Photoperiode chez les agrumes

Ce forum est dédié aux agrumes
Avatar de l’utilisateur
Mysticman
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : dim. 05 févr. 2006 19:47
Localisation : Dans le Midi au soleil

Photoperiode chez les agrumes

Message par Mysticman »

Bonjour, je sais pas si quelqu'un pourra me repondre ou pas.
J'ai fait de nombreuse recherche sans jamais trouver de reponse.

Je me questionne sur la photoperiode des agrumes, a savoir si les agrumes reagissent a une photoperiode precise pour ce mettre en croissance ou en floraison.

Certaines plantes que je connais bien, tomates, fraises, chanvres, orchidees, rosier reagissent a la duree de lumiere par jour pour declencher la croissance mais surtout la floraison, hors pour les agrumes je n'ai jamais compris comment cela pouvait fonctionner.
J'ai 4 citronnier, un oranger, et cher les cirtonnier aucun ne semble se mettre en floraison en meme temps, je n'arrive pas a comprendre bien que je me doute que le primptemps et l'été est une periode propice, certains font des pousses et des fruits au primptemps comme a l'automne, et d'autres ne font memes pas de pousses.
Si quelqu'un avait des infos, merci bien.
Les hommes ne sont point faits pour être entassés en fourmilières mais épars sur la terre qu'ils doivent cultiver. Plus ils se rassemblent, plus ils se corrompent. Les villes sont le gouffre de l'espèce humaine. J.J.R.
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2390
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Photoperiode chez les agrumes

Message par oulahoups »

Je crois que les agrumes ont besoin d'un choc hydrique pour fleurir
Pendant l'hiver, ils sont moins arrosés, et lorsqu'on les sort les pluies de printemps
provoquent la floraison. De même l'été sec et les pluies d'automne
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Photoperiode chez les agrumes

Message par ika 47 »

pour les citronniers cela depend de la varieté puisque'il y a des citronnier dit des 4 saison qui fleurissent plusieurs fois dans l'année

si les conditions de cultures leur vont

sinon la majorité des autres agrumes commencent à se mettre en floraison vers janvier /fevrier quand ils sont encore en hivernage , donc bien avant la pluie de printemps

le kumquat et ses hybrides eux ne demarrent en floraison quand juin bien souvent et des fois plus tard suivant la meteo

et ce n'est pas bon pour l'arbre de lui faire subir un choc hydrique trop souvent cela l'affaiblit
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
Mysticman
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : dim. 05 févr. 2006 19:47
Localisation : Dans le Midi au soleil

Re: Photoperiode chez les agrumes

Message par Mysticman »

Ok merci pour vos reponses, les agrumes ne reagiraient pas vraiment a une duree d'ensolleillement specifique comme d'autres plantes mais plus a des conditions climatiques qui selon les varieté favoriserais plus ou moins la floraison et la croissance... Remarque les agrumes sont censer etre des arbres plutot que des plantes, suis je bete..

Bon ok merci pour vos infos, même si je reste intrigué car j'ai quand meme 3cirtonnier 4saisons qui poussent et fructifie de maniere aleatoire, mais je pense que la dimension des pots et les nutriments disponible doivent influencer aussi.
Merci les gars;)
Les hommes ne sont point faits pour être entassés en fourmilières mais épars sur la terre qu'ils doivent cultiver. Plus ils se rassemblent, plus ils se corrompent. Les villes sont le gouffre de l'espèce humaine. J.J.R.
Avatar de l’utilisateur
Mysticman
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : dim. 05 févr. 2006 19:47
Localisation : Dans le Midi au soleil

Re: Photoperiode chez les agrumes

Message par Mysticman »

Oupsss..les filles, pardon :shock: :smoke:
Les hommes ne sont point faits pour être entassés en fourmilières mais épars sur la terre qu'ils doivent cultiver. Plus ils se rassemblent, plus ils se corrompent. Les villes sont le gouffre de l'espèce humaine. J.J.R.
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Photoperiode chez les agrumes

Message par ika 47 »

oui les agrumes sont des arbres mais il ne faut pas non plus les mener comme des fruitiers de chez nous

et qu'ils ne sont pas à l'aise dans nos maisons ou appart

les citronniers sont tres gourmands en engrais ,1fois par mois dès la sortie au printemps jusqu'en septembre /octobre suivant ta region

de plus il faut savoir que si les agrumes sont dans de gros pots ils mettent plus de temps a fructifier car en principe se sont de grand faignants ,pendant qu'ils font des racines ,ils ne font pas de fleurs ni pousses

c'est ce qu'a fait un des miens que j'ai mis dans un pot de 100 l au printemps et qui m'a fait juste une floraison et fructification ,la 2° il l'a laissé tomber
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Répondre

Revenir à « Aux agrumes »