lombricompostage: vers morts !

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
Avatar de l’utilisateur
Vert-Citron
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : sam. 23 févr. 2008 18:00
Région : Ile de France

lombricompostage: vers morts !

Message par Vert-Citron »

:(
bonjour! voila j'ai vu qu'il y'a un post sur la meme question il y'a peu mais me concernant, je ne pense pas que ce soit du a la chaleur si mes vers meurent... mon lombricomposteur est dans mon appartement a l'abri des rayons directs du soleil...
il n'ya pas beaucoup de thé (je mets beaucoup de matière carbonée), le mélange est humide 'comme il faut' (je pense) mais commence a sentir mauvais (anaérobie, je pense car plus de vers...), les vers sont morts dans le premier et deuxieme bac (on voit les enveloppes des cadavres liquéfiés), il en reste seulement dans le bac du bas.
quelques infos importantes je pense:
- mon lombricomposteur a 7 mois et j'ai récolté mon premier compost debut juillet
- depuis quelques temps (quand j'ai mis des épluchures de banane, du coup je n'en mets plus...) j'ai une invasion de moucherons et des vers blancs
- pour traiter ces moucherons, je vaporisais à la pyrethrine(insecticide naturel non rémanent)pas loin du lombricomposteur...et une ou deux fois j'ai laissé le couvercle du lombricomposteur ouvert...en le faisant.
j'ai pu lire par la suite que la pyréthrine 's'attaquait' aux animaux à sang froid en général et pas qu'aux insectes...
je crains donc, plus que la chaleur, que j'ai participé à une extinction massive de vers de terre de mon lombricompost... :!: :( :pastop:

qu'en pensez-vous?

et surtout: je compte aller acheter de nouveaux vers...cela fait quelques jours que je n'ai plus utilisé de pyréthrine...et comme c'est un produit non rémanent, pensez-vous que je puisse remettre des vers dans mes bacs où les autres sont morts 'tout de suite'?? :?:
L'écologie s'écrit naturellement de façon pétillante & optimiste. Vous pourrez trouver sur Vert-Citron du DIY, des astuces, du jardinage, des relais... Tout pour un monde plus vert(citron) au quotidien!
Avatar de l’utilisateur
eragon
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : sam. 06 août 2011 16:33
Région : Languedoc Roussillon

Re: lombricompostage: vers morts !

Message par eragon »

je fait aussi de la lombriculture dans le sud ou la température dépasse souvent les 3
0° a mon avis c est pas la chaleur ni les peaux de bananes j en donne aux verts deux ou trois fois par jour! je pense que c est la pyrethrine qui les a tués! il faut repartir a zéro en nettoyant a l eau le lombricomposteur
le bonheur est dans la fleur
Crusivore
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : ven. 06 juin 2014 14:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: lombricompostage: vers morts !

Message par Crusivore »

Bonjour , également mes vers ont disparu , nourris a la salade melon café banane pomme coquille d'œuf celeri fenouil ... ( restes bien entendu ) . Et carton de boite d'oeufs et sopalin . Lombricomposteur positionné dans la cuisine . Incompréhensible , j'en ai racheté 250 grammes , on verra bien .
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: lombricompostage: vers morts !

Message par Michmich70 »

Bonsoir,
Enterre les!!!
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: lombricompostage: vers morts !

Message par zagribouille »

le piège est parfois de mettre trop de nourriture a la fois ou pas assez de carton/papier.
je coupe fin les bananes et je connais des personnes qui hache tout .
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Lombricolo63
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : sam. 05 oct. 2013 22:19
Région : Auvergne
Localisation : Lezoux 63190

Re: lombricompostage: vers morts !

Message par Lombricolo63 »

Bonjour,
les vers qui disparaissent sans trace, c'est curieux.As-tu fait une recherche poussée en vidant tous les bacs si tu en a plusieurs et au cas où tu n'en a qu'1 ,ils peuvent se réfugier dans le bac à thé. Le bac d'en haut est peut-être déserté pour une raison précise:fermentation ,acidité, sécheresse (rare) ou simplement un déchet répulsif:oignon,agrume...
En principe, quand les vers meurent en masse ,ça ne passe pas inaperçu,l'odeur laisse de mauvais souvenirs.
Racheter des vers ,pourquoi pas mais recommence le démarrage à Zéro.Remettre des vers dans une litière douteuse et d'autant plus si les vers sont morts dedans ,c'est aller droit dans le mur.
A+
Lombricolo63
Répondre

Revenir à « Au compostage »