Propagation fulgurante de Mildiou

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Propagation fulgurante de Mildiou

Message par Remy71 »

kreatur a écrit :Il faut pouvoir trouver des feuilles de laurier sauce fraîches... :?
pedro431 a écrit :Les grosses chaleurs arrivent, ça va stopper l'évolution du mildiou.
Je pensais qu'au contraire la chaleur était propice au développement de ce genre de champignon...
Je ne sais pas si je dois couper les feuilles de mes courgettes qui sont atteintes et traiter à la BB, ou traiter seulement avec une décoction d'ail + b-d-s où carrément laisser faire ...
La bouillie bordelaise vendue maintenant ne vaut plus grand chose car le taux de cuivre a été baissé au fil des années. Elle a grandement perdu de son efficacité. Même le bicarbonate est plus efficace mais le purin ail laurier est préventif aussi et pas seulement curatif.
neekee
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : jeu. 11 oct. 2012 19:07
Région : Ile de France

Re: Propagation fulgurante de Mildiou

Message par neekee »

Attaque fulgurante de mildiou chez moi aussi (sud 91). Après l'hécatombe sur mes patates fin juin, certains plants de tomates (les plus proches) étaient un peu touché et j’effeuillais depuis régulièrement. Aujourd'hui, stupéfaction: grosses taches sombres sur les tiges de tout les autres plants de tomates à l'autre bout du potager ... Quasi rien sur les feuilles par contre ... Les tomates cerises sont touchées aussi ...

Je crois pas que je mangerais de tomates du jardin cette année ... :cry: :cry: :cry:


Des conseils à débutant pour essayer de limiter les dégats ? 5 ans que je fait un potager sans traiter et première année que j'ai des maladies ...
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Propagation fulgurante de Mildiou

Message par Princesse »

Bonjour Nekee,
De quel coin du 91 es-tu ?
Après pour traiter le mildiou installé, tu as plusieurs solutions qui ont été données déjà.
C'est à toi de voir quoi utiliser.
sakura
Bourgeon de bavard
Messages : 324
Inscription : mer. 09 nov. 2005 15:06
Localisation : Region parisienne, Val de Marne.

Re: Propagation fulgurante de Mildiou

Message par sakura »

Coucou !!
De mon côté, je suis dans le Val de Marne, il y a trois jours, rien, hier, tous mes pieds severement touchés sauf les Philona, variété que j'ai choisi pour sa resistance au mildiou !
J'ai commence a faire ma préparation d'ail de Pascal Clerc, sauf qu'il faut attendre plusieurs jours avant de l'utiliser !!! Je crois que je ne pourrai pas attendre longtemps, je vais essayer sans trop attendre en rajoutant du bicarbonate....
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Propagation fulgurante de Mildiou

Message par pedro431 »

je vais essayer sans trop attendre en rajoutant du bicarbonate.
J'ai pas encore traité cette année malgré la dernière quinzaine épouvantable coté pluie + fraicheur, le bicarbonate est le seul traitement que j'ai adopté quand le besoin s'en fera sentir, c'est vite près, comme cicatrisant en + de son pouvoir protectionnel, je ne pollue pas le sol, comme avec la BB.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
sakura
Bourgeon de bavard
Messages : 324
Inscription : mer. 09 nov. 2005 15:06
Localisation : Region parisienne, Val de Marne.

Re: Propagation fulgurante de Mildiou

Message par sakura »

Merci pour cette précision Pedro. J'ai un pied de cœur de bœuf flingué, le reste, j'ai bon espoir de sauver, j'ai essayé de couper les tiges toutes brunes, en limitant les tailles quand même... Affaire à suivre, je verrais bien ce que donnent mes traitements maison....
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Propagation fulgurante de Mildiou

Message par Singha »

Hello à tous,

@Princesse
Je n'ai pas trouvé de diamétan. Il semblerait que cette molécule soient interdite à la vente depuis janvier 2014.
J'ai fait deux traitements avant l'apparition du mildiou, une, 2 ou 3 semaines après la plantation, à la BB et l'autre ensuite au purin d'ail et de laurier. Mais comme tout allait bien, il me semble que j'ai un peut trop trainer avant de faire le 3éme passage et là le mildiou est arrivé à une vitesse incroyable (surtout sa propagation).
Je n'ai pas de prêle à disposition et ne peux donc faire mon purin.
J'essayais de nouvelles variétés, dont certaines avec beaucoup d'impatience et je passais tous les jours au potager. Donc en y réfléchissant bien, la propagation s'est faite en une seule journée (dimanche dernier). Jour hyper pluvieux où je n'ai pas mis le nez dehors.
J'ai traité dès le lendemain, quand j'ai constaté les dégâts, au purin d'ail (il était prêt, je m’apprêtais à passer la 3éme couche). Mais trop tard. Aujourd'hui je traite avec un produit à base de molécule de cuivre mais bien plus concentré que la BB. je n'ai pas le paquet sous les yeux mais de mémoire : 360 gr par litre.

