paillage ?!!

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5277
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: paillage ?!!

Message par aloune »

Dans mon potager danois, y'a un truc qui m'épate c'est que je ne vois pas de dégâts de limaces, alors que j'ai bien des limaces, des petites, des grosses... j'en vois partout, je crois autant que dans le Loiret où elles me font des ravages...

En tout cas dans le potager danois, y'a pas d'escargots... et j'ai vu des carabes à plusieurs reprises (jamais remarqué dans le Loiret).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
rebelle
Bourgeon de bavard
Messages : 434
Inscription : ven. 24 mars 2006 11:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : aude, carcassonne

Re: paillage ?!!

Message par rebelle »

Je rajoute mon grain de sel : après 3 printemps de paillage, cette année j'ai très peu de limaces, même pas mis de ferramol...

Pas l'ombre d'un doryphore non plus ( sur une centaine de pieds), alors que 50m plus loin mon voisin les ramasse par dizaines.

Je ne saurais dire pourquoi : plus d'oiseaux, ou de bestioles qui vivent sous le paillage ?
En revanche les taupes ont bousculé mes semis de haricots, jusqu'à ce qui je les attrape et je partage mes carottes et betteraves avec les campagnols...
Avatar de l’utilisateur
Schievelavabo
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 04 mai 2013 20:16
Région : Belgique
Localisation : Mouscron

Re: paillage ?!!

Message par Schievelavabo »

Bonjour,

Merci Le Cerbere, Astrée, mzelle,... pour le partage de vos connaissances car les feuillage de mes aubergines, melon,... dans la serre nourrissent bien les limaces.
J'ai écarté le paillage et j'ai mis de l'anti limaces autorisé en agriculture biologique.

Image

Bon dimanche.
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: paillage ?!!

Message par laissepiC »

j'ai paillé mes tomates samedi avec ma tonte de pelouse ..

est ce que çà ne risque pas d'apporter des petits insectes ...


pour répondre à ceux qui me demandaient pourquoi j'ai plus de doryphores qu'eux..

peut être tout simplement parce que je fais plus grande surface de PDT qu'eux
et qu'avec 200 mêtres de long c'est pas facile à ramasser à la main
ceux qui ont 15 pieds c'est plus facile
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: paillage ?!!

Message par gimemere »

Bonjour,
Je pensais pailler tous mes parterres afin d'éviter les mauvaises herbes, car je ne m'en sort pas je n'ai pas assez de temps pour les arracher tous les jours. J'ai acheté des écorces de pin et je pense faire un paillis perpétuel (car pas les moyens d'acheter du paillis tous les ans, vu la quantité). J'habite dans le nord et j'ai une terre argileuse. Pensez-vous que ça soit une bonne idée? Car qui dit paillage dit pas de bêchage, non? Et au niveau de la richesse du sol, cela ne pose pas problème (azote, etc?)? Et les bébêtes? Faut-il mettre du paillis partout ou éviter le pied des plantes? Qu'en pensez-vous? jusqu'à présent le problème ne se posait pas car je vivais en appartement et je n'avais que mes plantes de balcon. J'ai besoin de vos conseils d'expert, car j'ai lu trop d'avis divergents... Merci!
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: paillage ?!!

Message par marin32 »

Bonjour, ce post date un peu et sans doute y en a t il d'autres..mais, j'ai un peu lu ici, le BRF en paillage et je vais continuer ma lecture.
Ceci dit, je vais tout de même poser ma question :
Mon potager est dans sa 2eme année, j'envisage de "protéger" mes allées avec du paillage BRF ou non, bois mort broyé, là est la question ?
En fait, j'ai un lieu de dépôt de ce qui me semble être du BRF qui est, certesc en dépôt depuis quelques jours -et sans doute plus réellement du BRF- mais, peut il servir de paillage ?
Est il mieux de se servir de cela ou de la tonte de ma pelouse ?
Quel est le meilleurs "banquet" pour la terre entre ces deux (trois) solutions ?

Merci :coucou:

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: paillage ?!!

Message par le cerbere »

tu te moque que le broyat soit du vrai brf ou pas car celui ci est destiner aux allées. tant qu’il n'y a pas une grande quantité de résineux dans le mélange.
tu place la tonte sous le broyat et tout sera bien, pas compliqué.
si tu a des adventices un peu "difficile", tu place des cartons avant le tout.
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: paillage ?!!

Message par marin32 »

Oup's merci, j'avais pas vu cette réponse ;)

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »