Attirer les jolis papillons

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
celinetta
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : lun. 18 avr. 2005 20:57
Région : Poitou Charentes
Localisation : Saintes

Attirer les jolis papillons

Message par celinetta »

Bonjour,
J'ai très peu de papillons dans le jardin et j'ai acheté un sachet de graines de fleurs sélectionnées pour les attirer. Mais j'ai découvert ces graines trop tard début Juin, il s'est mis à faire chaud et les graines ne se sont pas développées.
En attendant l'année prochaine (où ces graines seront mises en terre beaucoup plus tôt), que pourrai-je mettre comme vivaces pour les attirer. C'est tellement joli dans un jardin !!! il m'a été dit que la lavande les attirait et il ne doit pas être trop tard pour mettre en terre un godet de lavande. qu'en pensez-vous ?
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: Attirer les jolis papillons

Message par musadapaz »

Bonsoir Celinetta,

Jette un peu un œil sur cette FICHE, tu y trouveras tous les renseignements nécessaires.
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Attirer les jolis papillons

Message par papillou »

bonjour comme montre musadapaz :top: j'ai moi meme un arbre a papillon : en plus ça pousse vite :wink:
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Attirer les jolis papillons

Message par aloune »

Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Marcollet
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : mer. 18 sept. 2013 14:30
Région : Rhone Alpes

Re: Attirer les jolis papillons

Message par Marcollet »

Bonsoir,
papillou a écrit :bonjour comme montre musadapaz :top: j'ai moi meme un arbre a papillon : en plus ça pousse vite :wink:
Alors il va falloir l'arracher très vite :pastop:
Contrairement à ce qu'on croit, le buddliea ou arbre à papillon est une plante invasive, toxique pour les chenilles des papillons, qui meurent après avoir mangé les feuilles de l'arbuste.
Donc, lorsqu'on plante un buddliea, on participe au déclin des papillons, qui n'ont vraiment pas besoin de ça.

Je suis du même avis qu'aloune, des orties peuvent faire l'affaire. Et en plus, en quiche ou en soupe, c'est très bon :top:
musadapaz a écrit :Jette un peu un œil sur cette FICHE, tu y trouveras tous les renseignements nécessaires.
Il serait judicieux de modifier cette fiche et de ne plus mentionner le buddliea :wink:
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
fran6 28
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:36
Région : Centre
Localisation : DREUX

Re: Attirer les jolis papillons

Message par fran6 28 »

Bonsoir,

Il est vrai que les feuilles de l'arbre à papillon sont toxiques pour les chenilles mais pour en avoir un dans mon jardin, j'y voie nombre de lépidoptères le butiner mais aucune feuilles entamer par quelques chenilles ou autres insectes que ce soit.

A savoir que chaque chenille de nos lépidoptères ont leurs régimes alimentaires bien précis et que les adultes ne pondent pas au hasard et surtout pas sur une plante toxique pour leurs descendances.

Je pense qu'il y a bien plus dangereux pour nos papillons en l'occurrence pesticide ou autres systémiques dont nous pourrions nous servir dans nos jardins et dont j'ai proscrit l'usage depuis que je m'intéresse de très près à l'entomologie en tant qu'amateur.

En ce qui me concerne, dans mes massifs je diversifie mes plantations de fleurs ainsi chaque butineurs y trouve sont compte et moi le plaisir de les voir butiner. :top:

Bonne soirée à toutes et à tous. :)

Fran6
Un jardin même tout petit, c'est la porte du paradis (M Angels)
Marcollet
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : mer. 18 sept. 2013 14:30
Région : Rhone Alpes

Re: Attirer les jolis papillons

Message par Marcollet »

Hello,
fran6 28 a écrit :Je pense qu'il y a bien plus dangereux ...
Ce n'est pas parce qu'un problème est moins pire qu'un autre qu'il faut le nier ou faire comme s'il n'existait pas.
fran6 28 a écrit :les adultes ne pondent pas au hasard et surtout pas sur une plante toxique pour leurs descendances.
Si, et c'est un problème avec le buddleia.
Les papillons y pondent et les feuilles de l'arbuste étant toxiques, les chenilles privées de nourriture meurent de faim (elles ne les mangent pas contrairement à ce que j'ai écrit plus haut... :roll: ).

De manière générale, le buddleia est un arbuste très invasif (un pied de quelques mètres de hauteur peut produire 3 millions de graines) qui modifie profondément l'écosystème dans lequel il s'implante.

Une discussion avait été consacrée à ce sujet, tu y trouveras d'autres points de vue intéressants.
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: Attirer les jolis papillons

Message par -ariane- »

Oui oui effectivement, Marcollet a raison, il vaut mieux se passer de buddleia...
Quelques idées ici : http://www.nord-nature.org/fiches/fiche_j1.htm
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »