le grignoteur ?

Un coup de main pour identifier un animal que vous avez photographié dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est ici !
nad124
Bourgeon de bavard
Messages : 161
Inscription : dim. 17 juil. 2005 10:27
Région : Centre
Localisation : France

le grignoteur ?

Message par nad124 »

bonjour. Je poste ici car aucune photo et juste besoin d'un retour d'experience.

je viens de revenir de congés et oh surprise ... mes plants de haricots nains et grimpants ont tous crevé .... je regarde et je vois que les tiges ont été sectionnées à la base, de manière nette .. seuls 2 pieds qui se sont retrouvés "cachés" dans un semis d'oeillets d'Inde ont échappé

un peu plus loin, avec la pluie de l'été, la rhubarbe a envie un semis de carottes sous ses feuilles (j'ai un mini potager ...donc cultivé un peu comme des carrés, je mélange) ..
et là, les tiges des carottes sont coupées à 3/4 cm et certaines fanes hachées menues à côté ....

qui est le coupable ?
je suis en bord de champs ... mais bien grillagé .. des molosses chez mes voisins .. des chats qui se baladent ...
Je pense lapins / mulots / etc ....
et vous, votre avis ? .... pourtant je ne vois aucune sortie ni trou dans le potager ...

Merci de votre retour ... et qu'avez-vous fait pour proteger vos cultures ?
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: le grignoteur ?

Message par treelove »

Les lapins se balades dans mon jardin et pourtant ils n'y vivent pas. Si c'est des lapins ils ont forcément laissé des crottes de partout, c'est leur marque de fabrique..
nad124
Bourgeon de bavard
Messages : 161
Inscription : dim. 17 juil. 2005 10:27
Région : Centre
Localisation : France

Re: le grignoteur ?

Message par nad124 »

il n'y a rien de visible nulle part ....

est-ce que les pigeons peuvent faire ce genre de dégâts ???
sur de jeunes pousses de haricots, oui ..... mais couper comme çà des tiges matures etdes carottes ??? car j'en ai qui aiment mon jardin par contre ....

les lapins j'ai des doutes car pas de visibles depuis 2/3 ans dans le champ (alors qu'avant on les voyait gambader)

des perdrix ?? elles atterrissent parfois dans nos jardins, vivent le soir dans le champ ...
Dernière modification par nad124 le ven. 05 sept. 2014 19:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
stefincognito
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : mer. 31 juil. 2013 23:34
Région : Pays de la Loire
Localisation : 44

Re: le grignoteur ?

Message par stefincognito »

Chez moi ce sont les jeunes salades qui ont été "coupées" à ras de terre
Aucune trace sur la terre de bave de limaces, et les feuilles étaient couchées à côté de la racine mais pas mangées :pascompris:
Stéphanie, apprentie jardinière
Année 4 d'un petit potager en carrés
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19740
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: le grignoteur ?

Message par esox10 »

Bonjour Nad,

Je déplace à l'identification mais une photo serait la bievenue.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
nad124
Bourgeon de bavard
Messages : 161
Inscription : dim. 17 juil. 2005 10:27
Région : Centre
Localisation : France

Re: le grignoteur ?

Message par nad124 »

alors pour les photos des ravages, j'ai nettoyé donc pas possible ...

je peux juste confirmer après nettoyage du potager :
* haricots rames : tiges coupées à ras le sol ....
* carottes : fanes coupées à 3/4 cm et des déchets de fanes autour ...
* haricots nains : des coupés à ras et des hauts de tiges coupés au niveau des jeunes pousses (çà je pense aux pigeons ...)

J'ai trouvé un intrus pendant mon "ménage", ... qui me regardait en grignotant tranquillement une feuille de chou ... un campagnol ???

Image

J'ai aussi des invités dans une rocaille de millepertuis et lavande (à 10 m du potager), j'ai juste eu le temps de voir un corps plus allongé et plus gris que la photo ci-dessus ... des mulots ? (j'en ai trouvé dans le garage)

ESt-ce ces rongeurs qui peuvent m'avoir coupé les haricots ?????? ............ besoin de savoir quoi faire l'an prochain !! première fois que cela m'arrive ...

Merci de votre intérêt :(
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: le grignoteur ?

Message par treelove »

Ah ba dans ce cas il y a de forte chance que ce sois la faute de ces campagnols.
Adopte un chat ...
Je ne suis pas trop pour tuer les rongeurs avec des produits rodonticide, tu peux essayer de voir où ils nichent et essayer d'empêcher la nidification l'année prochaine...
Enlèves les planches de ton jardin, les tas de végétaux ...
Sinon quelqu'un avait parler sur le forum d'essayer d'attirer les rapaces, en plantant des piquets assez haut et en faisant des nichoirs.

Les gens se plaignent quand il y a des serpents dans le jardin ou parfois le chat du voisin, mais c'est sans compter leur efficacité à nous aider à nous débarrasser des rongeurs. J'ai toujours eu des serpents au jardin, couleuvre à collier et parfois vipère qu'on prenais grand soin d'éviter, du coup nous n'avons jamais eu de tel dégâts.
nad124
Bourgeon de bavard
Messages : 161
Inscription : dim. 17 juil. 2005 10:27
Région : Centre
Localisation : France

Re: le grignoteur ?

Message par nad124 »

helas ... mes filles sont allergiques aux poils de chat ... et effectivement j'ai de gros dégâts depuis que les voisins ont déménagé avec leur chat ... pourtant il y en a pleins le quartier ... dommage !!!

je n'utilise du produit que dans mon garage car ils arrivent à grimper dans mes combles ... et y font la java ! sinon dans mon jardin c'est No-Produit

Merci pour tes conseils aussi !!! je suis justement en train de nettoyer ...
Lechat2

Re: le grignoteur ?

Message par Lechat2 »

La photo c'est bien un campagnol .
Par contre dans tes combles ce sont des lérots ( les campagnols vivent dans des galeries et sortent assez rarement )
Répondre

Revenir à « Identification d'un animal »