@remy
J'avais lu ton expérience concernant le purin d'ail et de laurier et moi également, il y a deux ans, j'ai arrêté le mildiou avec cette recette. Mais ce que j'ai vécu il y a 2 ans, n'a rien à voir avec ce que j'ai eu cette année.
Il y a deux ans : qques feuilles touchées, un peu les tiges
Aujourd'hui : en 1 journée, quasiment toutes les feuilles et certaines tiges sont complétement noires.
Je pense que la recette de pascal clerc est une très bonne recette, mais là, le champignon avait déjà fait de trop gros dégâts. Peut-être que si j'avais passé ma 3éme couche juste avant, j'aurai très sérieusement limité la propagation.

@pedro
Effectivement la propagation semble s'être arrêtée ou tout au moins ralentie. La chaleur y est certainement pour qque chose.

Voici, mes déductions, de non expert, concernant cette propagation :
:arrow: Pieds de tomate trop serrés. Après une pluie l'eau stagne plus longtemps sur les feuilles et lorsque le mildiou attaque, la propagation en est plus rapide.
:arrow: Mauvais paillage. J'ai utilisé de la tonte de gazon non séchée. J'ai certainement créée un bouillon de culture sous les pieds
:arrow: J'ai changé l'emplacement des pieds. Ils sont plus à l'abri du vent et ont un peu moins de soleil. Après les pluies, les feuilles avaient du mal à sécher.
:arrow: Mauvaise prévention. Quand tout va bien, on traine et ensuite trop tard.
:arrow: Certainement plein d'autres trucs.

Presque tous mes fruits ont été touchés. Seul l'Orange Russian 117 s'en sort à peu prés bien et 4 ou 5 pieds (de cerise) plantés dans d'autres endroits.
Je dois m'absenter 1 semaine, je crains que cette absence ne tire un trait à ma production de tomate cette année.

Bonne journée à tous.
Cordialement
Mon bassin
jpdu57
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : mar. 10 févr. 2009 15:50
Région : Lorraine
Localisation : 5 km de Metz

Re: Propagation fulgurante de Mildiou

Message par jpdu57 »

Singha a écrit : Je n'ai pas trouvé de diamétan. Il semblerait que cette molécule soient interdite à la vente depuis janvier 2014.
Bonjour Singha,
J'ai vu en début de semaine dans une jardinerie le produit suivant qui en contient :
http://www.bayer-jardin.com/~/media/Bay ... 20_FP.ashx
C'est théoriquement réservé aux pommes de terre et à la vigne, mais j'ai lu sur ce forum que certains l'ont également utilisé sur les tomates avec succès.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Propagation fulgurante de Mildiou

Message par Singha »

Hello jpdu57
Oui j'ai vu un truc y ressemblant chez LR mais je n'ai pas osé le prendre car le produit ne fait référence qu'aux PDT et je me suis dis que la réaction du produit sur un tubercule versus le fruit de la tomate, devait justifier qu'ils ne parlaient que de PDT.....
Par contre, bizarre, je ne me souviens plus qu'il était indiqué Diametan sur le paquet. Je repasserai ce soir pour voir.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
el binchou
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : ven. 20 avr. 2007 21:41
Région : Belgique
Localisation : Lobbes (entre Sambre et Meuse)

Re: Propagation fulgurante de Mildiou

Message par el binchou »

Salut Singha,

Le Dithane WG fonctionne aussi pour le mildiou.

Je l'emploi chez moi dans les cas extrême.
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Propagation fulgurante de Mildiou

Message par Remy71 »

Une chose est certaine je préfère voir crever mes pieds de tomates plutôt que de leur administrer des produits chimiques dangereux comme le diamétran, le mancabèze ou le dithane. (le diamétran a été retiré car il était cancérigène). Le dithane est interdit dans plusieurs pays il doit bien y avoir une raison quand au mancabèze et le dithane ils sont interdits dans les vignobles par épandage avec hélicoptère depuis 5 ans.
Si on fait le choix de faire un potager c'est pour manger autre chose que ce que l'on achète en grande surface sinon ce n'est pas la peine.
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Propagation fulgurante de Mildiou

Message par Remy71 »

jpdu57 a écrit :
Singha a écrit : Je n'ai pas trouvé de diamétan. Il semblerait que cette molécule soient interdite à la vente depuis janvier 2014.
Bonjour Singha,
J'ai vu en début de semaine dans une jardinerie le produit suivant qui en contient :
http://www.bayer-jardin.com/~/media/Bay ... 20_FP.ashx
C'est théoriquement réservé aux pommes de terre et à la vigne, mais j'ai lu sur ce forum que certains l'ont également utilisé sur les tomates avec succès.
Pose toi la question pourquoi pas pour les tomates . Les pommes de terre on enlève la peau et on les cuit , le raisin il est macéré, la tomate on la mange crue très souvent d'ou le risque chimique. Ces produits sont interdit pour les raisins de table également, il doit bien y avoir une raison.
Il ne faut pas jouer les apprentis sorciers.
Dernière modification par Remy71 le jeu. 17 juil. 2014 13:48, modifié 1 fois.
jpdu57
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : mar. 10 févr. 2009 15:50
Région : Lorraine
Localisation : 5 km de Metz

Re: Propagation fulgurante de Mildiou

Message par jpdu57 »

Mais je ne me pose même pas la question. J'ai vu le produit en jardinerie, mais je n'ai nullement l'intention d'en acheter. Le purin d'ail a donné de très bons résultats sur mes tomates depuis 2 ans, et même sur mes pommes de terre :wink:
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Propagation fulgurante de Mildiou

Message par kreatur »

Remy71 a écrit : Une chose est certaine je préfère voir crever mes pieds de tomates plutôt que de leur administrer des produits chimiques dangereux comme le diamétran, le mancabèze ou le dithane. (le diamétran a été retiré car il était cancérigène). Le dithane est interdit dans plusieurs pays il doit bien y avoir une raison quand au mancabèze et le dithane ils sont interdits dans les vignobles par épandage avec hélicoptère depuis 5 ans.
Si on fait le choix de faire un potager c'est pour manger autre chose que ce que l'on achète en grande surface sinon ce n'est pas la peine.

Pose toi la question pourquoi pas pour les tomates . Les pomme de terre on enlève la peau et on les cuit , le raisin il est macéré, la tomate on la mange crue très souvent d'ou le risque chimique. Ces produit sont interdit pour les raisins de table également, il doit bien y avoir une raison.
Il ne faut pas jouer les apprentis sorciers.
Entièrement d'accord, tout est dit ou presque.
(Même si je peux ressentir de chez moi la détresse de ceux qui perdent leur récolte à cause d'un temps pourri comme celui qu'on a eu ces dernières semaines... :cry: )
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Propagation fulgurante de Mildiou

Message par Singha »

Hello Remy
Une chose est certaine je préfère voir crever mes pieds de tomates plutôt que de leur administrer des produits chimiques dangereux comme le diamétran, le mancabèze ou le dithane. (le diamétran a été retiré car il était cancérigène).
Si on fait le choix de faire un potager c'est pour manger autre chose que ce que l'on achète en grande surface sinon ce n'est pas la peine.
Je suis très d'accord avec toi. J’arrête mes recherches et continue avec mes méthodes classiques.
Ce post m'aura tout au moins permis de connaitre ces derniers points.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Propagation fulgurante de Mildiou

Message par kreatur »

Les vraies variétés anciennes, non hybrides, sont elles moins (ou plus) résistantes à ce genre d'attaque que les plants hybrides F1, ou est ce que ça dépend vraiment de la variété (à traitement égal)?

J'ai lu quelque part qu'une plante pour laquelle on refait ses graines tous les ans s'adapte à son environnement au fil des ans, et devient plus résistante et mieux acclimatée.
Chose qu'on ne peut pas faire avec une plante hybride, je me demandais si certains avaient constaté le phénomène chez eux avec des variétés anciennes non hybrides?
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Propagation fulgurante de Mildiou

Message par pedro431 »

