 15 mai 2014 16:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Arrosage automatique de mes haies de bambous

Message par JulienTLD »

Salut,

Oui il y a une centaine de mètres au total divisés en 4 haies différentes (qui seront arrosées tour à tour).

Je dois avoir 4 ou 5 bars de pression sur mon arrivée d'eau. Comme indiqué dans mon premier message, les 2 bars c'est à la sortie des électrovannes Rain Bird LFV 075 en kit avec filtre et réducteur de pression intégré. Il y aura une électrovanne par haie et donc j'aurais 2 bars pour chaque ligne de goutteurs, je pense que ça convient. La plus longue haie fait 37m.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4957
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Arrosage automatique de mes haies de bambous

Message par arroser »

Sous les bambous, rapidement, rien ne vieillit bien : l'écorce de pin me parait totalement inutile, il y aura très vite un tapis de feuilles.
Quant aux goutteurs déportés, ça risque d'être une source de soucis permanents années après années, les rhizomes finissant par tout détruire.

Le mieux, ou le moins pire, est le tuyau avec goutteurs intégrés. Veillez à mettre de très nombreux crampons pour le poser nettement au dessus du niveau du sol (1 à 2 cm), comme en suspension.

Le bambou nécessite de l'eau, mais pas d'en avoir en excès, ce n'est pas du roseau ! si vous jugez le débit des goutteurs intégrés trop faible, il suffit de mettre deux lignes de tuyaux en parallèle.

Enfin, POUR TOUTES LES PLANTES et plus encore pour les bambous, il est totalement inutile de chercher à arroser la tige principale.
Pour faire simple sans se lancer de de grandes explications hydrauliques : l'espacement des goutteurs importe peu/pas, considérez que sur toute la longueur du tuyau, celui diffuse de l'eau puisque celle-ci se répand dans le sol, sur approximativement 30 à 40cm de largeur. N'imaginez qu'un trou de 6 mm de large n'arrose que sur 6mm...
Je vois mal les agriculteurs (qui utilisent des kilomètres de tuyaux équivalents) mettre une pomme de terre tous les 33cm...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
JulienTLD
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : jeu. 15 mai 2014 16:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Arrosage automatique de mes haies de bambous

Message par JulienTLD »

Bonsoir,

Merci pour votre réponse.

Ecorce de pin inutile ? J'avais pourtant lu sur plusieurs sites/forums qu'un paillage est indispensable. Pour moi, ça n'est pas vraiment pour de l'esthétique donc aucun soucis que les feuilles s'y mélangent, au contraire. Ce paillage servirait à limiter l'évaporation et limiter les herbes folles. Je suppose aussi qu'un peu d'acidité ne ferait pas de mal pour contre-balancer avec mon eau extrêmement calcaire (pour rappel, plus de 40 °f).

Un paillage avec un autre "végétal" vous semblerait plus adapté que l'écorce de pin ? Chips de coco, Coques de cacao, BRF, Mulch du jura, Paillettes forestières etc?. ?

Oui au bout de quelques années, c'est sûr que les tétines ou goutteurs risquent de bouger un peu avec les rhizomes mais de là à tout détruire! J'avais prévu de bien tout cramponner. Ca serait pas dramatique toutefois, si j'arrive déjà à bien arroser correctement pendant les 2/3 premières années pour que les bambous s'installent bien.

Je prends bien note de votre conseil d'utiliser des goutteurs intégrés. Mais on m'a dit que ces goutteurs autorégulés à bas débit (2 l/h) sont très sensibles au calcaire et se bouchent très très rapidement même en Rain Bird (en quelques mois). Les goutteurs à plus fort débit seraient moins sensibles visiblement selon certains. Qu'en pensez-vous?

Pas bien compris l'intérêt de mettre le tuyau à goutteurs intégrés en "suspension" ?

Effectivement, je pourrais doubler, voire tripler les tuyaux pour augmenter le débit mais bon, est-ce raisonnable de pratiquer ainsi, pas très "propre" comme installation :?

Je pourrais sinon mettre un goutteur autorégulé externe de 8 l/h fixé sur le tuyau 13x16 et un second identique mais déporté en 4x6 qui aille arroser un peu plus loin.

Je n'ai pas prévu de mettre tellement d'eau au pied des bambous. Actuellement, au jet d'eau je dois leur mettre environ 4 à 5 litres chacun tous les soirs ou tous les 2 soirs suivant les conditions météo. Ca vous semble raisonnable ? C'est surtout que je souhaiterai leur délivrer cette quantité rapidement car comme je vous l'ai dit j'ai tout le reste du jardin à arroser et on est plusieurs à se partager cette source d'eau donc je n'ai pas toute la nuit pour moi :D Sinon, je mettrais du 2 l/h et roulez jeunesse!

Oui effectivement, je comprends qu'un goutte à goutte n'arrose pas uniquement à la verticale mais que l'eau se diffuse dans la terre aux alentours par "capilarité". Donc j'en conclu que pour vous les shrubblers 360° seraient totalement inutiles dans mon cas de figure ?

Une autre question si vous le permettez, à votre avis si j'opte tout de même pour des goutteurs déportés, vaut-il mieux utiliser du tuyau 4x6 en PVC souple ou en PE rigide ? Le PVC souple est plus facile à manipuler mais moins durable dans le temps j'imagine (rayons UV, gel etc.) ?

Désolé pour ces longs messages mais je débute en micro-irrigation et n'ai donc pas encore l'expérience du résultat donné par tous ces différents goutteurs.

Merci encore d'avoir pris le temps de m'aider !

:pmt: :pmt: :pmt:
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4957
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Arrosage automatique de mes haies de bambous

Message par arroser »

- Il m'arrive de croiser régulièrement des installations de goutte à goutte autour de bambous qui sont prises dans les rhizomes ; ceux ci venant pincer le tuyau totalement. C'est impossible à démonter, il n'y a pas d'autres solutions que de couper -où on peut- et de remettre systématiquement à neuf. Même si le tuyau n'est pas complètement colmaté/pincé, il termine toujours par être bloqué par ces rhizomes.

- Pour le paillage, je n'ai pas plus d'avis que ça, mon métier étant l'hydraulique et pas le végétal ; je vois juste qu'aux pieds des bambous, il reste peu d'espace et qu'un dense tapis de feuilles est présent, jusqu'à faire disparaitre le tuyau. C'est là où la solution de doubler le tuyau entraine peu de désagréments visuels : en quelques mois, celui ci ne se voit plus de toutes façons.

- Pour le calcaire, c'est une plaie pour tous les goutteurs et aucuns n'aiment particulièrement cela. Le tuyau avec goutteurs intégrés, de bonne qualité (marque Rain Bird ou Netafim par exemple), supporte plutôt correctement ce calcaire. Mais pas mieux pas pire que, par exemple, des Shrubbler qui vont se dérégler.

L'avantage de goutteurs déportés sur du 4x6mm est que vous allez pouvoir les changer facilement. L'inconvénient est que le 4x6 vieillira encore moins bien dans les rhizomes que du 13x16mm. (Globalement, en simplifiant, le 4x6 n'est jamais fait pour un jardin, c'est réellement un produit destiné aux balcons/terrasses.)

- Maintenant, si l'optique de l'installation est de 3 ans, posez n'importe quoi et souciez vous de rien : vous poser, vous arrosez, et peu importe, ça devrait bien tenir trois ans avant de tout couper et que les rhizomes aient fait des dégâts. Plus l'installation sera haute, moins ces rhizomes risquent de l'endommager.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
chrisalba
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : mer. 09 mai 2012 22:58
Région : Franche Comté

Re: Arrosage automatique de mes haies de bambous

Message par chrisalba »

je me pose la question de savoir quels sont l'objectif et la nécessité de cet arrosage compliqué ?

les miens ne le sont jamais (arrosés) c'est ma manière à moi de les dompter
et je peux vous assurer que la soif ne les découragent pas !

c'est la saison de leur réveil et ils sont fous furieux !

je comprends que nous n'avons pas le même climat et je ne sais pas quel âge
ont les tiens, mais en matière de bambous, je fais tout ce que je peux pour éviter de les nourrir et de les abreuver.
ce sont des phyllostacis et pseudosasa japonica
un gros souci malgré la BAR
donc à mon avis s'ils ont besoin de quelque chose, ils viendront frapper à ta porte !
Un jardin n'est jamais abouti, il donne ainsi un sentiment d'éternité.[/size50]
smarly
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : mer. 21 avr. 2010 13:28
Région : Aquitaine

Re: Arrosage automatique de mes haies de bambous

Message par smarly »

Bonjour,
moi aussi je cherche une solution pour arroser correctement ma haie de bambous de 25m sur 1.3m.
Je trouve comme julien que le goutte à goutte est un peu trop localisé. j'ai un espace libre de 50 cm entre mon mur de cloture et la haie (contenue dans une barrière), existerait-il des tuyères courte portée devant et longue portée sur les cotés ? Les chaumes des bambous risquent ils de gêner la pénétration de l'eau sur toute la largeur de la haie ?
Merci pour votre aide.
JulienTLD
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : jeu. 15 mai 2014 16:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Arrosage automatique de mes haies de bambous

Message par JulienTLD »

Salut,

Merci encore pour ces conseils, arroser.

