Milidou au retour de vacances, c'est le drame

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
falagar
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : dim. 24 janv. 2010 9:15
Région : Limousin

Milidou au retour de vacances, c'est le drame

Message par falagar »

Bonjour,

Je viens de rentrer de vacances et je suis un peu désemparé : je pense que j'ai affaire au mildiou. L'installation s'est faite à un vitesse hallucinante si j'en crois le voisin qui m'a prévenu en milieu de semaine.

Ci-joint 3 photos.

Que faire ? Supprimer les feuilles atteintes puis... Traiter ? Avec quoi ? Je dispose de purin d'ortie et de bouillie bordelaise. Et aucune envie d'utiliser la chimie ;-). J'ai de nombreux fruits sur les plants, la récolte était prometteuse !

A l'avenir que faire ? Une serre ? Des préservatifs à tomates ?

Merci d'avance pour vos conseils !
Pièces jointes
DSC_0635_2.JPG
DSC_0634_2.JPG
DSC_0633_2.JPG
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Milidou au retour de vacances, c'est le drame

Message par pedro431 »

Tu coupes tout ce qui est atteint, puis tu balances du bicarbonate avec savon noir, et enfin tu croises les doigts.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Milidou au retour de vacances, c'est le drame

Message par emille »

Il pleut si souvent que ça ds le limousin ?
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Milidou au retour de vacances, c'est le drame

Message par jeangab »

pedro431 a écrit :Tu coupes tout ce qui est atteint, puis tu balances du bicarbonate avec savon noir, et enfin tu croises les doigts.
oui, et un pèlerinage à lourdes, on ne sait jamais .... :wink:
falagar a écrit :Je dispose de purin d'ortie et de bouillie bordelaise. Et aucune envie d'utiliser la chimie
le purin, c'est un (très faible) engrais, aucun effet sur le mildiou.
la bb, c'est trop tard, ça ne s'utilise qu'en préventif, cad avant d'avoir le mildiou :wink:
sans chimie et dans ton cas, il faut juste espérer que le temps soit clément, et que tu ais de la chance :wink:
Don't Tread On Me
Lechat2

Re: Milidou au retour de vacances, c'est le drame

Message par Lechat2 »

Ici le mildiou a fini par pointer son nez . Chose assez remarquable, un pieds de tomate qui a été envahi par la mélisse citronelle est intact , pourtant en plein air .
Je pense comme ça avait été avancé au feu "jardin naturel " que l'aération du sol et son drainage sont la clé de la lutte contre cette maladie ( sûrement pour ça que les patates de grange sous paille ont bien résisté . ) .
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15331
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Milidou au retour de vacances, c'est le drame

Message par jardiniere31 »

bonjour falagar

fais exactement comme celà t'a été expliqué ici
en plus,mets de suite un purin d'aïl/laurier noble en route


purin ail + laurier sauce de Pascal Clerc
15 gousses d'aulx, épluchées, fendues en deux. Faire frémir 5 litres d'eau et y jeter les caïeux . Laisser macérer 4 jours. ça doit mousser!
le quatrième jour:
faire infuser 50 G de feuilles de laurier sauces, fraîches, dans 2 litres d'eau chaude. laisser infuser 12 heures.
le 5ème jour, filtrer le tout et utiliser, tel quel ,pur, au pulvérisateur.
pulvériser au-dessous des feuilles, au-dessus , sur les tiges, et même sur le sol. Toutes les plantes peuvent , doivent, êtres traitées!
je traite toujours tout.
par expérience, mon purin se conserve au moins 1 mois.
plus? je l'ignore.

En savoir plus sur recette-purin-ail-laurier-pascal-clerc- ... 3zP2kxz.99

dès qu'il sera prêt,tous les jours tu badigeonnes les tiges de tes plants de tomates avec cette préparation et en plus tu pulvérises sur le feuillage dessus dessous
,tu peux sauver tes plants les moins atteints.Pour les autres,rien n'est sûr , mais çà vaut le coup d'essayer , malgrés tout le mal qui va être dit sur cette préparation à la suite de mon message :P :tirerlangue:
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Milidou au retour de vacances, c'est le drame

Message par jeangab »

Lechat2 a écrit :Chose assez remarquable, un pieds de tomate qui a été envahi par la mélisse citronelle est intact , pourtant en plein air .
Je pense comme ça avait été avancé au feu "jardin naturel " que l'aération du sol et son drainage sont la clé de la lutte contre cette maladie ( sûrement pour ça que les patates de grange sous paille ont bien résisté . ) .
ça dépend surtout de où les spores tombent, pas de spore = pas de mildiou :wink:
après, bien sûr, on peut toujours expliquer le hasard par des milliers de théories 8)
Don't Tread On Me
benoit25
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : lun. 27 mai 2013 18:31
Région : Franche Comté

Re: Milidou au retour de vacances, c'est le drame

Message par benoit25 »

slt!
il te faut une serre pour éviter ce genre de désagrément au moins protéger les plants de la pluie, tu pourras partir en vacances sereinement apres :wink:
Lechat2

