Semences d'Apollo

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Avatar de l’utilisateur
Armoriq1
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : sam. 23 févr. 2008 18:24
Région : Bretagne
Localisation : Brest-Finistère

Semences d'Apollo

Message par Armoriq1 »

Salut à vous,

En mars dernier, j'ai planté des PDT de type Apollo précoces. Comme j'ai fini de récolter mi-juillet et que j'en ai gardé pour 2015, je crains un peu qu'elles ne se conservent pas aussi longtemps que des tardives.
Ai-je raison de m'inquiéter, auriez-vous des trucs pour réussir mon année 2015 ?
Maudit sol où mon corps penche.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Semences d'Apollo

Message par aloune »

Salut, moi ce sont les Sirtema, les précoces que j'ai récoltées en premier (juin ou juillet?).
Comme elles se conservent pas trop, que le repos germinatif est court, et qu'effectivement quelques unes germent déjà, je vais tenter d'en replanter (quelques unes) maintenant, pour avoir, peut-être, des patates nouvelles en novembre et/ou de la semence pour l'an prochain?
J'ai pas d'autre idée (et pas encore d'expérience) pour la production de semences à partir de patates qui ne se conservent pas trop.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10433
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Semences d'Apollo

Message par INDY27 »

Bonjour à tous,

Aloune, la Sirtema a une conservation très médiocre. Sa durée de culture est de 80 à 90 jours à la bonne période. Est-ce que tu crois que tu peux obtenir quelque chose en les plantant maintenant ? Il y a un risque de gelée en novembre, si ce n'est plus tôt.

Maintenant, tu penses peut-être que fichue pour fichue, c'est mieux de tenter quelque chose...
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Semences d'Apollo

Message par aloune »

INDY27 a écrit :Bonjour à tous,

Aloune, la Sirtema a une conservation très médiocre. Sa durée de culture est de 80 à 90 jours à la bonne période. Est-ce que tu crois que tu peux obtenir quelque chose en les plantant maintenant ?
Indy, je ne sais pas du tout si je peux obtenir quelquechose en les plantant maintenant (ça me semble bien tard quand même): c'est ce que je veux tester.
As-tu déjà testé la conservation de semences pour cette variété pour l'année suivante?
Ou leur plantation "tardive"?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10433
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Semences d'Apollo

Message par INDY27 »

Non Aloune, je n'ai testé ni l'un ni l'autre.

Attends un peu, tu vas avoir d'autres avis. La patate a ses connaisseurs :)
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Semences d'Apollo

Message par jeangab »

il faut les mettre au frigo si on veut espérer les conserver pour en faire du plant :wink:
vers les 2 à 4 °c, la pdt reste en dormance.
pour la plantation tardive, tout dépendra de la météo, mais il faut aussi un peu plus de temps qu'en pleine saison, car il y a moins de soleil..
comme aloune, ça me semble quand même un peu tard...mais le plus simple est de tester :wink:
Don't Tread On Me
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »