Qui connaît les haricots Castandel ?

Ce forum regroupe les discussions sur les fèves, haricots et pois
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4404
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Qui connaît les haricots Castandel ?

Message par GRANGE »

Bonjour à tous,

J'ai acheté pour la 1ère fois cette année des haricots de la variété Castandel. Ces haricots sont des mangetout, or ils ont l'aspect de haricots filets, c'est-à-dire qu'ils sont longs et fins.

Ne sachant s'ils sont à maturité, j'en ai cueilli ce matin et je les ai goûtés. Ils sont très bons, mais comme ce n'est pas l'idée que je me fais des haricots mangetout, je me demande si je dois attendre pour les cueillir ou s'ils ont atteint leur taille adulte.
gege74
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 15:22
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie

Re: Qui connaît les haricots Castandel ?

Message par gege74 »

Je ne connais pas spécialement cette variété, mais : "Cette variété rustique est peu exigeante et présente une forte productivité. Elle est idéale pour la congélation. Ses gousses mi-longues sont bien droites et vertes. Les haricots “mangetout” peuvent se récolter jusqu’à un stade de développement avancé car ils ne font ni fil, ni parchemin".
Dixit :Vilmorin
Je ne cultive que des "mangetout" et je peux te certifier que ce n'est pas de la pub mensongère. Tu peux les manger en vert, même si les grains sont déjà bien formés et attendre 4-5 jours entre 2 récoltes.
@+

Edit le 6 sept :
Une poignée de ceux ramassés ce matin :
20140906_112840.jpg
(2 variétés, mais une fois dans la panier, impossible de les différencier) Carminat et Mélissa (la dernière cueillette remontait à une semaine au moins) et que nous venons de manger ; toujours aussi goûteux, sans fils ni parchemin.
Jardinier bio-chimique et lunatique.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4404
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Qui connaît les haricots Castandel ?

Message par GRANGE »

Moi aussi je n'ai toujours cultivé que des mangetout, contender, processor, tendercrop, mais le problème, c'est que les castandel ne ressemblent pas à des mangetout, et c'est la raison pour laquelle je me demande s'ils sont à maturité ou non.

Je m'attendais justement à ce qu'ils soient plus gros, comme les mangetout que j'ai l'habitude de cultiver, or ils ont l'aspect de haricots extra-fins et ils ne semblent pas vouloir grossir davantage. C'est pourquoi j'ai fait l'essai d'en récolter. Il n'y a pas ou peu de grains à l'intérieur, ils sont tendres, mais encore une fois, ils ne ressemblent pas à des haricots mangetout et je ne sais pas si je peux échelonner les récoltes. Si je dois tout récolter d'un coup, bonjour les dégâts, d'autant plus que je suis seule et que j'ai déjà un stock au congelateur !
gege74
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 15:22
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie

Re: Qui connaît les haricots Castandel ?

Message par gege74 »

Ben, ceux que je t'ai mis en photo, quand ils sont "jeunes" ressemblent aussi tout à fait à des filets. Si je les "oublie" une semaine, voir plus, ça donne ces gros haricots, mais toujours aussi tendres.
Autre chose, je ne sais pas chez toi, mais ici, en Haute Savoie, ça fait déjà une quinzaine de jours que l'on a pratiquement pas vu d'eau, ils ont peut être un peu soif et les nuits sont un peu fraîches. Ils poussent beaucoup moins vite qu'en juin juillet.
Tu les a semés à quelle date ?
Jardinier bio-chimique et lunatique.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4404
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Qui connaît les haricots Castandel ?

Message par GRANGE »

Ici, ça ne fait que 8 jours qu'il n'a pas plu. C'est sec et crevassé en surface, mais en dessous, c'est encore humide (terre très argileuse). Et puis on a eu beaucoup de rosée en début de semaine.

J'ai semé mes Castandel le 5 juillet, ensuite j'en ai un dernier rang semé le 30 juillet et actuellement en fleur.

J'en ai encore cueilli ce matin et mangé à midi - eh oui, il faut bien les écluser, ces haricots -ils sont toujours aussi fins mais semblent à maturité. A mon avis, ils ne vont pas grossir, parce que d'habitude, les mangetout n'ont jamais cet aspect, sauf si on les cueille encore jeunes. D'ailleurs, ils se détachent du pied sans que je sois obligée de tirer dessus, comme le font les haricots à maturité.

Je vais en laisser sur un pied pour voir s'ils se décident à grossir et surtout s'ils finissent pas faire des fils, auquel cas ce ne serait pas des mangetout.

Et en attendant, la prochaine cueillette sera pour mes voisins : avec 5 personnes à table, ça va dégager ! Et puis ça leur fera plaisir.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4404
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Qui connaît les haricots Castandel ?

Message par GRANGE »

Je reviens avec mes Castandel pour vous dire que je suis très déçue par cette variété, vendue pour des mangetout et qui en réalité sont pour moi des haricots filets.

Si j'attends pour les cueillir, ils ne grossissent pas mais des grains se forment à l'intérieur et comme ils ne sont pas charnus, il ne reste que la peau et les os. En plus, ils ont tendance à faire des fils, et puis rapidement ils sèchent. Bref, ils ne ressemblent pas du tout à des mangetout.

Comme j'en ai acheté un paquet, il me faudra les finir l'année prochaine, voire même sur deux ans, vu la grosseur du paquet.

J'avais aussi acheté des Romano Wax et des Artémis, qui m'ont donné entière satisfaction, en particulier les Artémis, haricots plats délicieux, très productifs et qui ont fait également le régal de mes voisins.

En résumé, si vous voulez des mangetout, évitez les Castandel.
Répondre

Revenir à « Aux fèves, haricots et pois »