Re: Milidou au retour de vacances, c'est le drame

Message par Lechat2 »

jeangab a écrit :
Lechat2 a écrit :Chose assez remarquable, un pieds de tomate qui a été envahi par la mélisse citronelle est intact , pourtant en plein air .
Je pense comme ça avait été avancé au feu "jardin naturel " que l'aération du sol et son drainage sont la clé de la lutte contre cette maladie ( sûrement pour ça que les patates de grange sous paille ont bien résisté . ) .
ça dépend surtout de où les spores tombent, pas de spore = pas de mildiou :wink:
après, bien sûr, on peut toujours expliquer le hasard par des milliers de théories 8)
oué, vive le spore !
benoit25
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : lun. 27 mai 2013 18:31
Région : Franche Comté

Re: Milidou au retour de vacances, c'est le drame

Message par benoit25 »


oué, vive le spore !
:smoke: :mrgreen:
Dernière modification par jeangab le dim. 03 août 2014 12:39, modifié 1 fois.
Raison : quote
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Milidou au retour de vacances, c'est le drame

Message par jeangab »

Lechat2 a écrit : oué, vive le spore !
surtout le spore cérébral :mrgreen:
le mildiou, c'est porté par le vent, la composition du sol, ben, ça doit pas jouer des masses dans la dissémination des spores :wink:

ps : tu as au moins une théorie à éliminer, les herbes contaminées compostées sur le sol, ça n'a pas d'efficacité :top:
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Milidou au retour de vacances, c'est le drame

Message par Pascal clerc »

jardiniere31 a écrit :bonjour falagar

fais exactement comme celà t'a été expliqué ici
en plus,mets de suite un purin d'aïl/laurier noble en route


purin ail + laurier sauce de Pascal Clerc
15 gousses d'aulx, épluchées, fendues en deux. Faire frémir 5 litres d'eau et y jeter les caïeux . Laisser macérer 4 jours. ça doit mousser!
le quatrième jour:
faire infuser 50 G de feuilles de laurier sauces, fraîches, dans 2 litres d'eau chaude. laisser infuser 12 heures.
le 5ème jour, filtrer le tout et utiliser, tel quel ,pur, au pulvérisateur.
pulvériser au-dessous des feuilles, au-dessus , sur les tiges, et même sur le sol. Toutes les plantes peuvent , doivent, êtres traitées!
je traite toujours tout.
par expérience, mon purin se conserve au moins 1 mois.
plus? je l'ignore.

En savoir plus sur recette-purin-ail-laurier-pascal-clerc- ... 3zP2kxz.99

dès qu'il sera prêt,tous les jours tu badigeonnes les tiges de tes plants de tomates avec cette préparation et en plus tu pulvérises sur le feuillage dessus dessous
,tu peux sauver tes plants les moins atteints.Pour les autres,rien n'est sûr , mais çà vaut le coup d'essayer , malgrés tout le mal qui va être dit sur cette préparation à la suite de mon message :P :tirerlangue:
bonjour,
on ne badigeonne pas, on pulvérise partout !
chez moi aucune trace de maladies! rien nada! :fete:
le mildiou ce sera peut-être en août !
les photos font penser à autre chose, alternariose !?
à+

@+
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Milidou au retour de vacances, c'est le drame

Message par pedro431 »

A cause de mes vignes (que je n'ai pas traité voila l'apparition du mildiou, comme pascal d'habitude cela apparaissait en septembre, voila voila, ça m'apprendra d'avoir été négligeant. :mrgreen:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Milidou au retour de vacances, c'est le drame

Message par emille »

je n'ose pas le dire mais pas de traitement et pas la moindre trace de mildiou sous serre.
Mais j'ai tjs privilégié la ventilation plutôt que la température et les pieds sont paillés.

Un peu de fumagine et pas mal de fleurs qui tombent comme si elles avaient été coupé. Le sol y est surement pour qq chose, c'est une terre de remblé de cette hiver dans une zone habituellement inondée l'hiver
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Milidou au retour de vacances, c'est le drame

Message par Princesse »

Bonsoir tout le monde,
Ce n'est pas de l'alternariose c'est sûr, à mon avis bien sûr.

Si c'est du mildiou, la BB n'y fera rien
jardiniere31 a écrit :bonjour falagar
en plus,mets de suite un purin d'aïl/laurier noble en route
Le temps qu'il soit prêt, tout sera grillé .....

Après il n'y a pas de recette miracle contre le mildiou....

