erable japonais pourpre

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
budo74
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : dim. 04 mars 2012 18:37
Région : Rhone Alpes

Re: erable japonais pourpre

Message par budo74 »

bonjour à tous,je reviens vers vous après ce petit moment où j'ai traité mon érable pourpre.depuis 10 jours,les feuilles présentent des trous et des fissures sèchent comme si des insectes avaient attaqué les feuilles.nous avons eu il y a 10 jours une averse de grêle.est lié ou non!!!
il me semble que ces tâches n'y étaient pas avant.nous avons eu aussi de grosses averses.merci par avance pour vos réponses.
cordialement,budo74.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7599
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: erable japonais pourpre

Message par opusoculi »

Bonjour budo
Oui la grêle déchire les feuilles , elle peut faire aussi des blessures sur les bois.
En agriculture fruitière on pulvérise du cuivre après une averse de grêle pour éviter les maladies et en particulier les chancres sur les rameaux.
Cette précaution n'est pas inutile sur les petits Acer qui sont assez fragiles les 3 premières années après leur plantation. L'hydroxyde de cuivre (à la dose donnée sur l'emballage) est tout indiqué, pulvériser à 40cm sur feuillage sec en orientant la buse dessous les feuilles, ainsi les minuscules gouttelettes passent partout.

A bientôt
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
budo74
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : dim. 04 mars 2012 18:37
Région : Rhone Alpes

Re: erable japonais pourpre

Message par budo74 »

bonsoir opusoculi,merci pour votre réponse très claire..
je n'était vraiment pas certain si la grêle était responsable de ces marques mais je vois que si.je confirme aussi que mes acers sont plantés depuis environ 3 ans,donc fragiles.je vais suivre vos précieux conseils.c'est très agréable d'avoir des pros dans ce domaine et de pouvoir éviter les erreurs.on tient énormément à nos arbres,mais on se retrouve aussi confronté à la meteo.
à bientôt,budo74.
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »