Moutarde blanche faucher ou pas

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
jejac
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : sam. 28 avr. 2012 12:02
Région : Limousin

Moutarde blanche faucher ou pas

Message par jejac »

Bonjour, sur une parcelle j'ai semé de la moutarde blanche au mois de juillet et elle est maintenant en fleur, faut-il la faucher maintenant, sachant que je n'ai pas besoin de cette parcelle ?

Cordialement, jejac.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Moutarde blanche faucher ou pas

Message par le cerbere »

deux solutions, soit tu la fauche, exporte la fauche sur une autre planche ou au compost, et tu refais un engrais vert pour l'hiver (un biomax serais bien mieux), soit tu la couche et tu "paille" abondamment pour passer l'hiver.
le choix doit être fait en prenant en compte le sol.
jejac
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : sam. 28 avr. 2012 12:02
Région : Limousin

Re: Moutarde blanche faucher ou pas

Message par jejac »

Merci pour ta réponse le cerbère, je crois que je vais faucher et semer de la phacélie pour l'hiver, tu veux dire quoi en prenant en compte le sol, c'est une parcelle qui avait des fraisiers auparavant et je crois que cette planche et très appauvrie, c'est pour ça que je n'ai rien replanté à cet endroit cette fin de saison.

cordialement jejac
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Moutarde blanche faucher ou pas

Message par le cerbere »

prendre en compte le sol c'est regarder son état et savoir ce que l'on en attend.
la phacélie n'est pas un engrais vert d'hiver, elle est gélive. pourquoi ne pas mettre un mélange de vesce et d'une céréale ou un semis de trèfle incarnat.
jejac
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : sam. 28 avr. 2012 12:02
Région : Limousin

Re: Moutarde blanche faucher ou pas

Message par jejac »

Je ne suis pas assez connaisseur pour apprécier mon sol, je sais juste qu'il se travail bien et que la terre est acide, quand aux autres engrais verts que tu me recommande je n'en trouve pas dans mon coin il faut que je commande par internet.

En tous cas merci de prendre un peu de ton temps pour nous répondre.

jejac
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Moutarde blanche faucher ou pas

Message par luluDombes »

Bonsoir,
Je pense que dans ton cas il faut que tu fauche t'a moutarde et que tu ressème ensuite un autre engrais vert ou que tu recouvre le tout de tontes de gazon,foin,feuilles mortes enfin ce que tu as sous la main.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
jejac
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : sam. 28 avr. 2012 12:02
Région : Limousin

Re: Moutarde blanche faucher ou pas

Message par jejac »

Merci de donner ton avis luludombes, je vais peut-être faire comme tu le dis sur une autre parcelle ou la moutarde est moins avancée, j'ai du foin qui m'a servit de litière pour les poules ça lui fera une deuxième utilité.

CDLT jejac
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »