Recette de la liqueur prunelle de Bourgogne (la vraie)

Ce forum est dédié aux questions ou conseils des plantes dans la cuisine ou comme remède.
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Recette de la liqueur prunelle de Bourgogne (la vraie)

Message par Remy71 »

Récoltez suffisamment de prunelles pour obtenir 1 verre de noyaux (1 bon kilo) Elles ont subi quelques gelées et la chair s'enlève mieux. C'est le bon moment pour les ramasser.
Il vous faut 1 l d'eau de vie ou d'alcool pour fruits et 250 grammes de sucre
Enlever la chair pour ne conserver que les noyaux très propres et bien essuyés.
Casser les noyaux avec un marteau, vous allez sentir déja l'odeur de la prinelle.
Les verser dans un bocal avec les amandes avec l'eau de vie ou de l'alcool pour fruits à raison d'1 verre de noyaux par litre d'alcool.
Laisser reposer au moins 2 mois de macération.
Récupérer les noyaux et les verser dans 25 cl d'eau avec le sucre. (la quantité d'eau de sucre peuvent varier suivant le degré d'alcool et de sucre souhaité)
Laisser bouillir 4 minutes puis laisser refroidir ce sirop avant de l'ajouter à l'eau de vie de prunelles.
Vous pouvez augmenter la dose d'eau ou de sucre si vous souhaitez que la liqueur soit moins forte.
Mettre en bouteille et dégustez avec modération..
C'est la recette utilisée par les grandes marques de liqueur
On voit sur internet d'autres recettes avec la chair mais c'est beaucoup moins bon .
Avatar de l’utilisateur
utopia5372
Fleur de pipelette
Messages : 840
Inscription : mer. 19 mars 2008 18:15
Région : Pays de la Loire
Localisation : givrand - vendée

Re: Recette de la liqueur prunelle de Bourgogne (la vraie)

Message par utopia5372 »

bonjour,


tu a raison pour le gout moi j'ai abandonné car je la faisait avec le fruit entien et ce n'était pas très bon

je vais réessayer avec ta recette

merci

bonne journée

utopia
bonne journée, courage et meilleure santé pour celles et ceux qui en ont besoin

http://aujardin.info/membres/liste-echa ... ia5372.php
http://aujardin.info/membres/liste-rech ... ia5372.php
BOjardins
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : dim. 02 oct. 2011 11:18
Région : Aquitaine

Re: Recette de la liqueur prunelle de Bourgogne (la vraie)

Message par BOjardins »

Rémy 71 a écrit :Récoltez suffisamment de prunelles pour obtenir 1 verre de noyaux (1 bon kilo) Elles ont subi quelques gelées et la chair s'enlève mieux. C'est le bon moment pour les ramasser.
Il vous faut 1 l d'eau de vie ou d'alcool pour fruits et 250 grammes de sucre
Enlever la chair pour ne conserver que les noyaux très propres et bien essuyés.
Casser les noyaux avec un marteau, vous allez sentir déja l'odeur de la prinelle.
Les verser dans un bocal avec les amandes avec l'eau de vie ou de l'alcool pour fruits à raison d'1 verre de noyaux par litre d'alcool.
Laisser reposer au moins 2 mois de macération.
Récupérer les noyaux et les verser dans 25 cl d'eau avec le sucre. (la quantité d'eau de sucre peuvent varier suivant le degré d'alcool et de sucre souhaité)
Laisser bouillir 4 minutes puis laisser refroidir ce sirop avant de l'ajouter à l'eau de vie de prunelles.
Vous pouvez augmenter la dose d'eau ou de sucre si vous souhaitez que la liqueur soit moins forte.
Mettre en bouteille et dégustez avec modération..
C'est la recette utilisée par les grandes marques de liqueur
On voit sur internet d'autres recettes avec la chair mais c'est beaucoup moins bon .
BONJOUR
:pastop: Pour moi la recette n'est pas claire...Concernant le sirop refroidi (noyaux eau sucre, bouillis 4mn), doit-on FILTRER les noyaux avant de l'ajouter à l'eau de vie de prunelles ??? Ce message datant de plusieurs années, il est peu probable qu :pastop: e vous me répondiez...mais si d'autres lecteurs connaissent la réponse (ou une autre recettre - testée personnellement, ET réussie), je vous en remercie d'avance..
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Recette de la liqueur prunelle de Bourgogne (la vraie)

Message par bibiloba »

Il me semblerait logique de filtrer aussi le sirop. Mais laisser quelques noyaux au fond de la bouteille, pour la déco et le côté "fait maison", ne peut pas faire de mal.
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Sabine25
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 05 mars 2012 9:47
Région : Franche Comté

Re: Recette de la liqueur prunelle de Bourgogne (la vraie)

Message par Sabine25 »

Je voulais remercier Rémy pour cette excellente recette. Je l'ai suivi à la lettre et je l'ai finalisé il y a une semaine en prenant soin de filtrer mon sirop.
J'ai un petit dépôt en fond de bouteille qui ne nuit pas du tout à la qualité gustative de cette liqueur.
Je suis plus qu'heureuse du résultat. Elle est très parfumée avec un subtil goût d'amandes et de prunes et une très très légère amertume. Ses arômes restent longtemps en bouche et rien que son parfum donne envie de la déguster!
Pour moi c'est une découverte car je n'en avais jamais goûté. Mon mari l'a apprécié tout autant que moi.

J'ai mis cette recette précieusement de côté! :tchin:

Merci encore Rémy.
Jarod
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 06 sept. 2014 15:48
Région : Ile de France

Re: Recette de la liqueur prunelle de Bourgogne (la vraie)

Message par Jarod »

Bonjour,

Une recette qui m'intéresse, mais l'amande du noyau de prunelle contient de l'acide cyanhydrique qui est un poison puissant.

Il y en aura dans la liqueur c'est sur, quelqu’un à des informations à ce sujet car c'est surement une boisson dangereuse à boire non ?

D'avance merci pour vos réponses.
Répondre

Revenir à « Aux recettes et décoctions »