Es tu vraiment sur que que e soit le mildiou ?
As tu les tiges et fruits touchées autre que les feuilles ?
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Milidou au retour de vacances, c'est le drame

Message par jeangab »

Princesse a écrit :Ce n'est pas de l'alternariose c'est sûr, à mon avis bien sûr.
je ne pense pas non plus, c'est un peu trop important en tache amha, pour de l'alternaria.
il faudrait des photos plus précises des taches pour être sur.
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
tropiques
Grappe de parlotte
Messages : 1967
Inscription : ven. 05 nov. 2010 1:03
Région : Italie
Localisation : Casablanca

Re: Milidou au retour de vacances, c'est le drame

Message par tropiques »

Bonsoir

Falagar--Désolé pour toi et,pour tous les camarades qui sont dans ton cas
Aussi,je remercie tous les connaisseurs qui nous font profiter de leur savoir :top:

A mon avis,tu ne dois pas attendre un diagnostique précis pour agir.Le temps et la maladie ignorent ce qu est la patience.
Comme on dit:Agissez d abord,rectifiez ensuite,s il y a lieu.......
Pourquoi pas:
-100 gr d ail à faire bouillir 5 mn dans un litre d eau.Laissez refroidir,puis filtrer
-Ajouter une petite cuillère de bicarbonate et autant de savon noir ou huile d olive
-Ajouter deux litres d eau
Pulvériser dessous-dessus feuilles,tiges,sol,plantes voisines,sinon toutes les plantes sensibles
Refaire ce traitement pendant trois jours de suite,puis après 4 jours.
Précautions:
-Bruler les feuilles touchées,même légèrement
-Faire gaffe pour ne pas contaminer les parties qui paraissent saines(outils,toucher..)
-Espacer les arrosages, qui doivent se faire loin du collet.Si tu connais la méthode d arrosage avec une bouteille,c est encore mieux
-Combattre fourmis et autres insectes qui sont de magnifiques vecteurs..
Le bicarbonate est basique, il va freiner la multiplication des champignons, qui préfèrent le milieu acide
D ici là,le remède de Pascal sera enfin prêt pour la bonne continuation,qui doit être soutenue
Tout est facile,rapide,moins cher,sans risques et,mieux que la salle d attente :D
Le bicarbonate c est l idée de Pedro.L ail,c est l idée de Pascal.Donc,vas-y... :top:
Bonne chance :)

tropiques
tropiques
Seb31360
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : lun. 02 août 2010 19:20
Région : Midi-Pyrénées

Re: Milidou au retour de vacances, c'est le drame

Message par Seb31360 »

C'est du mildiou, sûr à 100%, les tâches noires sur les tiges empêchent toute confusion... :top:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Milidou au retour de vacances, c'est le drame

Message par Princesse »

Seb31360 a écrit :C'est du mildiou, sûr à 100%, les tâches noires sur les tiges empêchent toute confusion... :top:
Et tu arrives à t'en sortir ?
A quoi as tu traité ?
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Re: Milidou au retour de vacances, c'est le drame

Message par fredpapa »

Bonjour à toutes et à tous,

Plus les pieds de tomates sont vigoureux et robustes moins ils attraperons le mildiou.
C'est ce que disait un de mes amis jardinier un de ses vieux avec leur chapeau de paille qui passait du lever du soleil à son coucher dans son potager.
Lors de la mise en terre, il faisait une préparation à base d'ortie sèche, de feuilles de navet et de vigne, de coquille de noix concassées et de coquilles d’œufs.
Il y a tout ce qu'il faut la dedans pour que les tomates ne soient pas malade petit, souvient en toi, bine aussi toujours autour des pieds et le plus souvent possible, cela aère la terre et tue les champignons.
C'est vrai que je ne me souvient pas d'avoir vu ses tomates malades, mais je n'avais pas le même regard enfant que j'ai maintenant adulte, le climat de NICE y jouait aussi certainement.
Peut être que son mélange bien que très simple apporte ce qu'il faut aux tomates pour qu'elles soient toujours en bonne forme et le fait de biner inlassablement joue réellement un rôle important.
A très bientôt, cordialement, Fredpapa.
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
Seb31360
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : lun. 02 août 2010 19:20
Région : Midi-Pyrénées

Re: Milidou au retour de vacances, c'est le drame

Message par Seb31360 »

Cette année j'avais des pieds de tmates avec une tige principale aussi grosse que deux doitgs et ça n'a pas empêché le mildiou de me les ravager en une semaine... Et puis le climat de Nice n'est pas vraiment le même de celui du reste de la France... L'humidité y étant bien moindre l'été. Quand le mildiou est vraiment là, y'a pas de solution miracle malheureusement.
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Re: Milidou au retour de vacances, c'est le drame

Message par fredpapa »

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous comprend mieux que personne Seb31360 et je ne voulais pas vous froissez.
J’habite en Vendée maintenant dans les Pays de La Loire et je commence à savoir ce que c'est que des étés pourris !
Production de fruits et légumes catastrophique par rapport au sud où j’habitais avant.
L'année prochaine je vais prendre une petite serre au moins j'aurais une chance d'avoir plus de tomates !
Lisez les post de remy71 il a su bien mener sa barque cet été au vu de sa magnifique production.
A bientôt, cordialement, Fredpapa.
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
Répondre

Revenir à « A la culture »