Solanum nigrum -Morelle noire

Ces sauvageonnes qui s'invitent dans nos jardins, elles aussi méritent qu'on s'y intéresse, donc par ici les échanges sur ces plantes
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Solanum nigrum -Morelle noire

Message par aygues31 »

Solanum nigrum (la Morelle noire) (Famille des Solanaceae)
  • Ses autres "nombreux" noms : Tue-chien, Raisin de loup, Amourette, Tomate du diable, Herbe aux magiciens et Myrtille du jardin


:bougie Habitat :
La Morelle noire est considérée, assez souvent, comme une «mauvaise herbe» car, très cosmopolite, on la rencontre partout, dans les cultures maraichères, les plate bandes de fleurs, les cultures sarclées, les jardins, les parcs, les friches et les talus de toutes nos campagnes.

Elle préfère les sols riches en nitrates et bien arrosés, c'est une adventice fréquente dans les cultures de nos agriculteurs.
Même en ville, on la rencontre souvent au pied des murs, des arbres, dans les haies et sous les plantations dans les massifs de nos carrefours.

:etca: Description
La morelle noire appartient au genre Solanum dont on connait bien la pomme de terre, l'aubergine et la tomate.
La morelle noire est une plante annuelle aux formes très variables, mais généralement assez basse (moins de 60 cm).

Image Image

Ses tiges sont ramifiées, glabres (mais aussi à pubescence variable), vertes à noirâtres (teintées de violet foncé), à rameaux dressés ou étalés.
Ses feuilles sont simples, alternes, pétiolées (pétiole plus court que le limbe), ovales à lancéolées, entières ou légèrement lobées, avec des nervures secondaires en saillie sur la face inférieure.

Image Image
lien photo : Neira sur Ipernity

L'inflorescence est en cyme (en forme de crosse ou de queue de scorpion) de cinq à dix fleurs, le calice est campanulé (5 sépales soudés), la corolle blanche est en tube à cinq lobes en étoile et les étamines jaunes sont très saillantes.

Image Image
lien photo : Wikipedia et Neira sur Ipernity

Le fruit est une baie globuleuse, noire à maturité, contenant de nombreuses graines dans un jus violacé âcre.

Image
lien photo : Wikimedia commons

La floraison a lieu de juin à début décembre et parfois plus tard en hiver.
Il n’est pas rare de trouver sur la même plante, les fleurs et les fruits à différents stades de maturité.

A noter que la morelle est très variable pour ce qui est de sa pubescence, la forme des feuilles et la couleur des fruits, selon la sous espèce que l'on rencontre.

La dissémination de la Morelle noire se fait essentiellement par les oiseaux (Pigeons, Corneille noire, le Rouge gorge, Merle noir, Fauvettes, Bouvreuil et Grives) qui consomment ses fruits et rejettent ses graines dans leurs fientes (endozoochore).

:loupe: Confusion de détermination :
Il n'y a pas d'autre morelle avec laquelle on puisse confondre Solanum nigrum.

Dans ce genre "morelle" citons, par curiosité, deux espèces :
:arrow: Solanum dulcamara (Morelle douce-amère) vivace et grimpante, les fruits (très toxiques aussi) ressemblent à ceux de la morelle mais il ne peut pas y avoir confusion.
:arrow: Solanum jasminoïdes (Morelle faux-jasmin) une très belle grimpante (lianes de 7 à 10 mètres) à avoir au jardin, avec une floraison luxuriante de juin à novembre.

Image
lien photo : au jardin. org ... allez voir sa fiche

:docteur: Utilisations en phytothérapie :
La morelle est une plante médicinale aux vertus antispasmodique, analgésique et sédative.

En usage externe, elle est employée contre les affections cutanées diverses et variées (gerçures des seins, hémorroïdes, ulcères douloureux, abcès et dartres, panaris et furoncles)
En usage interne, la Morelle noire est sédative, analgésique et antispasmodique, les parties utilisées et les préparations diffèrent beaucoup selon les régions et les nombreux pays où elle est utilisée.

Les feuilles fraiches de morelle noire (avec la belladone, la jusquiame et le pavot) entraient dans la composition du « Baume tranquille » , potion inventée par un moine cordelier au 17ème siècle, François Aignan.

Plus sérieusement, une communication en 2011 (Ramya Jain et col) signale une action anti cancéreuse de cette plante due à des principes actifs (solasonine et solamargine) capables de réduire des cancers de la peau.
D'autres constituants (diosgénine et tigogénine) servent aujourd'hui à l'élaboration de stéroïdes hormonaux pour fabriquer des pilules anticonceptionnelles.

:bonsai: Au jardin
Elle est parfois utilisée en compagnonnage car elle attire les doryphores qui la préfèreraient aux pommes de terre. :?:

:atable: En cuisine et dans la maison
Comme beaucoup de Solanacées, la morelle noire est une plante aux fruits toxiques, contenant de la solanine, non détruite par la cuisson.
Son ingestion peut provoquer de graves intoxications, menant à la mort si l'on dépasse la dizaine de baies.

Elle est toutefois beaucoup moins toxique que d'autres plantes de la même famille (la belladone). Dans certains pays, on confit ses fruits dans le vinaigre pour s'en servir comme condiment à la façon des câpres. :!:
Le fruit, une fois complètement mûr, deviendrait comestible :pmt: , mais il est difficile de cerner le "bon moment" pour le consommer.
Dans plusieurs endroits les feuilles étaient consommées à la façon des épinards. [/size][/i]

:angryfire: Compte tenu de la dangerosité de la plante, on s'abstiendra de toute consommation sans un avis très éclairé.

:cafume: Magie et croyances
La Morelle noire est au moins aussi célèbre comme herbe magique et de sorcellerie qu’elle l’est comme herbe médicinale. Plante diabolique dans le folklore, les croyances populaires et les légendes, elle était considérée comme une plante indispensable à la pratique de la magie noire.

Selon la légende, les sorcières transformaient la plante en onguent dont elles se recouvraient le corps pour aller au sabbat y rencontrer le diable
Ingrédient premier d’une encre vénéneuse utilisée pour communiquer avec les défunts, cette herbe diabolique tressée avait, dit-on, le pouvoir de chasser les démons et de protéger les hommes et le bétail des agissements malveillants de la sorcière du village que des voisins jaloux avaient soudoyée.
Une sorcière habile pouvait aussi confectionner une confiture ou une liqueur de baies bien mûres pour les utiliser comme offrandes de communion avec les esprits et les divinités d'un autre monde. :!:

Vous en avez parlé sur le site : ICI, LA et encore ici avec de jolies photos de Marcol (en Suisse)

Réalisation : Aygues31 :pipe:
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Répondre

Revenir à « Aux sauvages du jardin »