Singha écrit:
J'ai changé l'emplacement des pieds. Ils sont plus à l'abri du vent et ont un peu moins de soleil. Après les pluies, les feuilles avaient du mal à sécher.
1° Grave erreur, ce n'est pas vraiment le soleil qui fais murir mais surtout la chaleur, on associe souvent soleil et chaleur, pour étayer mon exemple, les serres sont généralement blanchies ce qui évite les brulures sur les tomates qui murissent pourtant très bien.
2° le vent est plus qu'utile, il contribue à la pollinisation et il sèche les feuilles après les pluies.
kreatur écrit:
J'ai lu quelque part qu'une plante pour laquelle on refait ses graines tous les ans s'adapte à son environnement au fil des ans, et devient plus résistante et mieux acclimatée
Avec l'expérience des tomates dut aux années (toujours les mêmes avec mes propre graines), je penche comme toi pour une légère acclimatation de ce fruit, perso je les nourrie un maximum avec fumier de cheval à la plantation, fientes de poules en surface et un engrais granulé 1 fois par mois, je trouve qu'une tomate bien nourrie résiste mieux.
Quand au traitement je n'utilise que le bicarbonate avec comme mouillant du savon noir-liquide.
La BB n'est qu'un pis-aller qui part après une bonne averse.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
clafoutiscerise
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : mer. 01 juin 2011 14:44
Région : Ile de France

Re: Propagation fulgurante de Mildiou

Message par clafoutiscerise »

ça y est c'est aussi arrivé chez moi :( après pourtant 4 passage de purins d'ail/laurier), c'est en allant effectuer le 5ème passage ce matin que j'ai vu des dégâts (mais pour l'instant pas dramatiques) : sur 2 pieds de grosses tomates (variété inconnues mais les tomates de cette variété sont habituellement très grosses): 2 tiges très périphériques et donc très fines étaient touchées ainsi qu'1 à 2 feuilles.j'ai arrachée ces tiges
en revanche sur un pied de tomates russes j'ai une belle plaque brune qu fait 2/3 de la circonférence et sur une hauteur d'environ 3,5 cm( samedi lors du 4 ème passage il n'y avait rien de visible)
j'ai traité comme prévu en insistant largement sur cette zone
ce soir j'ai remis du purin au pinceau sur cette zone
il me reste environ 1 l de purin pour demain matin et demain soir
En attendant la gestation d'un nouveau purin d'ail je pensais faire une décoction d'ail éventuellement associée à une décoction de prêle et préparer du purin de prêle ( j'ai lu sur un site que le purin de prêle était surtout bon en pulvérisation au sol mais que la décoction était plus riche en silice

2 remarques : j'ai baché mes pieds avec une bâche de plastique tendue sur des arceaux : les 3 pieds atteints sont ceux qui étaient en bordure et en partie découverts
autre remarque ces 3 pieds ont fait plusieurs fleurs mais ne portent que peu de tomates formées et même une seule tomate pour le pied qui a le mildiou sur une grosse tige qui hélas est la tige qui porte l'unique tomate

je réfléchis à retirer ce pied qui est encore sain ailleurs ou encore à le mettre dans un grand pot avec transplantation immédiate avec motte pour le mettre en quarantaine

je suis quand même surprise car il y avait eu 4 traitements et il n'y a quand même pas eu des semaines de pluie

j'habite aussi l'Essonne mais plein Ouest (Gif)

merci de vos conseils
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Propagation fulgurante de Mildiou

Message par jardinierdelaisne »

De mon côté je suis entièrement d'accord avec vous !
Cependant, comme la grosse attaque que j'ai eu ce week-end comme rarement ça m'arrive, sous tunnel en plus, à cause de l'humidité du sol qui remonte + les journées pourris, le mildiou a pu se propager.
J'ai donc utiliser un produit du commerce et donc chimique en me promettant que ce sera la seule pulvérisation. C'était ca ou je perdais toute ma récolte (70 pieds), et je préfère utiliser une seule fois le produit chimique (3 semaines avant la récolte pour les pieds que j'ai pulvériser), car avec cette pulvérisation, je suis encore bien loin des doses et produits que l'on retrouve dans le commerce.
Cela dit je suis tout à fait d'accord avec vous, je n'utilise que infusion prêle + ail, mais là c'était trop fulgurant.
J'espère qu'avec ces fortes chaleurs et donc cette accalmie, le produit + l'ail et prêle que je ferais lundi prochain vont suffire à ce que la maladie ne reprenne pas !

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
neekee
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : jeu. 11 oct. 2012 19:07
Région : Ile de France

Re: Propagation fulgurante de Mildiou

Message par neekee »

Bon ben de mon coté j'ai arraché tout le carré hybride F1. Tout les plants étaient sombres à partir de la racine yavais rien à sauver ...

Les cerises résistent mieux. J'ai coupaillé comme j'ai pu. On verra.

Les plants mélangés du fond résistent mieux aussi. J'ai du enlever 2/3 pieds sur 10 et coupaillé le reste.

Pas très optimiste tout de même vu qu'ils annoncent de la pluie ce weekend ........

Je suis dans le Sud Essonne donc, du côté de Méréville, si quelqu'un à des plants en rab' :mrgreen:


edit: mon copain agriculteur qui traite à la BB après chaque pluie a sa récolte foudroyée aussi
clafoutiscerise
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : mer. 01 juin 2011 14:44
Région : Ile de France

Re: Propagation fulgurante de Mildiou

Message par clafoutiscerise »

ce matin un 4 ème pied atteint ( j'ai peut être mal regardé hier car zone cachée et le mal était peut être là) sur un carrefour entre 4 branches, ce pied avait été traité hier comme les autres du coup j'ai retraité ce matin.
Sur les pieds qui avaient les branches périphériques atteintes, 2 nouvelles branches un peu plus grosses atteintes que j'ai arrachées et à nouveau traitement ( idem branches peut être atteintes hier car j'ai inspecté avant d'aller bossé)
sur le pied qui avait un tronçon atteint j'ai passé du purin au pinceau hier soir, la zone ne s'est pas étendu et semble même s'être un peu éclaircie ( du moins il me semble)

j'ai prévu de tout traiter à la décoction de prêle ce soir
Avatar de l’utilisateur
Leylenna
Bourgeon de bavard
Messages : 200
Inscription : lun. 02 août 2010 17:17
Région : Poitou Charentes

Re: Propagation fulgurante de Mildiou

Message par Leylenna »

Bonjour,

Je suis en charente et ca y 'est, ça vient d'arriver chez moi aussi.
Il a plus encore tout àl'heure, il fait une chaleur... et de la pluie prévue pour tout le week end et pr ce soir, du coup même si je traite, ça va s'eparpiller ?!

Je n'ai pas eu ce soucis l'an passé, du coup là j'me sens un peu desemparée, d'autant que j'ai pas mal de pied, et j'aimerais quand même en sauver !
Mon souhait ? Devenir Horticultrice :)
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Propagation fulgurante de Mildiou

Message par pedro431 »

Je remarque que chacun d'entre vous qui avaient des problèmes malgré les traitements à répétition, pas un seul à mit du mouillant dans sa préparation, il y a surement quelque chose à creuser de ce coté ?

Il faut savoir que mettre du produit sans mouillant des la 1re pluie le produit sera lavé.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Propagation fulgurante de Mildiou

Message par jardinierdelaisne »

Si, Savon noir 2 bouchons pour 5 litres d'eau !

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
clafoutiscerise
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : mer. 01 juin 2011 14:44
Région : Ile de France

Re: Propagation fulgurante de Mildiou

Message par clafoutiscerise »

..et ça s'étend sur d'autres pieds sur certains qq feuilles uniquement mais sur d'autres plusieurs branches, c'est également la 1ère année que je vois ça (en 2012 année hyper pluvieuse je n'avais eu qu'une attaque minime sur 2 pieds).
Ce soir, j'ai mis de la décoction de prêle au pied (comme recommandé par l'auteur "purin et Cie", et j'ai pulvérisé du bicarbonate avec du savon noir

Une question la seule chose que j'ai modifié par rapport aux années précédente est que j'ai mis de l'engrais bio en granulés: 3 ou 4 fois 1 fois par semaine : c'est un engrais bio spécial tomates N P K 5-5-12, anhydride phosphorique 5%, oxyde de potassium 12 %, oxyde de magnésium 3%, anhydride sulfurique 13 %, oxyde de calcium 9%

j'avais beaucoup moins de fleurs qui avortaient depuis l'utilisation ( mais peut être que ça n’avait rien à voir)

est ce que l'utilisation de cet engrais a pu favoriser le mildiou ?

Ceci dit j'ai l'impression de ne pas être la seule à rencontrer ce phénomène cette année ( en IDF mais aussi ailleurs)de plus je suis super étonnée de voir apparaitre du mildiou sur des pieds qui n'en avaient pas il y a 3 jours avec ces très fortes chaleurs

un rapport avec l'hiver hyper doux ? ( spores qui auraient suvécu ?)

Merci de vos réponses et conseils
Répondre

Revenir à « A la culture »