Fleurs et chats - Sondage interforums

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gwydion
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : dim. 25 mars 2012 14:35
Région : Belgique
Localisation : Brabant Wallon

Fleurs et chats - Sondage interforums

Message par Gwydion »

Amis des fleurs, bonjour !

Afin de trouver réponse à ma question, et bien que je ne sois pas (encore) très assidu sur ce forum, j’ose vous lancer un petit défi, en vous mettant en compétition avec les membres d’un autre forum…

Je m’explique : ayant récemment fait installer une clôture anti-fugues pour mes 4 chats, je souhaiterais maintenant y faire grimper des fleurs (histoire d’égayer un peu le côté « Alcatraz » de l’installation). Mais je sais que la plupart des fleurs sont malheureusement toxiques pour nos amis félins ; or, j’ai un chat qui en raffole... En outre, il ne s’agit pas non plus de faire grimper sur cette clôture des plantes qui développeraient des tiges trop rigides, sans quoi les chats pourraient y prendre appui pour s’échapper.

Ma question est donc la suivante : quelqu’un aurait-il des idées de (jolies) fleurs grimpantes qui seraient non toxiques pour les chats, et dont les tiges seraient suffisamment souples pour céder sous le poids d’un matou ?

Je compte poser exactement la même question sur le forum www.chiens-chats.be

Qui, des amis des fleurs ou des amis des chats, m’apportera les meilleures idées ?... Compétition, quand tu nous tiens !

NB : Je me doute bien que certains d’entre vous ont ici de bonnes connaissances des chats, et que plusieurs membres de « Chiens-chats » connaissent aussi les fleurs… L’aspect « compet’ » n’est donc là que pour ajouter un peu de fun, et il n’y a rien de sérieux là-dedans ! (Je ne cherche pas du tout à comparer les deux forums, qui ne traitent pas du même sujet, et qui sont tous les deux bien agréables, ma foi.)

D’avance merci à toutes et tous pour les idées ou suggestions que vous voudrez me communiquer afin d’embellir mon (leur ?) jardin sans nuire aux chats !

Et bonne journée !
Gwydion

"Le vrai jardinier se découvre devant la pensée sauvage." (Jacques Prévert)
Avatar de l’utilisateur
Gwydion
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : dim. 25 mars 2012 14:35
Région : Belgique
Localisation : Brabant Wallon

Re: Fleurs et chats - Sondage interforums

Message par Gwydion »

Bon, ben, merci quand même... Apparemment, vous n'êtes pas très inspirés sur ce coup-là (138 vues, 0 réaction). J'espère ne pas vous avoir heurtés avec mon pseudo-concours.

Pour info, on m'a suggéré sur chiens-chats la grande capucine (qui me semble un très bon choix), et aussi l'actinidia et la dolique (peut-être moins esthétiques).

J'ai vu que la capucine fleurit de juin à septembre. Quelqu'un(e) aurait-il (elle) une idée de fleurs (pas ou peu toxiques) annuelles qui fleuriraient d'octobre à mai (pour créer une alternance)?

Merci d'avance et bonne journée!
Gwydion

"Le vrai jardinier se découvre devant la pensée sauvage." (Jacques Prévert)
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Fleurs et chats - Sondage interforums

Message par bourru07 »

Des plantes grimpantes sur les quelles les chats ne grimpent pas? :oh: :roll:
On raconte aussi l'histoire de ce client qui réclamait des chaussures spacieuses
à l'intérieur mais fines et étroites à l'extérieur.. :P
Plus de cinquante ans de cohabitation m'autorisent à t'affirmer que les chats grimpent
à peu près sur tout ce qui peut les amuser, quand ils l'ont décidé.
Une famille de chatons jouant dans un Jasmin officinal est un spectacle inoubliable.
Et ces grimpettes, ils les font juste pour le plaisir. Que serait-ce si c'était pour prendre la clef des champs.
A défaut de relever l'honneur de Aujardin, il me serait facile de disqualifier notre rival.
L'actinidia? Qu'un matou n'escaladerait pas? une bonne blague.
Outre que le parfum des feuilles les excite, les miens grimpent allègrement
dedans, pour entrer dans ma chambre, au premier, par la fenêtre.
Tu pourrais peut-être tenter les rosiers lianes, tels les hybrides de Wichura. Ça ploie et ça pique.
Mais ça n'est pas en fleur entre octobre et mars. :P
Pour cette clause, une piste: inverser les saisons.. T'expatrier en Afrique du Sud. :lol: :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Gwydion
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : dim. 25 mars 2012 14:35
Région : Belgique
Localisation : Brabant Wallon

Re: Fleurs et chats - Sondage interforums

Message par Gwydion »

Merci, Bourru le bien nommé, pour cette précieuse intervention!
J'ai des chats depuis 37 ans, je les connais un peu aussi...

Ce que je t'invite à faire, Bourru, c'est BIEN LIRE ma question, avant de répondre n'importe quoi.
Je cherche des plantes non toxiques, pas "des plantes sur lesquelles les chats ne grimpent pas"; où es-tu allé pêcher ça?! Je préférerais, c'est vrai, si possible, des plantes aux tiges fines, la plupart des chats ne grimpant qu'à contre-cœur sur des surfaces ajourées, instables ou mobiles (fais le test, tu en apprendras encore davantage sur les chats!) Exemple: as-tu déjà vu des chats grimper aux clématites? Réponse: non, parce que les tiges sont trop fines.

Et oublions ces histoires d'"honneur" et de "disqualification de rival", je n'aurais manifestement jamais dû lancer cette idée de simili-compétition entre forums; je vois qu'il y en a qui se sentent touchés dans leur sang et leur moëlle, ce n'était absolument pas mon but de vexer qui que ce soit. Je le répète: les deux forums sont utiles et sympas, il n'y pas lieu de les comparer. C'était juste une manière de poster le même message sur deux forums différents...

Merci néanmoins pour l'info sur l'actinidia; malgré le ton narquois, c'est exactement le genre d'infos que je cherche. (Je ne connaissais absolument pas cette plante.)

Enfin, concernant ta dernière pique sur l'inversion des saisons, sache que j'ai dans mon jardin du "jasmin d'hiver", qui fleurit de décembre à avril. Comme ça tu auras au moins appris quelque chose.

Bonne journée!
Gwydion

"Le vrai jardinier se découvre devant la pensée sauvage." (Jacques Prévert)
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Fleurs et chats - Sondage interforums

Message par bourru07 »

Gwydion a écrit :Ce que je t'invite à faire, Bourru, c'est BIEN LIRE ma question, avant de répondre n'importe quoi.
Je cherche des plantes non toxiques, pas "des plantes sur lesquelles les chats ne grimpent pas"; où es-tu allé pêcher ça?!
La pêche est facile. Et je pense avoir bien lu. Ici par exemple
    • Gwydion a écrit :En outre, il ne s’agit pas non plus de faire grimper sur cette clôture des plantes qui développeraient des tiges trop rigides, sans quoi les chats pourraient y prendre appui pour s’échapper.
Quant aux plantes toxiques, s'il est notoire qu'il se produit parfois des cas d'intoxication fatale
chez des animaux simplets comme la vache ou le cheval, je n'ai jamais entendu parler
d'empoisonnement par plantes d'animaux tels que le chat ou l'âne.
En tout cas, pas dans mon bled paumé. :lol: :lol:
Pour Jasminum nidiflorum, (que tu penses me faire découvrir) mes chats montent dans mien allègrement. Ils s'en serviraient pour se faire la malle,
s'ils en avaient besoin, mais ils sont en totale liberté.
Quant à mon pseudo, on ne me l'a pas donné. Je l'ai choisi moi même,
pour que personne ne soit surpris de ne pas trouver un langage diplomatique :lol: :lol: ..
Dernière modification par bourru07 le sam. 31 mai 2014 17:20, modifié 1 fois.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: Fleurs et chats - Sondage interforums

Message par Miltonia »

Bonjour Gwydion

Une question, quelle est la longueur de clôture à "habiller" ?

A mon avis, le problème, c'est que quand un chat veut, il peut :|
Avatar de l’utilisateur
Gwydion
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : dim. 25 mars 2012 14:35
Région : Belgique
Localisation : Brabant Wallon

Re: Fleurs et chats - Sondage interforums

Message par Gwydion »

@Bourru:
1°) Ma question concerne bien la recherche de plantes non toxiques. L'idée étant simplement de les choisir les plus fines possible puisque, tu en conviendras, les chats grimpent plus facilement sur de la vigne que sur du liseron. C'est tout. Je ne recherche pas une plante (épineuse ou autre) qui dissuaderait mes chats de tenter l'escalade (on est tous bien d'accord: rien ne dissuade un chat déterminé), mais une plante qui ploierait sous leur poids.
2°) Concernant la toxicité elle-même, tu as sans doute raison. J'avais entendu parler du muguet et du buis, qui sont toxiques, mais je doute qu'un chat puisse volontairement s'en gaver jusqu'à en mourir... Je suis peut-être un peu parano, je te le concède. (Mais je répète que j'ai un chat qui adore bouffer les fleurs, alors bon, je suis méfiant...)
3°) Si tu as connaissance des plantes à floraison hivernale, pourquoi te payer ma tronche et me suggérer d'inverser les saisons quand je demande des exemples de ces plantes?
4°) J'habite en bordure de chemin de fer, dans une petite ville (le train passe juste au fond de mon jardin). Jusqu'à il y a peu, mes chats étaient en totale liberté également, libres d'aller et de venir comme bon leur semblait. Mais en deux ans de temps, je suis allé ramasser trois de mes chats en morceaux sur la voie ferrée. Le premier, décapité; la deuxième (ma p'tite préférée) avec une patte arrachée, les yeux vitreux; la troisième, avec la moitié de la tête manquante. Je t'envie de pouvoir laisser gambader tes chats librement en pleine nature, je suis bien conscient que c'est la plus belle des vies pour un chat, mais comprends bien que c'est impossible pour moi dans la situation actuelle.
5°) Désolé si j'ai pris ton franc-parler pour de l'agressivité, Bourru. Ce n'est apparemment pas le cas. Pas besoin de langage diplomatique en ce qui me concerne, du moment que nous sommes entre personnes de bonne compagnie...

@Miltonia: Il y a environ 30m à habiller. Mais je rappelle qu'il y a maintenant une clôture "anti-fugues", avec un retour diagonal qui empêche les chats de grimper plus haut que la surface à couvrir. Donc, normalement, à moins de choisir une plante à branches très épaisses, il n'y pas (plus!) de risque d'évasion.

Merci et bonne soirée!
Gwydion

"Le vrai jardinier se découvre devant la pensée sauvage." (Jacques Prévert)
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Fleurs et chats - Sondage interforums

Message par bourru07 »

Heureux que tu aies réussi à faire un décryptage correct de ce que je raconte.
Toujours un cocktail: 1/3, déconnage, 1/3 grosses vannes, 1/3 sérieux, comme un pape.
Faut savoir trier :lol:
J'adore les animaux, dont les chats. j'en ai toujours eu à la maison, entre deux et cinq.
Et je comprends ta peine quand ces tragédies se sont produites.
Maintenant laisse moi te dire que ton cahier des charges
  • plantes garanties non toxiques,
    à structure si fragile qu'elle s'effondrent sous le poids d'un greffier,
    et qui soient en fleur en plein hiver,
    et capables d'habiller une clôture austère..

est un tantinet piège à "sot" (je mets sot pour que tu n'ajoutes pas
la grossièreté aux autres qualités dont tu m'affubles.
Des plantes volubiles molles? il y en a des tas, mais, du fait même de ces caractéristiques,
elles disparaissent l'hiver.
Des ipomées, des cobées, des passiflores, des clématites, des liserons ou des capucines? en fleur, en décembre? :oh:
Je crains que tu ne doives diminuer tes exigences ou, du moins, choisir des plantes
ne répondant chacune qu'à deux ou trois de tes critères à la fois.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Gwydion
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : dim. 25 mars 2012 14:35
Région : Belgique
Localisation : Brabant Wallon

Re: Fleurs et chats - Sondage interforums

Message par Gwydion »

Oui, je crois aussi. Disons que je vais essayer de ne pas mettre un truc trop toxique, ni trop épais, et ça devrait le faire. Mais j'aime bien l'idée des capucines "couplées" à autre chose pour donner une floraison alternée. Vais peut-être creuser ça.
Merci et bonne soirée.
Gwydion

"Le vrai jardinier se découvre devant la pensée sauvage." (Jacques Prévert)
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Fleurs et chats - Sondage interforums

Message par bourru07 »

Gwydion a écrit :Vais peut-être creuser ça.
Pas trop profond, quand même.
Pas besoin d'un sous-solage pour les capucines.
:wink:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Lechat2

Re: Fleurs et chats - Sondage interforums

Message par Lechat2 »

les chats vont dans les rosiers ?
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Fleurs et chats - Sondage interforums

Message par bourru07 »

Lechat2 a écrit :les chats vont dans les rosiers ?
Perso, je n'en ai jamais vu.
Mais ça ne prouve rien.
Peut-être des tenants des médecines douces, style acupuncture? :P
Sérieusement, je lui avais suggéré des ramblers,
mais cela ne semble pas lui convenir..
:wink:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: Fleurs et chats - Sondage interforums

Message par traxou »

Pois de senteur ? Mais cela ne fleurit pas longtemps
Je vais tenter une remarque, au risque de me faire flinguer car l'ami a l'air susceptible.
Ayant moi aussi des amis chats tous arrivés par "hasard", grâce à ces gens sympas qui les promènent en forêt limitrophe de ma maison, mais qui repartent sans (surtout à l'arrivée des vacances d'été), je trouve ton problème de voie ferrée terrible. Sans aller jusqu'à l'Afrique du Sud, tu ne penses pas à déménager ???
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Fleurs et chats - Sondage interforums

Message par bourru07 »

      • traxou a écrit : au risque de me faire flinguer car l'ami a l'air susceptible.
Susceptible? Gwydion? Allons donc...
c'est une pure calomnie..
:P :lol: :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Gwydion
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : dim. 25 mars 2012 14:35
Région : Belgique
Localisation : Brabant Wallon

Re: Fleurs et chats - Sondage interforums

Message par Gwydion »

Pois de senteur, je note, merci! Mai à octobre, à ce que je vois, c'est pas mal, comme floraison.

Concernant ta question, j'ai envie de répondre: si je pensais déménager, je ne posterais pas un tel sujet. Mais on va encore dire que je suis susceptible... :mrgreen:

J'habite près de mon travail et, dans le coin, je ne pourrais pas me permettre beaucoup mieux (c'est tout près de l'ancienne maison de Philippe Geluck, justement). Si c'est pour habiter au bord d'une grand-route à la place d'une voie ferrée, je ne vois pas trop l'intérêt. Et puis ma mère, qui habite à la lisière d'un bois, s'est fait choper un de ses chats par un renard ou une autre bestiole, alors, le risque 0, je n'y crois pas trop. Mon jardin est maintenant clôturé, les chats peuvent profiter d'une maison confortable et aller gambader dans l'herbe quand ça leur chante - c'est pas la vraie liberté, bien sûr, mais disons que c'est un compromis entre leur bien-être et ma santé mentale. Et pour parachever le travail, je cherche maintenant des fleurs "safe". D'où ma question sur ce forum. Voilà, comme ça vous avez le background.
Gwydion

"Le vrai jardinier se découvre devant la pensée sauvage." (Jacques Prévert)
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: Fleurs et chats - Sondage interforums

Message par traxou »

En tous cas bravo pour l'idée et la fabrication de la clôture.
Sans fleur mais qui peut être très décoratif selon les espèces, tu as aussi les bambous. avantage : cela peut te faire un écran visuel et un peu phonique, et les chats peuvent jouer à se cacher dans les cannes. Inconvénients : il faut le contenir au risque de te retrouver avec une forêt... Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Gwydion
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : dim. 25 mars 2012 14:35
Région : Belgique
Localisation : Brabant Wallon

Re: Fleurs et chats - Sondage interforums

Message par Gwydion »

Merci Traxou!

Oui, les bambous sont une bonne idée aussi, je note.

Bonne journée à toi!
Gwydion

"Le vrai jardinier se découvre devant la pensée sauvage." (Jacques Prévert)
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »