Pâte à Pizza facon Fredpapa.

Ce forum est dédié aux questions ou conseils des plantes dans la cuisine ou comme remède.
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Pâte à Pizza facon Fredpapa.

Message par fredpapa »

Bonjour à toutes et à tous, compagnons du site et du forum,

La pâte à Pizza, la base de toutes bonnes recettes de Pizzas, sans elle pas de vrai Pizza ou alors sans vraiment de goût.
Sa pâte nécessite une farine spéciale il faut une Type 00 et non une T45 ou T55, c’est une farine qui a été élaboré spécialement pour faire des Pizzas, élasticité et moelleux son ses qualités première ainsi qu’une très forte propension à la levée.

La meilleure farine pour la pizza c’est pour moi Caputo rouge T00 du Moulion Antique de Naples mais elle est très chère, vous pouvez en trouve de très bonne moins chère mais surtout il faut le type 00.

Ainsi qu’une huile d’olive de très bonne qualité, il faut toujours prendre une première pression à froid, c’est les meilleures.

La recette est très simple, il vous faudra pour cela :

1 Kg de farine T00.
560g d’eau (56 % de la masse de la farine).
10 g de levure de boulangerie fraiche.
4 cuillères à soupe d’huile d’olive première pression à froid.
15 g de sel.

Si vous voulez plus ou moins de pâte à Pizza, respectez toujours la proportion 56% d'eau par rapport à votre poids de farine.
Les meilleures pâtes à pizza se préparent toujours la veille.

Tamiser la farine afin d’éviter des boules et pour l’aérer également.
Préparer de l’eau à température ambiante dans un saladier et délayer la levure de boulangerie dedans, ajouter successivement l’huile d’olive et le sel puis remuer fortement tout en ajoutant la farine, cette opération vous pouvez la faire avec un robot c’est beaucoup mieux.

Attendez qu’elle se décolle un peu des parois puis préparez des portions en boules (pâtons), il faut les emballer sous un film afin que l’air ne les sèchent pas en évite aussi de les réchauffées, mettre au frigo en bas.

Le lendemain sortir du frigo au moins trois heures avant, donner quelques tours afin de l’assouplir et de faire rentrer de l’air dedans ce qui facilitera la levée, fariné un peu afin que le pâton ne colle pas puis réserver.
Avant la mise au four et l’étalement de la pâte donner quelques tours à nouveau ce la vous aidera pour l’aplatir.

Voilà, bonne Pizza à toutes et à tous.
Cordialement, Fredpapa.
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
cathy47
Bourgeon de bavard
Messages : 481
Inscription : ven. 16 juil. 2010 14:52
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne 47

Re: Pâte à Pizza facon Fredpapa.

Message par cathy47 »

Bonjour ! merci pour les conseils, ça m'intéresse car je n'arrive pas à trouver de bonne recette de pâte à pizza (soit trop collante, soit pas le goût d'une bonne pâte) cela vient peut être du type de farine que j'utilise, j'essayerai !
christi54
Bourgeon de bavard
Messages : 413
Inscription : dim. 23 oct. 2011 22:03
Région : Bretagne
Localisation : Locmariaquer

Re: Pâte à Pizza facon Fredpapa.

Message par christi54 »

merci pour la recette, je teste samedi prochain

bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
tropiques
Grappe de parlotte
Messages : 1967
Inscription : ven. 05 nov. 2010 1:03
Région : Italie
Localisation : Casablanca

Re: Pâte à Pizza facon Fredpapa.

Message par tropiques »

Bonsoir

Merci Fredpapa pour la recette "pâte à pizza" :top:
Chez moi,une pizza = une bagarre,à cause de cette redoutable pâte :devil:
Ta recette favorisera le retour au calme,c est sûr :D
Je voterais pour toi,si tu as l intention de briguer le prix Nobel de la paix :fete: :o
tropiques
tropiques
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Pâte à Pizza facon Fredpapa.

Message par jeangab »

perso, j'utilise de la farine à pain blanc et de la levure déshydratée (conserve bien mieux que la fraîche)
les proportions sont les même que celle de fredpapa, mais généralement, je zappe l"étape frigo (qui sert à développer plus d’arôme) pour réduire le temps de préparation à env. 30/45mn.
je pétri au robot pendant env 5/10 mn, puis laisse pointer la pâte 30mn.
ensuite, il faut étaler, d'abord au rouleau sur un plan largement fariné, puis étirer la pâte avec ses poings façon pizzaïolo.
garnir, puis au four 15mn, et voila :top:

pour le pain maison, la recette est identique mais sans l'huile, il faut juste re-pétrir un peu à la main après le pointage et mettre en forme, puis laisser refermenter sous un linge humide.
quand le pain est bien gonflé, on incise un peu la pâte (signature), on saupoudre d'un peu de faine, et au four pour 30/35mn :top:

nb: la proportion d'eau est très importante, trop peu, la pâte est dure et gonfle mal, trop, la pâte est molle et s'étale au lieu de gonfler.
c'est variable aussi selon le type de farine, et ce que l'on veut faire, je met un plus d'eau dans une pâte à pizza que pour le pain, afin de faciliter l'étalement.
Don't Tread On Me
Répondre

Revenir à « Aux recettes et décoctions »