Pour info, vous savez s'il existe des tuyaux à goutteurs intégrés de 4l/h ? Je ne vois que du 1,6 et 2,3 l/h chez Rain Bird et Netafim. Deux lignes de 4 l/h m'auraient permis d'atteindre le débit de 8 l/h, minimum pour moi afin d'arroser chaque haie en 30 minutes.

Ou alors, je reste sur un débit de de 4 l/h (2 lignes de 2 l/h) mais je mets un programmateur qui permet d'utiliser plusieurs voies en même temps et donc je peux allonger la durée d'arrosage de chaque haie. Il existe le Rain Bird ESP-LXME qui permet cela mais il coûte assez cher : 300 € de base + les extensions !

chrisalba, je ne crois pas ce que je veux faire soit particulièrement compliqué : une électrovanne, un tuyau 13x16 et un goutteur/diffuseur par plante.

Ce qui est compliqué, c'est le choix de la bonne solution adaptée à mon cas de figure (choix du bon débit, des goutteurs adaptés etc.).

Je ne connais pas la pluviométrie de votre région mais ici il a dû pleuvoir 2 jours sur les 2 derniers mois et il y a régulièrement beaucoup de mistral qui déssèche le sol et les plantes. Voila pourquoi je dois mettre en place un arrosage automatique pour ces haies.

Je ne connais pas l'âge de ces bambous que je viens de planter. Pas très vieux j'imagine, la pépinière ne dois pas les garder 10 ans avant de les mettre en vente. Ce sont des 150/200 mais ils ont déjà fait beaucoup de turions depuis que je les ai reçus/plantés.

Ici un bambou sans eau meurre rapidement d'autant plus qu'il n'est à mon avis pas aussi aisé pour un bambou d'aller chercher de l'eau par lui-même coincé entre deux voiles d'antirhizomes (haies de 50 cm de largeur en moyenne) et avec de la terre très argileuse en dessous que s'il était planté librement.

smarly, comme quoi je ne suis pas le seul à m'interroger sur le bien fondé du goute à goutte pour des bambous :)
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4957
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Arrosage automatique de mes haies de bambous

Message par arroser »

smarly a écrit :Bonjour,
moi aussi je cherche une solution pour arroser correctement ma haie de bambous de 25m sur 1.3m.
Je trouve comme julien que le goutte à goutte est un peu trop localisé. j'ai un espace libre de 50 cm entre mon mur de cloture et la haie (contenue dans une barrière), existerait-il des tuyères courte portée devant et longue portée sur les cotés ? Les chaumes des bambous risquent ils de gêner la pénétration de l'eau sur toute la largeur de la haie ?
Merci pour votre aide.
oui, il existe des tuyères arrosant à 4,5 m de chaque cotés, il en faut une tous les 4,5 mètres donc afin de croiser.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4957
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Arrosage automatique de mes haies de bambous

Message par arroser »

JulienTLD a écrit : mais je mets un programmateur qui permet d'utiliser plusieurs voies en même temps et donc je peux allonger la durée d'arrosage de chaque haie. Il existe le Rain Bird ESP-LXME qui permet cela mais il coûte assez cher : 300 € de base + les extensions !
N'importe quel programmateur est capable de démarrer simultanément deux électrovannes en même temps, il suffit de brancher ces deux électrovannes sur la même voie en sortie de programmateur. A partir d'une certaine gamme de programmateurs, on peut même brancher jusqu'à trois électrovannes. ESP-LX reste un "gros" modèle disproportionné par rapport à votre usage.

Et effectivement, le goutte à goutte est peu compliqué et l'arrosage permet d'améliorer très nettement la croissance des bambous ainsi que la densité du feuillage.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
smarly
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : mer. 21 avr. 2010 13:28
Région : Aquitaine

Re: Arrosage automatique de mes haies de bambous

Message par smarly »

arroser a écrit :oui, il existe des tuyères arrosant à 4,5 m de chaque cotés, il en faut une tous les 4,5 mètres donc afin de croiser.
Une bonne référence à suggérer ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4957
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Arrosage automatique de mes haies de bambous

Message par arroser »

smarly a écrit :
arroser a écrit :oui, il existe des tuyères arrosant à 4,5 m de chaque cotés, il en faut une tous les 4,5 mètres donc afin de croiser.
Une bonne référence à suggérer ?
Merci
par exemple une tuyère PRO 04 http://www.hunterindustries.com/fr/prod ... /pro-spray avec une buse + buse SS530 http://www.hunterindustries.com/fr/prod ... -speciales
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »