mon projet de jardin surelevé

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

mon projet de jardin surelevé

Message par helenelagalicienne »

bien le bonjour, j´habite en Espagne et j'ai lu beaucoup de chose sur ce qu'ils appellent "bancales ceramicos", des jardins surelevés avec des briques de 1mx3m.

j'ai commencé ça ce week-end, j'ai fait un de 1mx2m de long, et le 2º est en cours. Puis, j'aimerai faire un de 3m, et deux de 4m.

J'ai demandé a une dame au marche ce que je pourrais mettre comme engrais vert, elle m'a conseillé les feves, que je pourrais en plus manger! :D et le navicol, je crois que c'est le rutabaga.

dans l'ideal, je voudrais recouvrir de BRF, ms je ne sais pas si je trouverai suffisamment de branchage...

les photos:
=http://s291.photobucket.com/user/helene ... e.jpg.html]Image

Image

vos suggestions et conseils sont les bienvenus! :top:
argil
Bourgeon de bavard
Messages : 169
Inscription : dim. 04 nov. 2012 9:58
Région : Aquitaine

Re: mon projet de jardin surelevé

Message par argil »

Je pratique la même chose dans mon jardin, mais je fais les planches surélevées avec du parpaing et un peu plus longue (environ 7 m sur 1m50 soit 34 parpaings 3 pour chaque petit côté du rectangle et 14 pour chaque long côté).

La première année j'y mets uniquement des déchets végétaux et je plante des potirons dessus, après souvent des tomates, parfois je commence par une planche vide et je mets des pommes de terre.

L'avantage de ce système c'est l'absence de travail du sol, l'inconvénient c'est qu'il faut avoir beaucoup de déchets végétaux et compost à disposition.
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: mon projet de jardin surelevé

Message par helenelagalicienne »

On m'a proposé du crottin de cheval, je pensais le mettre au fond en hiver pr avoir les benefices au printemps !

1m50 de large, ce n'est pas trop pr arriver au milieu? Tu as vu une difference au niveau recolte?
argil
Bourgeon de bavard
Messages : 169
Inscription : dim. 04 nov. 2012 9:58
Région : Aquitaine

Re: mon projet de jardin surelevé

Message par argil »

J'arrive au milieu sans problème et pourtant je ne suis pas très grand (1m70). Par contre je n'ai aucun problème de dos ou de santé et ce n'était donc pas ma motivation pour les planches surelevées.

Pour l'instant, je n'ai hélas jamais pu avoir de crottin de cheval, si j'en avais je m'en servirais pour les chassis.

J'avais oublié en effet de parler de cette utilisation possible des planches surelevées quant on les rempli en automne avec du gazon fraichement coupé, des feuilles, des tailles de haies broyées etc... on a une chaleur de fond qui permet de mettre les chassis dessus, du compost dans les chassis et des salades qui poussent dans tout ça. Avec du fumier de cheval non décomposé, je pense qu'on peut avoir encore plus de chaleur, mais pour l'instant je n'ai pas essayé.

Pour la différence de récolte, je n'ai jamais réellement pratiqué de technique avec travail du sol, à part pour les pommes de terre. J'avoue que pour ces dernières je n'ai pas vu de différence notable de récolte. Par contre, j'ai vu une différence très nette au niveau de la facilité de culture (je parle autant de technique pour bécher, ce n'est pas si évident, que de fatigue et de temps : il me faut 2 après midi pour bécher 7m sur 1 m50 et une seule après midi pour préparer une planche surélevée et y planter des pommes de terre et c'est beaucoup moins pénible, le choix est vite fait)
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: mon projet de jardin surelevé

Message par emille »

Quelle est l’intérêt de faire un jardin surélevé en Espagne ???
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: mon projet de jardin surelevé

Message par helenelagalicienne »

Le meme qu'en France :) . ne pas marcher sur la plate bande, donc ne pas tasser la terre, permettre de ne pas se plier en 4 pour jardiner, rechauffer la terre plus rapidement, ne pas travailler le sol outre mesure, juste le necessaire, delimiter les espaces d'une façon nette, et esthétiquement je trouve ca joli :D

Et je precise que j'habite en Gallice, climat plus proche du breton que du provençal :)
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: mon projet de jardin surelevé

Message par INDY27 »

Helenelagalicienne, je pratique aussi cette méthode de planches surélevées plus facile à entretenir. J'ai aussi des bordures surélevées pour y mettre des plantes retombantes. C'est plus facile à cultiver et c'est plus joli qu'un terrain tout plat :) La culture sur grillage ou rames est aussi intéressante ; elle évite de se baisser, cela gagne de la place et les plantes sont protégées des ravageurs rampants.

Pour la technique du non travail du sol évoqué par Argil, l'obstacle est effectivement de ne pas avoir suffisamment de matière première au moment où il en faut.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: mon projet de jardin surelevé

Message par emille »

Outre l'aspect esthétique, qui n'est pas discutable, je pensais que l'attrait majeur était un meilleur drainage.
Espagne, drainage… je ne comprenais pas !
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: mon projet de jardin surelevé

Message par helenelagalicienne »

Je ne pense pas que le drainage soit un probleme si la terre n'est pas trop argileuse, et pourtant ici, de la pluie, il y en a!!! Parfois une semaine sans discontinuer!!! Dc finalement si ca draine en plus, c'est tout benef :D
argil
Bourgeon de bavard
Messages : 169
Inscription : dim. 04 nov. 2012 9:58
Région : Aquitaine

Re: mon projet de jardin surelevé

Message par argil »

D'après ce que j'avais lu, pour le drainage c'était plutôt la culture sur butte et les planches surélevées au contraire recommandées dans des régions plus sèches. S'agissant de mon expérience, bizarrement j'ai pratiqué la culture sur butte quant je vivais dans les landes, donc sur un sol sableux très perméable alors que maintenant je fais des planches surelevées sur un sol argilo calcaire qui retient beaucoup mieux l'eau.

Pourtant, j'ai rarement eu des problèmes dus au manque d'eau dans mon jardin alors même que l'arrosage n'a jamais été formidable pour toute une série de raisons pratiques.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »