Aménager entrée du terrain/bordure du chemin d'accès

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
ranocchietta
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mer. 30 juil. 2008 16:47
Localisation : Toulouse

Aménager entrée du terrain/bordure du chemin d'accès

Message par ranocchietta »

Bonjour,

J'ai un terrain de 3000m² environ, et pour rejondre la maison il y a un chemin assez long en concassé. J'aimerais l'aménager pour qu'il soit plus gai, plus fleuri, que ca donne un peu de cachet.
Pour l'instant, il y a: une haie de charmes à droite (sur une butte donc l'herbe qui est devant ne peut pas être tondue) + 1 petit figuier dans le coin à gauche et 2 pommiers.
Voilà une photo depuis le portail:
Image

Je cherche des idées d'aménagement sachant que je voudrais quelquechose qui ne nécessite pas de soin, pas d'arrosage (hors 1ère année de plantation)...
J'avais pensé à une prairie fleurie à la place de l'herbe sauvage qui est devant les charmes. Qqchose qui s'ensemence tout seul d'année en année (ca existe?) et reste fleuri une bonne partie de l'année.
Et de l'autre coté, je ne sais pas, j'aimerais des couleurs, mais je n'y connais pas grand chose. Les seuls arbustes que je connais c'ets le forsythia, et le weigelia, mais est ce que ca peut aller là? et sinon avez vous des idées? buisson de roses? (mais sans épines à cause des enfants)? plutot des arbustes plus grands?

Je suis preneuse de tout conseil!
ranocchietta
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mer. 30 juil. 2008 16:47
Localisation : Toulouse

Re: Aménager entrée du terrain/bordure du chemin d'accès

Message par ranocchietta »

Ah j'ai oublié, j'ai entendu parler aussi du céanothe et le seringat.
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2239
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Aménager entrée du terrain/bordure du chemin d'accès

Message par ancolie03 »

moi sur la gauche je mettrais une bordure de rosier genre "emera" (mais y'en a d'autres)qui fleurit du printemps aux gelees avec un minimum d'entretien
Avatar de l’utilisateur
celinetta
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : lun. 18 avr. 2005 20:57
Région : Poitou Charentes
Localisation : Saintes

Re: Aménager entrée du terrain/bordure du chemin d'accès

Message par celinetta »

Bonjour,
Tu as vraiment une belle maison et tu as vraiment raison de chercher à égayer ce jardin qui représente un beau potentiel, tu peux avoir un jardin absolument magnifique avec ce terrain là :) . Je ne te conseille pas le seringat, que j'aime beaucoup comme arbuste, mais qui ne me semble pas correspondre avec ce que tu recherches : l'arbuste est haut (les miens font près de 2 m) et ne fleurissent qu'au printemps. Je suis entièrement d'accord avec le message précédent concernant les rosiers Emera (j'en ai 2, c'est une vraie merveille). Ces rosiers sont très florifères (tu pourras voir des photos sur internet) et des champions de floraison : tout dépend de l'exposition bien sûr mais les miens fleurissent de mai à novembre, ne nécessitent aucun entretien, résistant aux maladies, que demander de mieux ?
Tout dépend aussi de ce que tu souhaites avec cette grande allée un peu courbe qui arrive à ta maison, veux-tu apercevoir ta maison dès le début de l'allée (et il faudra donc des petits arbustes) ou la découvrir seulement lorsque tu arrives au détour de l'allée (donc des arbustes plus grands, mais plutôt des arbustes différents pour échelonner les floraisons)
Dis-nous ce que tu en penses et bon dimanche
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Aménager entrée du terrain/bordure du chemin d'accès

Message par Cornouiller »

Bonjour

Que d'idées à soumettre avec un tel "potentiel"
J'ajouterai une suggestion à celles déjà indiquées le mix border, que nous avons plus au moins dans nos jardins!
https://www.google.fr/search?q=mix+bord ... 71&bih=645
- à bientôt :wink:
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: Aménager entrée du terrain/bordure du chemin d'accès

Message par chaolinette »

bonjour
pour ma part je verrais bien une bordure de fétuque bleue ( merci cornouiller c'est ta fétuque que j'ai utilisé :lol: )
Image
bon ok le montage n'est pas soigné
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Aménager entrée du terrain/bordure du chemin d'accès

Message par Cornouiller »

:D le montage n'est pas trop mal
Bonne participation Chaolinette
- cette fétuque est la plus lumineuse: Festuca glauca 'Silberreiher'
- alternée avec des heuchères
- peut être :wink:
Image
- elle passe bien partout
Image
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »