help! mes poivrons moisissent avant de rougir

Ce forum regroupe les discussions sur les piments et les aubergines
gaaaaad
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : lun. 02 juil. 2012 18:23
Région : Alsace

help! mes poivrons moisissent avant de rougir

Message par gaaaaad »

Bonjour,

Cette année, j'ai installé une petite serre et j'étais plein d'espoir de pouvoir enfin faire des récoltes de solanacées dignes de ce nom. Pour les tomates, aucun souci, elles poussent à merveille, j'ai même déjà du leur couper l'apex qui atteignait le toit de la serre (il y a quand même 5 bouquets floraux par pied avant d'arriver là).

Le gros problème c'est les poivrons. J'ai différentes variétés et toutes ont le même problème à savoir que les plants sont très beaux, ils portent des beaux poivrons verts mais ces poivrons moisissent systématiquement sur pied avant de rougir. J'ai un ami maraicher bio dans la région qui a exactement le même souci et du coup il les cueille verts. Pour le moment je me résigne à les cueillir verts mais si vous avez des idées sur les causes et possibles solutions à ce problème afin que j'essaie de faire mieux l'an prochain.

Je précise que le sol est paillé, arrosé au goutte à goutte de manière modérée et qu'il ne s'agit pas de monoculture, les poivrons côtoient des fleurs, aromates...

Merci d'avance pour votre aide...
Pièces jointes
poivrons.png
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: help! mes poivrons moisissent avant de rougir

Message par aygues31 »


Bonjour gaaaaad,

Une des causes de la pourriture apicale du poivron est la carence en calcium.
Cela se produit souvent dans des cultures en bac ou l'on a mis trop de compost et pas assez de terre du jardin, croyant bien faire.

Un manque de calcium entraîne une perte de cohésion entre les cellules, qui se traduit par une brûlure de l’apex ou de la marge des jeunes feuilles. La pourriture apicale survient au moment où les fruits ont un besoin élevé en calcium, soit lorsque la croissance de la culture est rapide.

Le même phénomène se produit aussi sur les tomates avec la maladie du "cul noir". A noter que cette carence en alimentation calcique de la plante est exacerbée par des arrosages irréguliers.

Mais il peut y avoir d'autres causes liées à des champignons comme le botrytis.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
gaaaaad
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : lun. 02 juil. 2012 18:23
Région : Alsace

Re: help! mes poivrons moisissent avant de rougir

Message par gaaaaad »

Bonjour Aygues,

Je vais essayer de prendre une photo d'un poivron qui moisit ce soir pour vous montrer. J'ai pas l'impression qu'il s'agisse de pourriture apicale car ce n'est pas spécialement la pointe qui moisit comme le ferait un cul noir de tomate mais peut-être que les symptômes sont différents.

Je pense vraiment pas les avoir gavés mais en même temps c'est difficile à évaluer. A la plantation, ils ont eu droit à une petite poignée de compost de plateforme (pas trop riche a priori vu que le cresson germe dedans). Au début de la floraison, je leur ai mis une poignée de compost maison à chaque pied avec de paillage dessus. Quand je vois la taille des pieds de poivrons chez d'autres je pense vraiment pas qu'ils aient été surfertilisés (plutôt le contraire même).
Quant à l'arrosage, je peux difficilement faire plus régulier que le goutte à goutte.

Ce qui m'embête c'est que les pieds semblent en parfaite santé, il y a juste ces poivrons qui moisissent plutôt que de murir.

Merci pour ces pistes de réflexion en tous cas, je vais creuser la piste botritys aussi...

Gad
Répondre

Revenir à « Aux piments et aubergines »